Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IGTC : Mikaël Grenier et ses équipiers en pole position des 9 Heures de Kyalami

IGTC : Mikaël Grenier et ses équipiers en pole position des 9 Heures de Kyalami

Vendredi 24 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: S.R.O.

Crédit photo: S.R.O.

Le pilote québécois Mikaël Grenier et ses équipiers Maro Engel et Raffaele Marciello ont dominé les qualifications des 9 heures de Kyalami ce vendredi, remportant ainsi la deuxième pole position de l’équipe GruppeM Racing et de Mercedes-AMG en autant d'événements de la série Intercontinental GT Challenge (IGTC) présentés depuis le début de l’année.

Mais alors que Maro Engel avait été désigné pour viser la pole position il y a trois semaines en Australie, en prélude aux 12 Heures de Bathurst, c’est cette fois la moyenne des trois pilotes qui a été retenue pour établir les chronos de la qualification. Chaque pilote avait 15 minutes de séance qualificative pour établir le meilleur temps possible et Grenier, Engel et Marciello ont tous trois réalisé le meilleur temps. Dans le cas de Raffaele Marciello, c’est même le meilleur chrono absolu de la séance qui a été décroché par le pilote italien.

La moyenne du trio de l’équipe GruppeM et sa Mercedes AMG GT3 est un tour en 1’42,617 du circuit de Kyalami, qui accueillit autrefois le Grand Prix d’Afrique du Sud de Formule 1. La performance de Grenier et de ses équipiers est 324 millièmes de seconde plus rapide que le meilleur équipage des BMW de l'équipe WRT, la M4 GT3 partagée par Dries Vanthoor, le favori local Sheldon van der Linde et Charles Weerts.

La deuxième BMW du Team WRT, celle de Philipp Eng, Augusto Farfus et Maxime Martin a raté la première ligne pour seulement 28 millièmes de seconde, mais il est clair que, sauf imprévu la victoire demain devrait se jouer entre la Mercedes GruppeM et les BMW du Team WRT.

Audi Sport est représenté par deux R8 LMS GT3 du Attempto Racing lors de cette épreuve. Des voitures très proches en performances des BMW du Team WRT, celle de Mattia Drudi, Ricardo Feller et Patric Niederhauser n’étant qu'à 57 millièmes de seconde de la BMW de Maxime Martin. La voiture sœur, la R8 de Markus Winkelhock, Dennis Marschall et Alex Aka, a complété la séance pas très loin derrière, en 5ème place.

Comme à Bathurst, c’est l’équipe SunEnergy1 qui s’est montré la meilleure équipe de la classe Pro-Am. Avec pour pilotes Jules Gounon et Kenny Habul (les vainqueurs au général en Australie !) ainsi que Yannick Mettler, cette Mercedes AMG GT3 s’élancera de la 6ème place demain, devant la Porsche 911 GT3-R du Grove Racing, confiée à Stephen Grove, Brenton Grove et à l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, Earl Bamber.

Deux autres Mercedes AMG GT3 et une Audi R8 LMS engagée par un équipage local complètent le Top 10… et le nombre des équipes qui participeront aux 9 Heures ! 3 autres voitures complètent pourtant la grille de départ (2 GT3 et une GT4) mais elles ne sont engagées que pour disputer la Kyalami Supercup, qui ne verra ces trois voitures en piste que lors de la première heure. Les 8 autres heures, ce sont donc seulement 10 GT3 qui évolueront sur le tracé de 4,522 km, situé près de Pretoria, au cœur de l’Afrique du Sud.

Pour le classement complet de la qualification, cliquez ici… Le départ des 9 Heures de Kyalami sera donné demain à 13h00 (heure locale), soit 6h00 du matin heure du Québec. L’épreuve sera retransmise intégralement par l'organisation SRO (cliquez ci-dessous pour les images).