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La Scuderia Ferrari dévoile la SF-23 comme cadeau de Saint-Valentin à ses fans !

La Scuderia Ferrari dévoile la SF-23 comme cadeau de Saint-Valentin à ses fans !

Mardi 14 février 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

C’est une journée de Saint-Valentin que les fans de la Scuderia Ferrari ne risquent pas d’publier puisque cette journée coïncide avec la présentation de la SF-23, la monoplace de la marque de Maranello qui disputera la prochaine saison de Formule 1. Cette voiture a été dévoilée sur le circuit de Fiorano et il s'agit de la 69ème monoplace construite par Ferrari à évoluer en Formule 1, dont la saison 2023 débutera avec le Grand Prix de Bahreïn le 5 mars.

Les fans étaient dans les estrades lors de cette journée spéciale sur le circuit de Fiorano, qui s’est conclue par des essais en piste de Charles Leclerc avec cette nouvelle voiture. Il s’agissait aussi du premier vrai lancement organisé par Ferrari après deux ans de présentations virtuelles de ses F1. Avant le lancement, Charles Leclerc et Carlos Sainz sont allés saluer la foule composée de nombreux membres des différents clubs de la Scuderia Ferrari et d'étudiants de Muner, de l'Université de l'automobile d'Émilie-Romagne et de l'Institut d'enseignement supérieur Alfredo Ferrari, ainsi qu’avec leurs professeurs.

Le SF-23, dont le nom marque un retour au format des initiales Scuderia Ferrari associées à l'année de compétition, comme cela a été le cas pendant la majeure partie de l'ère hybride, a été vue pour la première fois en vidéo. Mais vint ensuite l'annonce que, pour la première fois depuis 2017, la voiture prendrait la piste le jour du lancement.

Lequel des deux pilotes prendrait le volant en premier a été décidé par Fred Vasseur en lançant une pièce spéciale, avec les numéros de course de Leclerc et Sainz - 16 et 55 - un de chaque côté. Charles a gagné et a ainsi piloté la SF-23 pour ses deux premiers tours, tandis que Carlos a eu son tour peu de temps après.

Techniquement, cette monoplace est une évolution de celle de l’an dernier. Côté livrée, la SF-23 comporte certaines parties en carbone nu, tandis que le logo historique "long F" apparaît sur l'aile arrière. La couleur rouge est également toute nouvelle, créée par Ferrari Design : une version mate sur la Formule 1, mais qui est brillante sur la 499P Hypercar, qui fait ses débuts en Endurance mondiale cette année.

Le châssis est en nid d'abeille composite en fibre de carbone, avec halo de protection pour le cockpit. On retrouve ensuite les éléments classiques des F1 2023, soit la boîte de vitesses longitudinale à 8 rapports, le différentiel arrière à commande hydraulique ou encore les disques en carbone ventilés Brembo (avant et arrière) avec freins arrière à commande électronique.

Le poids, avec liquide de refroidissement, huile et pilote à bord est d’un minimum de 798 kilos, comme l’exige désormais la réglementation en F1, tandis que le moteur est le 1600 cm3 à turbocompresseur unique. Ce V6 à 90 degrés est bien sûr couplé à un système de récupération d'énergie hybride avec générateurs de moteurs électriques et batteries lithium-ion d'un poids minimum de 20 kilos, là encore comme l’impose le règlement.

« Toute l’équipe a beaucoup travaillé sur cette nouvelle voiture et la voir devant nous pour la première fois est tout simplement incroyable. Cela signifie que le début de saison est très proche, ce qui est toujours un moment excitant. C'était également génial de la piloter ici à Fiorano aujourd'hui, de partager l'expérience avec nos tifosi et nos partenaires. Nous devons encore attendre les premiers vrais tours de test pour faire de vraies évaluations mais notre objectif pour la saison sera de faire encore mieux que la saison dernière, soit de remporter plus de victoires et d'être plus réguliers. Le plus grand objectif sera de gagner les deux championnats et nous ferons tout pour y parvenir » a indiqué Charles Leclerc.

Son coéquipier Carlos Sainz indique pour sa part : « Avoir la chance de dévoiler la voiture devant nos tifosi a été formidable car c'est mon premier événement de lancement devant un public depuis que j'ai rejoint la Scuderia. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont joints à nous en ce jour si spécial, ici et en ligne dans le monde entier. Cette voiture est le résultat de la passion et du travail acharné de tous les membres de l'équipe au cours des derniers mois et cela ressemble certainement à un autre pas en avant. Notre objectif ne peut être autre que de continuer à avancer et d'essayer de remporter plus de victoires, d'être compétitif et de nous battre pour les championnats du monde. J'ai hâte de prendre la piste à Bahreïn et de commencer cette nouvelle saison ».

Promu chef d’équipe en remplacement de Mattia Binotto en début d’année, Fred Vasseur (en photo ci-dessus avec les deux pilotes titulaires) va débuter sa première saison au sein de la Scuderia Ferrari. « Au cours des cinq dernières semaines, j'ai eu la chance de connaître plusieurs membres de notre équipe. Nous avons un grand groupe de personnes ici et il est clair que la motivation est élevée dans toute l'équipe.

Aujourd'hui, nous lançons notre monoplace 2023 avec nos partenaires et tifosi, et je suis très satisfait de l'apparence de la voiture. J'adore la couleur rouge et le "Effe Lunga" qui s'étend sur l'aile arrière, nous rappelant notre héritage. Notre attention se portera bientôt sur un autre aspect, à savoir sa vitesse et ses performances. Nous avons deux pilotes talentueux qui sont à la fois désireux de gagner et qui ont les compétences nécessaires pour y parvenir. Notre objectif est de remporter le championnat, ce qui ne sera pas une mince affaire car nos concurrents ont exactement le même objectif en tête. Nous devons apporter le bon état d'esprit avec nous et toujours s'efforcer d'être meilleurs demain que nous ne le sommes aujourd'hui » a-t-il indiqué.

Ferrari fera confiance à Antonio Giovinazzi comme pilote de réserve. Lorsque l’Italien sera engagé dans des épreuves du Championnat du monde d’Endurance avec le programme 499P Hypercar, ce sera l’Israélien Robert Shwartzman, venu de la F2, qui officiera comme 3ème pilote.