Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Doublé Red Bull au GP de Bahreïn : Verstappen l'emporte devant Pérez; Alonso complète le podium et Stroll 6ème

Doublé Red Bull au GP de Bahreïn : Verstappen l'emporte devant Pérez; Alonso complète le podium et Stroll 6ème

Dimanche 5 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Max Verstappen et Sergio Pérez ont offert à l’équipe Red Bull Racing un premier doublé (et sans doute pas le seul au vu de la domination aujourd’hui) au terme du Grand Prix de Bahreïn, présenté ce dimanche sur le circuit international de Sakhir et marquant l’ouverture de la saison 2023 de Formule 1.

Le seul souci des pilotes Red Bull-Honda RBPT a été le départ quelque peu manqué de Pérez, dépassé par la Ferrari de Charles Leclerc au premier virage. Mais la stratégie pneumatiques de Red Bull, dont les responsables ont laissé le Mexicain en piste trois tours de plus que Verstappen avec son premier train de pneus, et la vélocité de la monoplace ont rapidement permis à Pérez de revenir en deuxième place tandis que Verstappen n’a jamais été inquiété en tête. Le double champion du monde en titre remporte donc sa 36ème victoire en F1, la 1ère à Bahreïn, après avoir conquis sa 21ème pole position dans la série hier.

La lutte pour la 3ème place a été l’élément le plus spectaculaire de cette course, globalement plus stratégique que passionnante. L’abandon de Leclerc, qui a perdu toute puissance moteur à 15 tours de la fin, combiné à la remarquable performance, tant au niveau du pilotage pur que de la stratégie, de Fernando Alonso (élu pilote du jour !) a permis à ce dernier de battre son compatriote espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et les Mercedes pour décrocher la 3ème place de podium à son premier Grand Prix avec Aston Martin.

Au premier tour, l’équipe de Lawrence Stroll a pourtant failli tout perdre, Lance Stroll heurtant légèrement son coéquipier au virage 4. Heureusement, les deux monoplaces n’ont pas été endommagées dans l’incident et si les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell ont devancé les Aston Martin en début de course, elles ont eu toutes les peines du monde à résister aux monoplaces vertes sitôt la mi-parcours atteinte.

Au final, Sainz finit 4ème, Hamilton 5ème et Stroll, auteur de quelques écarts de trajectoire dans les derniers tours (le Québécois souffrait manifestement de son poignet encore blessé), 6ème. Lance a malgré tout livré une fort belle course et a su résister jusqu’à la fin à la pression de Russell, 7ème.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo) termine 8ème, devant le seul pilote Alpine à l’arrivée, Pierre Gasly. Le Français s’était élancé de la 20ème et dernière place. Alex Albon complète le Top 10 et offre un point important à l’écurie Williams. Déception en revanche des AlphaTauri, des Haas et des McLaren, jamais en position de marquer des points.

Outre Leclerc, les autres abandons dans ce Grand Prix sont ceux d’Oscar Piastri (problème électronique sur sa McLaren) et d’Esteban Ocon (Alpine), qui a fini par renoncer volontairement après trois pénalités pour mauvaise place sur la grille de départ puis vitesse excessive dans les puits et non respect de la première pénalité ! Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce Grand Prix de Bahreïn 2023 a donc confirmé ce que les essais présaison avaient dévoilé : la nette supériorité de Red Bull, la compétitivité confirmée d’Aston Martin, les difficultés sur de longs relais des Mercedes et la fiabilité... défaillante de Ferrari !

La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines, sur le circuit urbain temporaire de Djeddah, en Arabie saoudite.