Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Marcus Ericsson lauréat surprise d'un Grand Prix de St-Petersburg aux multiples incidents !

IndyCar : Marcus Ericsson lauréat surprise d'un Grand Prix de St-Petersburg aux multiples incidents !

Dimanche 5 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Marcus Ericsson a remporté ce dimanche la première épreuve de la saison 2023 de la série IndyCar, le Grand Prix de St-Petersburg. Le circuit urbain temporaire de la ville de la côte ouest de la Floride, envahi par près de 250 000 spectateurs (un record dans l’histoire de l’événement), a donné lieu à une course parsemée d’incidents et de deux gros carambolages, heureusement sans gravité pour les pilotes.

Le premier carambolage est survenu dès le quatrième virage et il a nécessité l’arrêt de l’épreuve pendant de longues minutes, 6 pilotes étant impliqués, dont le seul canadien inscrit cette saison dans la série, l’Ontarien Devlin DeFrancesco, ainsi que les pilotes du Meyer-Sahnk Racing, Simon Pagenaud et Hélio Castroneves. DeFrancesco, qui pilote l’une des Dallara-Honda du Andretti Autosport, s’est retrouvé propulsé dans les airs après avoir été percuté de plein fouet par la recrue Benjamin Pedersen.

Sous une intense chaleur, la course a repris pour près de 40 tours avant de connaître de nouvelles neutralisations, dont une suite à un autre accrochage avec décollage, cette fois impliquant Conor Daly et un autre pilote de l’écurie de Michael Andretti, Kyle Kirkwood.

Après que Romain Grosjean (Andretti Autosport) se soit qualifié en pole position (sa 2ème dans la série IndyCar) et ait mené le premier tiers de course, c’est le pilote Penske (Dallara-Chevrolet) Scott McLaughlin qui a pris les devants, au prix d’un beau duel avec l’ancien pilote de F1. Un duel qui a pris fin au 72ème tour, dans un accrochage entre les deux favoris pour la victoire.

McLaughlin tentait alors de défendre sa 1ère place en sortant des puits. Grosjean est allé à l’extérieur mais le Néo-Zélandais, en pneus froids, a très légèrement glissé, envoyant au passage les deux pilotes dans le mur de pneus. Les uns diront que Grosjean aurait dû être plus patient plutôt que de tenter l’extérieur à un pilote sortant des puits, les autres que McLaughlin a exagérément protégé sa position avec des pneus froids.

Ce qui semblait devoir être un duel entre équipes Penske et Andretti pour la victoire s’est finalement joué entre voitures du Chip Ganassi Racing (Dallara-Honda) et Arrow McLaren (Dallara-Chevrolet) avec Marcus Ericsson et Scott Dixon (Ganassi) face à Pato O’Ward et Alexander Rossi (McLaren).

Au terme des 100 tours couverts, Ericsson l’emporte après avoir dépassé O’Ward à deux tours de la fin. C’est le premier gain du Suédois dans la série depuis l’Indy 500 en 2022. O’Ward, Dixon, Rossi et Callum Illott (Juncos Racing) ont complété le Top 5.

Seulement 16 des 27 pilotes au départ ont terminé cette course qui, espérons-le ne préfigure pas ce que sera le reste de la saison car sinon, il ne restera pas beaucoup de châssis intacts avant même les courses de l’été ! Pour le classement complet, cliquez ici.

St-Petersburg accueillait aussi la première épreuve 2023 de la série Indy NXT (ex-Indy Lights). Qualifié en pole position, Louis Foster a heurté le mur et a perdu 2 tours pour réparation dans les puits, laissant la recrue Nolan Siegel et Danial Frost se battre pour la victoire. Grâce à un dépassement dans l’avant-dernier tour, Frost l’emporte devant Siegel. Jacob Abel complète le podium tandis que la triple championne W Series Jamie Chadwick se classe 13ème (19 partants) pour ses débuts dans la série.

En USF2000, un pilote québécois est inscrit cette saison, au sein de l’écurie Jay Howard Driver Development. Il s’est classé 14ème de la 1ère course et a abandonné dans la seconde, tout comme l’Ontarien Mc Clark (11ème de la 1ère épreuve avec sa monoplace du DEForce Racing). La victoire est revenue à Lochie Hughes puis à Nikita Johnson. 21 pilotes étaient inscrits.

Le prochain rendez-vous de l’IndyCar aura lieu le 2 avril au Texas Motor Speedway. Pour l’Indy NXT ce sera le 30 avril au Barber Motorsports Park (Alabama) et pour la USF2000, les 25 et 26 mars à Sebring (Floride).