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Antonio Félix da Costa renoue avec la victoire, lors des débuts de la Formule E en Afrique du Sud

Antonio Félix da Costa renoue avec la victoire, lors des débuts de la Formule E en Afrique du Sud

Samedi 25 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Porsche A.G.

Crédit photo: Porsche A.G.

L’Afrique du Sud est le théâtre de deux épreuves majeures de sport automobile ce samedi, alors que parallèlement aux 9 Heures de Kyalami que disputent le Québécois Mikaël Grenier, le Championnat du monde de Formule E présente pour la première fois de son histoire une épreuve dans la ville du Cap, située à 1500 km au sud-ouest de Kyalami.

Pour la Formule E, cette épreuve dans la capitale de l’Afrique du Sud est déjà la 5ème de la saison 2023 mais le circuit urbain temporaire tracé le long des plages bordant l’Océan atlantique n’a pas fait l’unanimité, tant il est rapide sans offrir de dégagement. Le sable amené par le vent à quelques endroits a aussi surpris plusieurs pilotes et les incidents et accidents ont été nombreux aux essais libres comme en qualification, à tel point que les équipes Mahindra et Abt ont déclaré forfait, tout comme Sam Bird (Jaguar) dont la voiture a été détruite dans un contact avec Edoardo Mortara (Maserati) aux qualifs.

Mortara lui, n’est pas allé bien loin en course, voiture insuffisamment réparée, tandis que le meneur au championnat Pascal Wehrlein (Porsche) ne dépassait pas non plus le cap du premier tour, ayant complètement manqué un freinage avant de heurter la monoplace Envision de Sébastien Buemi.

Tout cela fait en sorte que lorsque la voiture de sécurité est rentrée aux puits après que les officiels aient dégagé la voiture de Wehrlein, il ne restait que 15 pilotes en piste, sur 22 inscrits. La lutte pour la victoire s’est alors jouée entre Nick Cassidy (Envision), Maximilian Günther (Maserati) et Sacha Fenestraz le pilote recrue de l’équipe Nissan, auteur de la pole position.

Peu après la mi-course, Günther a abandonné après un contact avec le mur tandis que Fenestraz se faisait piéger par le retour en piste de la Voiture de sécurité (pour dégager la Maserati de Günther). C’est donc Cassidy qui menait le peloton lors de la seconde relance à 9 tours de la fin, devant Antonio Félix da Costa (Porsche) et jean-Éric Vergne (DS Penske).

Passé en tête à 7 tours du terme, Félix da Costa a reperdu la position au profit de Vergne en sortant de la trajectoire pour déclencher le fameux et très artificiel Mode Attaque, propre à la Formule E. Les deux anciens coéquipiers ont ensuite bataillé dans les 3 derniers tours pour décrocher cette première victoire sud-africaine.

Antonio Félix da Costa, au prix d’un spectaculaire dépassement par l’extérieur dans l’avant-dernier tour, s’impose d’un souffle devant Vergne. C’est la 3ème victoire de l’équipe Porsche cette saison, en 5 courses, mais la première du Portugais, Wehrlein ayant gagné les épreuves 2 et 3.

En passe de donner un premier podium cette saison à l’équipe Nissan, Sacha Fenestraz a tout perdu dans un freinage manqué au dernier tour. Nick Cassidy termine finalement 3ème. René Rast (McLaren), Sébastien Buemi, Dan Ticktum (NIO), Stoffel Vandoorne (DS Penske), Norman Nato (Nissan), André Lotterer (Andretti) et Jake Hughes (McLaren) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au classement du championnat, Wehrlein reste au 1er rang, devant Jake Dennis (seulement 13ème aujourd’hui). Vergne conserve la 3ème place mais se rapproche des deux premiers.