Fait unique dans la présentation des Formule 1 de la saison 2023, deux écuries ont présenté la même journée leur nouvelle monoplace ce lundi ! Après McLaren il y a deux heures, le Québécois Lance Stroll et le double champion du monde des pilotes de F1 Fernando Alonso ont dévoilé cet après-midi la nouvelle voiture Aston Martin AMR23, aux côtés du président exécutif Lawrence Stroll et du directeur de l'équipe Mike Krack.
L'AMR23 à moteur Mercedes V6 turbo hybride est une évolution de l'année dernière, qui a été affinée tout au long de la saison après avoir affiché de très sérieuses lacunes lors de son lancement. Cette fois, pour la troisième année du parcours de l'équipe en tant qu'Aston Martin (après avoir été achetée par Lawrence Stroll alors qu’elle portait le nom de Force India puis Racing Point), l'objectif est de livrer une voiture qui sera compétitive dès le départ.
Lawrence Stroll, ne s’en cache pas : « Le déménagement de cette année dans notre nouvelle usine à la pointe de la technologie est plus qu'une simple déclaration d'intention : il renforcera et responsabilisera considérablement chaque individu de notre organisation, nous aidant à réaliser notre ambition de réduire l'écart avec l'avant de la grille et, à terme, devenir de véritables leaders du championnat ». Il ajoute : « Au cours de l'année écoulée, nous avons démontré la détermination et la conviction nécessaires pour aller de l'avant et nous avons construit une toute nouvelle voiture à la hauteur de notre vision et de notre ambition ».
L’objectif de Lawrence Stroll, dont les méthodes de gestion ont mis beaucoup de pression sur les membres de l’équipe l’an dernier, est clair : se battre avec les équipes du Top 5. Pour Mike Krack, « la seconde moitié de 2022 a montré de réels signes de progrès alors que nous avons travaillé dur sur le développement de la voiture. Pour cette année, notre objectif a été de construire une voiture capable de réaliser pleinement son potentiel de performance dès le premier moment où elle sera sur la piste ». Il précise : « Démarrer l'année en force, puis maintenir cet élan, est nécessaire si nous voulons faire de nouvelles avancées vers l'avant de la grille. Et, en tant qu'organisation, nous travaillons dur pour y parvenir, et pour renforcer encore tous domaines de l'équipe. Nous connaissons déjà les atouts de nos départements de conception, d'ingénierie et de construction. L'arrivée de Fernando, associé à Lance, souligne davantage la profondeur et la gamme de notre équipe de pilotes. Il semble que tous les éléments de cette organisation fonctionnent vraiment bien ensemble ».
Après un quadruple champion du monde les deux dernières saisons avec Sebastian Vettel, va désormais travailler avec un double champion e la personne de Fernando Alonso. Pour lui aussi, le moment est venu de montrer qu’il peut briller sur une base régulière en F1. « En regardant AMR23, je peux voir beaucoup de nouvelles choses et un travail agressif autour de l'aérodynamique, ce qui devrait vraiment nous aider alors que nous nous dirigeons vers la deuxième année de ces nouvelles règles. J'ai aussi très hâte de travailler avec Fernando. Je me suis toujours bien entendu avec lui et ce sera fantastique de courir à ses côtés » a confié le pilote québécois.
Fernando Alonso lui, a déclaré : « J'ai toujours dit que je pouvais voir l'ambition qui brille chez Aston Martin F1. Et, alors que nous lançons la voiture dans cette toute nouvelle usine, je pense que tout le monde peut maintenant voir l'ampleur de l'ambition et de la détermination de cette organisation. J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai essayé la voiture de l'année dernière pour la toute première fois, et je pense qu'il y a beaucoup de performances que nous pouvons débloquer ensemble. J'ai hâte de commencer ! ».
Lance, 24 ans, entame sa septième année en F1 et il compte 122 Grands Prix à son actif, tandis que Fernando, 41 ans, a disputé jusqu’ici 356 Grands Prix, signant au passage 32 victoires et 22 pole positions.
En plus des deux titulaires, l’équipe a engagé le champion en titre de Formule 2, Felipe Drugovich, comme pilote d'essai et de réserve pour cette année. Le Brésilien participera à des séances d’essais libres le vendredi de Grands Prix sélectionnés ultérieurement.
Le champion du monde en titre de Formule E et ex-pilote McLaren en F1 Stoffel Vandoorne, sera également au sein de l’équipe en tant que pilote d'essai et de réserve, dans la mesure où son emploi du temps le permettra. Le Belge a été le coéquipier de Fernando Alonso en F1 en 2017 et 18. Il dispute parallèlement le championnat 2023 de Formule E pour l’équipe DS Penske, en plus d’être réserviste du programme Peugeot 9X8 en Championnat du monde d’Endurance.
Enfin, les ambassadeurs Jessica Hawkins et Pedro de la Rosa complètent la liste des pilotes de l’équipe. Le duo apportera son expertise et son travail dans le simulateur de l’équipe au cours du calendrier de 23 Grands Prix.