Les trois principales séries NASCAR sont en piste au Las Vegas Motor Speedway. Ce samedi avait lieu la 3ème manche de la saison 2023 de la série NASCAR Xfinity et, pour la 2ème fois en 3 courses, Austin Hill a imposé sa Chevrolet du Richard Childress Racing. La course, plutôt monotone, a longuement été dominée par Chandler Smith (Chevrolet/Kaulig Racing) mais il a été rattrapé par Hill dans les dernières minutes, avant de perdre le premier rang lors de l’avant-dernier tour, sa voiture étant à la limite de la panne d’essence. Cette victoire est la quatrième de Hill dans la série Xfinity et la deuxième cette saison, après Daytona le 18 février.
Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) a fini en deuxième place, devant Chandler Smith et Kyle Busch, qui pilotait l’une des trois voitures du Kaulig Racing. Lauréat du segment 2, Josh Berry (Chevrolet/JR Motorsports) a complété le Top 5 devant le lauréat du segment 1 et premier pilote Toyota (Joe Gibbs Racing), John Hunter Nemechek.
Sam Mayer, Riley Herbst, Sheldon Creed et Daniel Hemric ont complété la ronde des 10 premiers. Seulement 12 pilotes ont fini sur le tour du vainqueur cette course. Pour le Québécois Alex Labbé, c’est la 18ème place qui est venue récompenser ses efforts. Il se classe en outre premier des trois pilotes du RSS Racing (Ford), l’équipe pour laquelle il disputait une seconde épreuve de suite cette saison. Il avait débuté la course de la 32ème place (sur 38). « Il y a eu peu de neutralisations aujourd’hui, c’était donc difficile de remonter dans ces conditions, d’autant que nous avons fait une petite erreur lors de notre premier arrêt aux puits » confie Labbé, à propos de l’incident qui a vu un de ses mécanos perdre le contrôle d’un pneu qui venait d’être enlevé sur sa voiture, ce qui a occasionné une pénalité au pilote.
Il ajoute : « ma voiture était très rapide dans le dernier segment et j’ai pu gagner plusieurs positions avant d’en reperdre deux dans les tous derniers tours car la voiture était vraiment difficile à piloter (…) Se battre contre des équipes qui ont des budgets de 7 ou 8 millions avec de très petits moyens est difficile mais on peut quitter Las Vegas la tête haute après notre performance d’aujourd’hui ».
Labbé ignore pour l’instant s’il sera en mesure de disputer d’autres courses cette saison. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.
Hier en soirée, c’est la série Craftsman Truck qui présentait sur l’ovale de Las Vegas sa 2ème course de la saison. Cinq jours après avoir gagné à Fontana lors de sa deuxième course de la série NASCAR Cup dans une Chevrolet du Richard Childress Racing, Kyle Busch a propulsé sa propre Chevrolet du Kyle Busch Motorsports vers la victoire. Malgré quelques moments difficiles dans le trafic, Busch a dominé l’épreuve, menant 84 des 134 tours et battant Zane Smith (Ford/Front Row Motorsports) à la ligne d’arrivée par 4,981 secondes.
Un second pilote Ford, Ben Rhodes (ThorSport Rcaing) a pris la 3ème place, devant Corey Heim (Toyota/TRICON Garage) et Ty Majeski (Ford/ThorSport Racing), Le Top 1/0 a été complété par Christian Eckes, Carson Hocevar, Chase Purdy, Grant Enfinger et Jake Garcia. Ce dernier partage cette saison le volant de la camionnette No.35 du McAnally-Hilgemann Racing avec Chase Elliott mais le champion Cup 2020 a dû déclarer forfait ce week-end, s’étant blessé en planche à neige. Il sera remplacé par Josh Berry demain lors de la course NASCAR Cup.
À noter encore la 14ème place du Canadien Stewart Friesen (Toyota) lors de cette course des camionnettes hier soir. Pour le classement complet, cliquez ici.