Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye X de Rimouski : Jonathan Thiffault et Marie-Hélène Thériault imposent un SXS; J.Baril et M.A.Girard meneurs en Championnat du Québec

Rallye X de Rimouski : Jonathan Thiffault et Marie-Hélène Thériault imposent un SXS; J.Baril et M.A.Girard meneurs en Championnat du Québec

Mardi 14 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gabriel Monette / V.F.X.

Crédit photo: Gabriel Monette / V.F.X.

En fin de semaine dernière, le Club de Rallye de Rimouski (C2R) organisait la 6ème édition du Rallye-X Rimouski. Après une absence de 2 ans, l’événement était attendu par de nombreux concurrents, tant locaux que ceux disputant régulièrement des manches du Championnat du Québec Rallye X, et 25 équipages étaient au départ.

Un retour dans les chemins forestier de la pourvoirie Nicolas-Riou, en plus de l’ajout d’une 3ème spéciale différente dans ce secteur, permettaient de proposer aux concurrents de belles spéciales sur la neige et la glace. Enfin, en théorie ! Prévu pour être un véritable rallye d’hiver, l’événement a vite tourné à une épreuve printanière avec le redoux de la dernière semaine. C’est donc sur des chemins majoritairement boueux et quelque peu glacés par endroits que les équipes ont évolué tout au long de la journée de dimanche.

Sur les 25 participants, 24 ont terminé l’épreuve, seul le duo Leah Brisset/Charles-Henri Caron (Subaru Forester) étant contraint à l’abandon suite à une sortie de route. D’autres sorties ont aussi provoqué du retard sur l’horaire prévu, de sorte que, combiné à la dégradation des routes, seulement 7 spéciales ont pu être disputées sur les 9 prévues initialement.

Malgré cela, ce Rallye-X Rimouski 2023 a réservé de belles batailles aux avant-postes comme en catégorie 2 roues motrices. La victoire toutes-catégories revient à l’unique équipage engagé en classe SXS (véhicules Côte-à-Côte), soit Jonathan Thiffault et sa co-pilote Marie-Hélène Thériault. C’est leur premier gain toutes-catégories en Rallye X cette saison, avec leur Can-Am Maverick X3.

Auteurs du meilleur temps dans 4 spéciales, ils devancent à l’arrivée Vincent Trudel et Nadine Simard par 1 minute et 22 secondes. Participant régulier en Championnat canadien et même des États-Unis des Rallyes où il s’est plusieurs fois signalé par des exploits et des victoires en classe Production avec sa Subaru STI, Vincent Trudel n’était pas éligible aux points du Championnat du Québec Rallye X.

Troisièmes au général, Jonathan Baril et Marc-André Girard (Subaru WRX) ont donc inscrits les points de la victoire dans le championnat. Pour ce duo, il s’agit d’un second gain consécutif alors qu’ils s’étaient imposés au classement toutes-catégories lors de l’épreuve précédente, disputée en février à Mirabel.

Steve Boyer/Layla Zigby (Subaru WRX), Vincent Landreville/Julie Papineau (Subaru WRX) et Karim Fodil-Lemelin/Marc-André Arsenault (Subaru STI) ont complété le Top 6, devant un duo spécialiste du Championnat canadien des Rallyes, Bruno Laverdière co-piloté par son fils Nicolas sur Mitsubishi Lancer Évo.10.

Benoît Legault/Alexandra Gaspar (Subaru Impreza) terminent en 8ème place, devant l’unique Audi inscrite, une A3 pilotée par Daryl Lepage, co-piloté par Dave Cyr. Patrick Richard/Caroline Moreau (Subaru Impreza) complètent le Top 10, à seulement 1 seconde de la 9ème place.

Pour la seconde fois de suite, c’est le débutant John Hudon qui a remporté la classe 2 roues motrices. Cette fois, c’est Daniel Girard qui le co-pilotait. Le duo impose sa Toyota Écho Hatchback avec une minute et 20 secondes d’avance sur Danny Hudon et Marc Dimock (Hyundai Elantra GT). Hudon, coordonnateur du célèbre Rallye Baie-des-Chaleurs, et son co-pilote avaient pourtant gagné la première spéciale mais ils ont progressivement vu Hudon/Girard s’envoler en tête de la catégorie.

Le podium en classe 2 roues motrices est complété par William Dumaine et Nicolas Daigle (Toyota Corolla). Dumaine a par ailleurs été désigné meilleur pilote recrue, une récompense qui est allée à Juliette L’Estage chez les co-pilotes. La fille du 10 fois champion canadien Antoine L’Estage co-pilotait son cousin Charles L’Estage pour une toute première fois. L’équipage qui évoluait sur Subaru Impreza a fini son tout premier rallye en carrière en 21ème place.

Pour le classement complet de cet événement, cliquez ici… Au Championnat du Québec de Rallye X, Jonathan Baril, avec deux victoires et une 2ème place jusqu’ici, mène le classement général des pilotes avec 61 points. Karil Fodil-Lemelin (45 points) et Antoine Choquet (24) suivent. Chez les co-pilotes, on retrouve Marc-André Girard au sommet, devant Jonathan Brosseau-Downing et François Vaillancourt. Pas moins de 46 pilotes et 48 co-pilotes ont pris part aux rallyes de ce championnat depuis le début de l’année.

Le prochain événement aura lieu à St-Pie-de-Bagot (Montérégie), lors des renaissants Rallye et Rallye X de Sanair, la fin de semaine des 29 et 30 avril.