Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès de Roger Peart, le concepteur du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal

Décès de Roger Peart, le concepteur du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal

Lundi 20 février 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Roger Peart, l’ingénieur civil de formation qui a conçu et dessiné le circuit de Formule 1 de l’Île Notre-Dame en 1977, rebaptisé circuit Gilles-Villeneuve quelques années plus tard, nous a quitté le 14 février dernier à l’âge de 89 ans.

Né au Royaume-Uni, Peart, son diplôme en poche, a débuté en sport automobile en travaillant comme mécanicien de course, notamment sur les voitures de Mike Hawthorn.

Il émigre ensuite au Canada et décide de tenter sa chance au volant de voitures de compétition au début des années 60. Il s’intéresse surtout aux rallyes, et dispute plusieurs épreuves au volant de bolides de l'équipe d'usine Volvo.

En 1964, Peart décide de passer aux circuits routiers. Il court un peu partout en Amérique du Nord avec des voitures aussi différentes que des Mini Cooper que des Porsche 911. Il court aussi parfois en Formule Ford.

Une fois son casque raccroché en 1967, il s’implique dans l’organisation du sport automobile canadien. Tour à tour, il occupe les postes de chronométreur en chef, commissaire en chef, inspecteur technique en chef et de directeur de course lors d'événements tenus à travers le Canada.

Lorsque les écuries de F1 refusent de retourner courir au circuit de Mosport Park en Ontario, Peart, qui est alors vice-président de la firme Rumble Equipment, est approché pour trouver un nouveau site pour le Grand Prix du Canada.

Après avoir présenté un projet de piste qui serpentait autour du stade olympique de Montréal qui ne s’est pas réalisé, il inspecte l’Île Notre-Dame en novembre 1977 et dessine un circuit de 4,361 km. Ce tracé montréalais accueille le Grand Prix du Canada en octobre 1978, remporté par Gilles Villeneuve dans une Ferrari.

En 1991, Roger Peart devient président de l'ASN Canada FIA et est ensuite nommé en 1999 président de la Commission des circuits de la FIA qui est responsable des normes de sécurité sur tous les circuits qui présentent des courses internationales.

Commissaire lors de certains Grands Prix de F1, Peart a aussi été membre de la Commission de sécurité de la FIA.

Affaibli par la maladie, Roger Peart ne se déplaçait plus sur les circuits depuis quelques années.

L’équipe de Pole-Position envoie ses sincères sympathies aux membres de sa famille.