Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rétro 1998 : L’incroyable réparation d’urgence réalisée par Colin McRae au Rallye d’Argentine

Rétro 1998 : L’incroyable réparation d’urgence réalisée par Colin McRae au Rallye d’Argentine

Jeudi 9 mars 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

On sait tous que l’Écossais Colin McRae était un pilote de rallye au talent stupéfiant, capable de conserver le contrôle de sa voiture dans à peu près n’importe quel angle de dérive. Ses sens du dérapage et de l’anticipation ont contribué grandement à sa renommée bien avant son accident mortel d'hélicoptère en 2007.

McRae était aussi un mécanicien hors-pair. À ses débuts en sports mécaniques, il modifiait et travaillait et lui-même sur ses motos et ses premières voitures de rallye.

Au début des années 1990, il est engagé par l’écurie Prodrive de David Richard qui représente le constructeur automobile japonais Subaru dans les rallyes mondiaux. McRae devient Champion du monde en 1995 et termine deux fois deuxième en 1996 et 1998.

La saison 1998 tourne rapidement en un affrontement entre McRae, qui pilote une Subaru Impreza WRC98, et Tommi Mäkinen qui est au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo V.

Le Rallye d’Argentine représente la septième manche du championnat. Lors de la deuxième étape, McRae devance Makinen par une vingtaine de secondes, mais il prend des risques sur ces routes de terre. Dans la 15ème spéciale, la Subaru percute une grosse pierre partiellement cachée dans la route. À ce moment, Nicky Grist, le copilote de McRae, pense qu’un amortisseur est cassé.

McRae immobilise la voiture et les deux constatent que la roue arrière droite est inclinée vers l’intérieur. Il reste deux étapes à franchir avant d’arriver à l’assistance technique. Ils n’ont pas le choix que de tenter d’effectuer la réparation sur place avec les outils embarqués dans la voiture.

Comment déplier une solide tige en acier au milieu de nulle part ?

Ils tentent d’abord de retirer la roue, mais elle est coincée sous l’arche de roue. Impossible de l’enlever. Ils prennent alors la décision de rouler à fond de train, sachant que le pneu qui frotte par terre finira bien par exploser et se déchiqueter. C’est ce qu’ils font et le truc fonctionne. Ils s’arrêtent et peuvent alors retirer la roue.

Allongé sous le bolide, McRae constate que le choc de la pierre a plié la billette d’alignement de la suspension arrière droite. C’est pour cette raison que la roue était si inclinée. McRae tente d’abord de la déplier en tapant dessus avec un marteau. Peine perdue : la billette en acier, d’un diamètre d’au moins deux centimètres, est courbée comme un boomerang.

À l’aide du clic, le duo tente alors de déplier la billette en abaissant la voiture dessus. Ça ne fonctionne pas non plus. McRae démonte la billette et tente de la redresser en laissant tomber une grosse pierre dessus.

Par un hasard vraiment incroyable, un spectateur qui observe la scène intervient. Il conseille à McRae d’utiliser une pierre plus petite et de maintenir la billette en place afin qu’elle soit percutée dans la bonne position. McRae, courageux, tient la pièce en place tandis que Grist laisse tomber la pierre dessus. Après quelques essais, la billette est presque droite ! 

Le spectateur en question est un expert. Il s’agit de Guy Delhaye, un ancien membre de l’écurie belge de rallye Belga.

À quatre minutes de la mise hors-course, McRae remet la billette en place, installe la roue de secours, embarque dans la Subaru et démarre en trombe. Il pointe à deux secondes de la mise hors-course, mais les officiels lui imposent quand même une pénalité de 2’30”.

À bord de leur Impreza rafistolée et une roue pas très droite, McRae et Grist signent le meilleur chrono de la 16e spéciale ! Pour finir, ils terminent le rallye au cinquième rang à seulement 1’17”3 du vainqueur, Makinen sur sa Mitsubishi. Tout un exploit !