Après Max Verstappen jeudi et Guanyu Zhou vendredi (au prix d’un train de pneus tendres, contrairement à Verstappen), Sergio Pérez a réalisé le meilleur temps des essais présaison de F1 ce samedi sur le circuit international de Sakhir, à Bahreïn. Le pilote mexicain de l’équipe Red Bull a même signé le meilleur temps absolu des trois journées, réalisant ce tour record durant la séance de l’après-midi tandis Charles Leclerc (Ferrari) a dominé la séance matinale.
La référence de Leclerc de 1’31,024 a été réalisée avec des pneus C4 (gommes tendres) et elle a duré jusqu'à ce que les projecteurs s’allument le long de la piste, lorsque les températures ont baissé et que les pilotes ont installé des composés C4 et C5 pour de courtes distances. Pérez a signé le meilleur temps dans ces conditions, avec un tour en 1’30,305 sur les gommes C4. Ce chrono est aussi plus rapide que le temps de la pole position du Grand Prix de Bahreïn de l'année dernière et vient confirmer que les monoplaces de l’équipe Red Bull Racing sont les plus performantes de toutes les voitures 2023 en conditions de course (longs relais) comme de qualification (courts relais en gommes tendres ou ultra tendres).
Après une journée difficile hier, Lewis Hamilton a mis à profit les améliorations de la Mercedes W14 pour signer le deuxième meilleur temps absolu. Le Britannique a piloté lors de la séance de l'après-midi et a signé son meilleur tour avec les pneus C5, contrairement à Pérez en C4 (donc des gommes légèrement plus dures). Malgré cette différence, Pérez est encore plus de 3 dixièmes de seconde plus rapide qu’Hamilton !
La séance du matin a aussi été marquée par la perte d'une bande de capteurs et quelques morceaux de fibre de carbone de la Red Bull de Pérez. Le pilote mexicain a tout de même complété plus de 130 tours sans problème, sous le regard de Max Verstappen depuis le mur de la ligne des puits. Le Néérlandais avait piloté jeudi toute la journée puis hier pour la moitié du temps, Pérez effectuant une demi-journée hier puis une journée complète ce samedi.
Valtteri Bottas (Alfa Romeo) a réalisé le troisième temps le plus rapide aujourd’hui. Lui aussi a évolué avec des gommes C5 en toute fin de séance, ce qui a relégué Charles Leclerc en 4ème place au cumul de la journée. L’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz, a piloté en après-midi mais, malgré des gommes C4, il n’a pu battre le chrono de Leclerc. Il est ainsi classé 5ème au cumulatif.
Yuki Tsunoda a complété le Top 6 avec sa AlphaTauri. Il est le dernier pilote à avoir tourné dans la même seconde que Pérez et il devance Kevin Magnussen (Haas), George Russell (Mercedes) et les Aston Martin de Fernando Alonso et Felipe Drugovich. Tous ces pilotes ont roulé en C4 ou C5. À noter que Drugovich a piloté en matinée, dans la séance aux conditions de piste les plus lentes. Le voir se classer 10ème à 6 dixièmes de seconde d’Alonso est prometteur quant à la vélocité des Aston Martin AMR23. Côté fiabilité en revanche, tout n'a pas été facile durant ces essais. Après les ennuis électroniques jeudi, c’est un problème de suspension arrière qui a nécessité plusieurs minutes de réparations dans les garages aujourd’hui.
Toujours concernant Aston Martin, on ignore si le Québécois Lance Stroll sera suffisamment rétabli de sa blessure à un poignet pour disputer le Grand Prix de Bahreïn la semaine prochaine. L’équipe devrait confirmer cela mardi.
Lando Norris a signé ce samedi le 11ème temps avec sa McLaren, une monoplace qui semble souffrir de sérieux défauts de conception. Les dirigeants de l’équipe ont toutefois indiqué que les pièces qui ont menacé de se détacher de la voiture à quelques reprises durant ces essais étaient un "problème mineur" qui sera résolu pour le premier Grand Prix le week-end prochain. On ne demande qu’à les croire et soulignons que Norris est l’un des pilotes à ne pas avoir roulé en Pirelli tendres ou ultra tendres, signant son meilleur tour avec des C3.
Essais très discrets aussi du côté de l’équipe Alpine. Pierre Gasly a piloté ce matin et a terminé 12ème avant qu'Esteban Ocon ne prenne le relais et se classe 14ème. Alex Albon s’est intercalé entre les deux pilotes Alpine, en 13ème place. Le Thaïlandais de l’équipe Williams a été le plus assidu en piste avec 136 tours effectués (aucun en gommes tendres) aujourd'hui.
Nico Hülkenberg (Haas), Oscar Piastri (McLaren) et Nyck de Vries (AlphaTauri) ont complété le tableau de classement. Logan Sargeant, Guanyu Zhou et Max Verstappen n’ont pas pris la piste, ayant terminé leurs programmes respectifs hier.
Les pilotes seront de retour sur le circuit international de Sakhir à compter de vendredi, pour le Grand Prix de Bahreïn, la première des 23 épreuves de la saison 2023 de Formule 1.