Après une année 2022 difficile, l’équipe Mercedes a présenté ce mercredi la nouvelle monoplace avec laquelle elle disputera la saison 2023 de Formule 1, la W14. Le concept global de la W13 a été conservé mais le développement s'est bien sûr concentré sur les principaux domaines de performance en plus de tenter d’éliminer les principaux défauts vus l’an dernier, tel le marsouinage.
Côté esthétique, Mercedes revient à la livrée noire des saisons 2020 et 2021. Mais cette fois, ce n’est pas une question d’image ou de message politique à passer mais plutôt dans le cadre d'un important projet de réduction du poids total. En effet, en n’apportant aucune peinture sur la fibre de carbone à certains endroits de la monoplace, plusieurs kilos ont été gagnés. La voiture de Lewis Hamilton aura par ailleurs des bandes jaunes, celle de George Russell vertes.
Au volant de la W14, Lewis Hamilton et George Russell s'aligneront pour leur deuxième saison ensemble, soutenus par Mick Schumacher dans son rôle de troisième pilote. « Nos espoirs et nos attentes sont toujours d'être capables de se battre pour un championnat du monde. Cependant, nos concurrents étaient très forts l'année dernière, et nous rattrapons notre retard » a déclaré le directeur de l'équipe, Toto Wolff. « La course aux avant-postes exige de la résilience, du travail d'équipe et de la détermination. Nous relevons tous les défis, nous accordons la priorité à l'équipe et nous ne ménagerons aucun effort dans la chasse à chaque milliseconde. Cette année, nous allons tout faire pour nous battre aux premiers rangs » a ajouté l’Autrichien.
Wolff précise encore : « L'année dernière a été difficile, mais elle a été riche en apprentissages. J'espère que 2023 sera la preuve que nous avons compris comment résoudre les problèmes et améliorer le package de la voiture car la W13 a eu des problèmes que nous n'avons jamais pu résoudre et mettre tout son appui au sol. Notre voiture s'est très bien comportée en fin de saison. Cependant, nous avons quand même eu le fameux rebond sur certains circuits mais nos pilotes ont été limités dans leur capacité à vraiment attaquer. Avec cette W14, nous avons essayé de conserver toutes les qualités de la W13 et de remédier à ses faiblesses ».
Le défi de résoudre les problèmes a peu à peu été résolu en cours de saison dernière, avec pour preuve le doublé (Russell devant Hamilton) au Grand Prix du Brésil, l’avant-dernière course 2022. Lors de la présentation ce matin, le directeur technique Mike Elliott a notamment mentionné que les domaines ciblés avec la W14 comprennent la réduction du poids total, un équilibre plus cohérent de la voiture sur toute la plage de vitesse et une meilleure adaptation des caractéristiques aérodynamiques aux exigences de la réglementation actuelle (donc réduire le marsouinage). Le châssis de la W14 est nettement plus léger que celui de la W13 et la géométrie de suspension avant a été révisée. « Avec cette génération de voitures, la performance est dans le détail. Lorsque vous regardez la W14, vous verrez l'ADN de la W13 mais aussi beaucoup d'évolution et d'amélioration des détails » a déclaré Elliott.
Toto Wolff ajoute de son côté : « L'ensemble de l'organisation a poussé à fond l'année dernière. Quand nous avons réalisé que la voiture n'était pas là où nous voulions qu'elle soit, nous avons mobilisé toutes les réserves que nous avions. Cela n'a jamais cessé tout au long de la saison. Nous nous préparons maintenant à commencer la saison prochaine. Je vois tellement d'efforts, de motivation et d'énergie dans l'organisation pour lancer une voiture qui sera finalement suffisamment compétitive pour se battre tout en haut de la grille ».
Cette énergie est quelque chose qui inspire à la fois Lewis et George. « Je fais partie de cette équipe depuis plus d'une décennie et les efforts de chacun ne cessent de m'étonner » a commenté Lewis Hamilton. George Russell ajoute : « J'ai été incroyablement impressionné par la façon dont l'équipe a développé la voiture tout au long de la saison dernière. Nous avons créé une dynamique en 2022 et nous sommes ravis de voir comment cela a progressé au cours de l'hiver ».
Et qu'en est-il de leurs premières réflexions sur la W14 ? « Esthétiquement, elle a fière allure ! Son aspect est audacieux, agressif et se démarque » indique Russell. Hamilton ajoute : « Voir l'évolution de la voiture et les changements qui ont été apportés est fascinant. Nous avons repensé, optimisé et innové tant de pièces de la voiture. C'est impressionnant. Et j'adore la nouvelle livrée ! Elle dit, "nous sommes sérieux" ».
Pour Lewis, la motivation d’effacer 2022 qui fut sa première saison en F1 sans victoire est grande : « Je suis ravi de reprendre la course. Je me sens calme, plein d'énergie et ma concentration s'est affinée. Je suis prêt à faire ce qui est nécessaire pour gagner ».
Lewis et George entament leur deuxième saison ensemble en tant que coéquipiers, mais il y a un changement de pilote de réserve pour 2023. Stoffel Vandoorne cède en effet sa place à Mick Schumacher, qui rejoint l'équipe après deux ans passés en tant que pilote titulaire au sein de l'équipe Haas F1. L'Allemand de 23 ans a déclaré : « Je me suis toujours senti très proche de Mercedes. Je suis très heureux de faire partie de l'équipe et je sais à quel point mon rôle sera important pour aider au développement de la W14. Je suis engagé à tout donner pour contribuer à notre performance dans cet environnement concurrentiel ».
Les premiers tours de piste auront lieu dans les prochaines heures, sur le circuit de Silverstone. Le premier Grand Prix de la saison aura lieu à Bahreïn le 5 mars.