Roger Peart, l’ingénieur civil de formation qui a conçu et dessiné le circuit de Formule 1 de l’Île Notre-Dame en 1977, rebaptisé circuit Gilles-Villeneuve quelques années plus tard, nous a quitté le 14 février dernier à l’âge de 89 ans.
Né au Royaume-Uni, Peart, son diplôme en poche, a débuté en sport automobile en travaillant comme mécanicien de course, notamment sur les voitures de Mike Hawthorn.
Il émigre ensuite au Canada et décide de tenter sa chance au volant de voitures de compétition au début des années 60. Il s’intéresse surtout aux rallyes, et dispute plusieurs épreuves au volant de bolides de l'équipe d'usine Volvo.
En 1964, Peart décide de passer aux circuits routiers. Il court un peu partout en Amérique du Nord avec des voitures aussi différentes que des Mini Cooper que des Porsche 911. Il court aussi parfois en Formule Ford.
Une fois son casque raccroché en 1967, il s’implique dans l’organisation du sport automobile canadien. Tour à tour, il occupe les postes de chronométreur en chef, commissaire en chef, inspecteur technique en chef et de directeur de course lors d'événements tenus à travers le Canada.
Lorsque les écuries de F1 refusent de retourner courir au circuit de Mosport Park en Ontario, Peart, qui est alors vice-président de la firme Rumble Equipment, est approché pour trouver un nouveau site pour le Grand Prix du Canada.
Après avoir présenté un projet de piste qui serpentait autour du stade olympique de Montréal qui ne s’est pas réalisé, il inspecte l’Île Notre-Dame en novembre 1977 et dessine un circuit de 4,361 km. Ce tracé montréalais accueille le Grand Prix du Canada en octobre 1978, remporté par Gilles Villeneuve dans une Ferrari.
En 1991, Roger Peart devient président de l'ASN Canada FIA et est ensuite nommé en 1999 président de la Commission des circuits de la FIA qui est responsable des normes de sécurité sur tous les circuits qui présentent des courses internationales.
Commissaire lors de certains Grands Prix de F1, Peart a aussi été membre de la Commission de sécurité de la FIA.
Affaibli par la maladie, Roger Peart ne se déplaçait plus sur les circuits depuis quelques années.
L’équipe de Pole-Position envoie ses sincères sympathies aux membres de sa famille.
Décès de Roger Peart, le concepteur du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal
- Lundi 20 février 2023
- par René Fagnan
Décès de Roger Peart, le concepteur du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal
Lundi 20 février 2023 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité