Dernière des 10 équipes à présenter sa nouvelle monoplace, BWT Alpine F1 a dévoilé ce jeudi à Londres l’A523, sa monoplace pour la saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1. Classée cinquième en 2021 et quatrième en 2022, la marque française aborde 2023 avec des objectifs ambitieux et veut poursuivre son ascension vers le haut du classement.
L’A523 est une évolution significative de l’A522. Celle-ci a connu un développement radical durant l’intersaison, mené de concert par les départements de conception et les équipes techniques de ses sites d’Enstone (Grande-Bretagne) et de Viry-Châtillon (France). Sa livrée conserve le bleu emblématique d’Alpine et le rose de son partenaire titre, BWT. Durant la soirée de présentation, l’écurie a également confirmé un design intégralement rose pour les trois premiers Grands Prix de la saison à Bahreïn, en Arabie Saoudite et en Australie.
Luca de Meo, président du Groupe Renault, et Laurent Rossi, Président d’Alpine, étaient présents pour dévoiler la voiture tout en réaffirmant les ambitions et la stratégie de la présence d’Alpine en Formule 1, conformément au plan du Groupe Renault dans le sport automobile (Alpine sera également de retour en Endurance avec une nouvelle Hypercar à compter de 2024).
BWT Alpine F1 Team a bien sûr aussi présenté son duo de pilotes. Pour sa quatrième année avec l’équipe, le Français Esteban Ocon sera rejoint par son compatriote Pierre Gasly, officialisé en octobre dernier. L’histoire des deux hommes se retrouvant à ce stade de leur carrière est fascinante, tous deux ayant grandi en Normandie et s’étant rencontrés pour la première fois en tant que jeunes pilotes à l’âge de neuf ans. Si l’entente entre les deux hommes n’a jamais été amicale, on note que depuis, Esteban et Pierre ont gravi les échelons du sport automobile, jusqu’à s’imposer en Grand Prix, et sont désormais associés au sein de l’unique marque française en F1. Pour Laurent Rossi : « Je suis fier d’avoir confié à Esteban et Pierre le visage de la marque Alpine en tant que pilotes de course en 2023. Ils doivent mener l’écurie professionnellement, sur la piste comme en dehors, le tout en contribuant à l’atteinte de nos objectifs. Alpine est en pleine ascension et elle continuera de l’être, j’en suis convaincu ».
À noter que Jack Doohan (fils du champion moto Mick Doohan) devient également le pilote de réserve officiel de l’écurie en parallèle de ses engagements en Championnat FIA de Formule 2.
Otmar Szafnauer lui, entame sa deuxième année aux commandes de l’équipe après l’avoir guidée à la quatrième place au Championnat des constructeurs en 2022. Otmar a été rejoint sur la scène par Matt Harman, directeur technique, qui a exposé la philosophie de l’A523 tout en détaillant la collaboration accrue entre les sites d’Enstone (châssis) et Viry-Châtillon (groupe propulseur) dans le but d’optimiser l’ensemble proposé.
« La période avant une nouvelle saison en Formule 1 est souvent pleine d’excitation et riche en attentes. C’était fantastique d’atteindre nos objectifs avec une quatrième place au Championnat des constructeurs en 2022. C’était une étape importante dans notre plan de cent courses défini par Laurent en début de saison. Il nous reste un peu moins de 80 épreuves dans cette mission et je suis fier de mener l’écurie dans cette aventure. Le but pour 2023 est simple : nous devons au moins terminer en quatrième position, et de façon beaucoup plus convaincante. Par cela, j’entends plus d’arrivées, plus de points et moins d’abandons dépendants de nos actions. J’ai de fortes attentes envers tous les membres de l’équipe, Esteban et Pierre inclus, pour qu’ils collaborent étroitement et atteignent les meilleurs résultats » a déclaré Szafnauer.
Esteban Ocon indique pour sa part : « Je suis impatient de commencer cette nouvelle saison avec BWT Alpine F1, pour ma quatrième année avec la famille d’Enstone et de Viry. Nous avons affiché de grands progrès en 2022 et tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour développer notre voiture pour 2023. Il me tarde de poursuivre la trajectoire ascendante entamée l’an dernier et de pouvoir véritablement essayer la monoplace lors des tests de présaison. La livrée est fantastique, elle se démarque vraiment, et je suis sûr qu’elle sera incroyable en piste. J’ai travaillé très dur cet hiver pour être prêt dès le coup d’envoi de la saison. Je me sens en excellente forme et je suis déjà clairement prêt à reprendre le volant ».
Le discours est évidemment aussi positif de la part de Pierre Gasly, qui conclue : « C’est fantastique d’être officiellement présenté comme pilote BWT Alpine F1 et j’ai hâte de démarrer cette nouvelle étape de ma carrière. Je suis impatient de découvrir le potentiel de l’A523 et tout ce dont elle est capable lors des essais de présaison, où je continuerai de me familiariser avec l’équipe. Après avoir goûté à l’A522 fin 2022, je suis vraiment enthousiasmé en voyant tous les développements apportés par l’écurie sur la voiture de cette année et ce que l’avenir nous réserve avec Alpine. C’est formidable de voir le dévouement de tous les membres d’Enstone et de Viry dans leur travail quotidien pour aller constamment de l’avant et j’ai hâte de commencer à aider l’équipe pour atteindre nos objectifs cette année ».