C’est avec un troisième événement en seulement 5 semaines que le Championnat du Québec de Rallye X s’est poursuivi hier. Après Mirabel dans le cadre du Rallye-Cross CASDI et le Rallye X hivernal de New Richmond, place cette fois à un rallye organisé par le Club Autos Sport La Licorne (CASLL) au complexe X-Town de Mirabel, qui accueille des centaines de pilotes de motocross durant les fins de semaines d’été.
Pas moins de 25 équipages étaient au départ, faisant de l’événement un record des dernières années pour ces compétitions de Rallye X réservées principalement aux débutants. Sur la neige et la glace de X-Town, on retrouvait 17 voitures de classe 4 roues motrices, 7 de 2 roues motrices et un seul véhicule Côte-à-Côte, celui de Jonathan Thiffault et Marie-Hélène Thériault.
Le duo a réalisé le meilleur chrono dans trois spéciales mais 2 minutes de perdues à la 3ème étape et 2 autres de pénalité l’ont relégué au 8ème rang toutes-catégories.
Favoris, Jonathan Baril et Marc-André Girard (Subaru WRX, photo ci-dessus) ont su allier stratégie et vitesse pour filer vers une indiscutable victoire. Le duo n’a gagné aucune spéciale mais a toujours fini parmi les 4 premiers, pour compléter l’épreuve avec 15 secondes d’avance sur Karin Fodil-Lemelin et Jonathan Downing, également sur Subaru.
La troisième place toutes-catégories est aussi l’exploit de la journée alors qu’aux commandes de leur Toyota Écho Hatchback, John Hudon et Josée Munger (photo ci-dessous) ont toujours signé des chronos dans le Top 10, en route vers le podium au général et la victoire en classe 2 roues motrices à leur tout premier rallye disputé ! Hudon/Munger terminent avec seulement 52 secondes de retard sur les vainqueurs.
Josée Munger est par ailleurs membre du Comité organisateur du Rallye de Charlevoix et elle n’était pas la seule représentante d’un comité de rallyes canadiens au départ puisque la coordonnatrice du Rallye Perce-Neige Maniwaki, Karianne Hubert, en était elle aussi à son premier événement, cette fois derrière le volant. Avec leur Ford Focus 2RM, Karianne Hubert et sa co-pilote Gabrielle St-Jacques ont toutefois terminé en fin de classement suite à deux pénalités qui leur ont coûté plus de 20 minutes.
La quatrième place au général et troisième en classe 4 roues motrices revient à Cezary Maciocha et Jason Krukowksi (Subaru Impreza), devant l’équipage classé deuxième des 2 roues motrices, Jean-Sébastien Delisle et Léa Gladu-Lessard sur Ford Fiesta.
Benjamin Plouffe et Jean-Claude Plouffe (Subaru Impreza) ont complété le Top 6 toutes-catégories et David Hien, co-piloté par Audrey Godin sur Mazda RX-8, le podium des 2 roues motrices.
La semaine précédant l’événement, un parcours spécialement dessiné par le propriétaire et pilote de circuit routier Olivier Corbeil avait été déneigé. Hélas, les caprices de la météo, sous forme de fortes pluies et températures douces plus tôt dans la semaine, ont ramolli et rempli d’eau le fond du terrain à plusieurs endroits du complexe. Le parcours s’est ainsi avéré beaucoup plus lent que prévu, entraînant plusieurs sorties de routes à basse vitesse qui ne pardonnaient toutefois pas en raison de la densité de la neige et de la glace. Cela a forcé les organisateurs à diminuer le nombre de spéciales qui ont pu être tenues, soit 4 au lieu de 12.
Toutefois, ce fut un très bel apprentissage pour beaucoup de concurrents… et les meilleurs sont ceux qui ont su rester sur la route ! Au total, 21 des 25 partants ont complété l’événement. Pour le classement complet, cliquez ici.
La prochaine épreuve du Championnat du Québec de Rallye X aura lieu le 12 mars, à Rimouski. Ce sera cette fois le club C2R qui en sera l’organisateur.