Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Guanyu Zhou surprend Max Verstappen et signe le meilleur chrono de la deuxième journée d’essais présaison !

Guanyu Zhou surprend Max Verstappen et signe le meilleur chrono de la deuxième journée d’essais présaison !

Vendredi 24 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sauber Media

Crédit photo: Sauber Media

Guanyu Zhou s'est hissé en tête des feuilles de temps ce vendredi à Bahreïn, lors de la deuxième des trois journées d’essais présaison de Formule sur le circuit international de Sakhir.

Le pilote chinois de l’équipe Alfa Romeo a surpris le favori Max verstappen (Red Bull) dans une journée marquée par les soucis mécaniques de George Russell avec la Mercedes W14 qui, en s’arrêtant en bord de piste, a occasionné le seul drapeau rouge de la journée.

En matinée, Carlos Sainz (Ferrari) a établi le chrono de référence en 1’32,486, un temps qui est resté le meilleur jusqu'à ce que Max Verstappen relaye Sergio Pérez aux commandes de la Red Bull RB19 dans l'après-midi. Le champion en titre a pris la deuxième place dès ses premiers tours de piste et 30 minutes après, il était au sommet.

Toutefois, sous les projecteurs alors que la fin de séance avait lieu en soirée à Bahreïn, Zhou a éclipsé le temps du Néerlandais de 40 millièmes de seconde lorsque son équipe a muni sa monoplace d’un train de pneus tendres tendre. Il a réalisé son meilleur tour en 1’31,610. Sa séance s’est toutefois terminée prématurément car sa boîte de vitesses est restée bloquée, l’empêchant d’enclencher la première vitesse au début de la ligne des puits, avec 10 minutes à faire.

Pour Mercedes, la séance s’est soldée par des ennuis juste avant le coucher du soleil, avec George Russell (13ème) s'arrêtant suite à un problème hydraulique. Le Britannique n'est pas revenu en piste et a totalisé seulement 26 tours dans l'après-midi, après que Lewis Hamilton ait effectué 72 tours en matinée, avec le 15ème chrono seulement. La matinée du septuple champion a par ailleurs été brièvement interrompue par des dégâts au niveau du fond plat et les réparations qui en ont résulté.

Fernando Alonso a effectué plus de 130 tours et a terminé troisième au général avec son Aston Martin, devant Nyck de Vries (AlphaTauri) et Nico Hülkenberg, cinquième avec sa Haas.

Le meilleur chrono de Sainz en matinée lui a donné le sixième temps au cumul de la journée avec 70 tours couverts. Son coéquipier Charles Leclerc a tourné en après-midi durant 60 tours et s’est classé huitième au général.

Entre les Ferrari se trouve Logan Sargeant, la recrue de l’équipe Williams, qui, comme Alonso et Zhou, a piloté toute la journée. Le pilote américain a terminé septième. Il est aussi celui qui a effectué le plus de tours avec plus de 150 à son actif. Sargeant est rentré aux puits à 15 minutes de la fin, suite à ce qui semblait être un problème électrique. Mais l’équipe Williams a révélé plus tard que l'équipe faisait pratiquer Sargeant à des sorties de la voiture en cas de problème ou de situation d’urgence… et ce serait à ce moment que le problème électrique est survenu et non en piste !

Oscar Piastri a pris le neuvième temps avec sa McLaren. L’Australien a tourné en après-midi et il devance son coéquipier Lando Norris, 16ème au général mais au terme d’une matinée que l’équipe anglaise a qualifié de productive.

Pierre Gasly (Alpine) a complété le Top 10, à 1,5 seconde de la première place, avec Kevin Magnussen (Haas) 11ème et le coéquipier de Gasly, Esteban Ocon 12ème. Sergio Pérez (Red Bull), Hamilton, Norris et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) ont complété le tableau.

Le dernier jour des essais pré-saison commencera demain samedi à 10h00, heure locale, à Bahreïn.