Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Phoenix : William Byron l'emporte en Cup et première victoire pour le collégien Sammy Smith en Xfinity (+ vidéos)

NASCAR à Phoenix : William Byron l'emporte en Cup et première victoire pour le collégien Sammy Smith en Xfinity (+ vidéos)

Dimanche 12 mars 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Les séries NASCAR Cup et Xfinity présentaient leur 4ème événement de la saison 2023 ce week-end sur l’ovale de Phoenix. La course Cup, disputée ce dimanche après-midi, a vu la victoire de William Byron. Le pilote de la Chevrolet No.24 du Hendrick Motorsports a profité d’une neutralisation à 11 tours de la fin prévue pour ravir à Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) le commandement. Harvick, qui visait une 10ème victoire à Phoenix, a plutôt dû se contenter d’un 20ème Top 5 consécutif sur cet ovale car deux mauvaises relances (la dernière en temps supplémentaire pour un total de 317 tours couverts par les meneurs) ne lui ont pas permis de revenir se battre pour la victoire.

Harvick a pourtant dominé le dernier quart de course mais deux pilotes du Hendrick Motorsports, Byron et Kyle Larson ont monopolisé les avant-postes lors des deux dernières relances. Byron l’emporte finalement de 33 centièmes de seconde sur Ryan Blaney (Ford/Team Penske). Passé lui aussi par les puits pour chausser 4 pneus neufs lors de l’avant-dernière neutralisation consécutive à un tête-à-queue d’Harrison Burton, Tyler Reddick a amené la 1ère Toyota (23XI Racing) en 3ème place, devant Larson et Harvick.

Le Top 10 est complété par Christopher Bell, Chase Briscoe, Kyle Busch, Alex Bowman et Josh Berry, qui disputait sa seconde course sur la Chevrolet No.9 du Hendrick Motorsports en remplacement de Chase Elliott. Byron et Larson ont respectivement remporté les segments 1 et 2. Pour le classement complet, cliquez ici.

Si la course Cup de ce dimanche n’a connu que peu d’incidents et a eu lieu en 3 heures tout juste, on ne peut en dire autant de la série Xfinity qui présentait son épreuve sur l’ovale de Phoenix hier. Sammy Smith, un collégien âgé de 18 ans, a profité de l’occasion pour devenir le plus jeune vainqueur de la série, aux commandes de sa Toyota No.18. Dans cette course aux multiples accrochages, qui a connu pas moins de 11 neutralisations pour un total de 69 des 200 tours sous drapeaux jaunes, Smith a résisté en fin de course à son coéquipier Ryan Truex pour donner au Joe Gibbs Racing sa 16ème victoire sur la piste de 1 mille de l’Arizona.

Smith a mené 92 tours, un sommet dans l’épreuve, dont les 52 derniers, prenant la tête au détriment du pilote le plus souvent victorieux dans la série, Kyle Busch (Chevrolet/Kaulig Racing), au tour 149. Pour assurer sa première victoire à seulement son 13ème départ en Xfinity, Smith a dû conserver son sang-froid lors des relances aux tours 157, 177 et 186.

Ryan Truex finit 2ème, devant Sheldon Creed (Chevrolet/Richard Childress Racing), bien revenu après un tête-à-queue au tour 148. Il a aussi profité des accrochages entre coéquipiers pour gagner des places. C’est d’abord Justin Allgaier, lauréat des deux premiers segments, qui s’est fait envoyer en tête-à-queue par son coéquipier du JR Motorsports Sam Mayer. Puis, Busch et Chandler Smith se sont heurtés dans le dernier tour alors qu'ils couraient pour la quatrième place. Smith a eu raison de l'échange, terminant cinquième et Busch 9ème.

Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) est classé 4ème. Pour les positions 6 à 10, on retrouve John Hunter Nemechek, Austin Hill, Berry, Busch et Daniel Hemric. Mayer a terminé 11ème et le détenteur de la pole position Cole Custer 12ème. Faute de budget, le Québécois Alex Labbé ne participait pas à cette course. Pour le classement complet, cliquez ici.