La mode et la Formule 1 avaient rendez-vous cet après-midi à New York alors que la Scuderia AlphaTauri a présenté l’esquisse de sa voiture 2023 en présence de Yuki Tsunoda et du nouveau venu dans l'équipe Nyck De Vries. L’événement a eu lieu à la Semaine de la mode (Fashion Week de New York). Red Bull, propriété de l’équipe, a marqué du même coup les débuts sur le marché américain de la marque haut de gamme de vêtements AlphaTauri, qui est propriété (l’équipe de F1 comme la marque) de la compagnie autrichienne.
La monoplace présentée est la AT04 qui disposera de nouveau de l’ensemble moteur Honda V6 turbo hybride, pris en charge depuis le début de la saison dernière par l’entité Red Bull Powertrains Technology (RBPT). Sans avoir l’air révolutionnaire en termes de design, cette AT04 portera tout de même les couleurs d’un commanditaire de plus qu’en 2022 puisqu’Orlen (auparavant commanditaire-titre de l’équipe Alfa Romeo Sauber) fait son apparition sur les flancs de la monoplace.
Pour le directeur de l'équipe, Franz Tost, l’idée de présenter la monoplace 2023 à New York représente un élément exceptionnel pour toucher du nouveau public : « Comme nous le savons, la Formule 1 a connu une énorme augmentation de sa popularité grâce à Netflix et aux médias sociaux au cours des dernières années. Il est donc extrêmement important que nous continuions à nous développer sur ce marché, c'est pourquoi je suis ravi que nous ayons pu lancer notre livrée 2023 ici aujourd'hui à New York pour montrer notre appréciation au public américain. De même, je pense que c'est formidable qu'AlphaTauri puisse présenter sa nouvelle collection lors de l'événements ici, puisque c'est la première fois que ces vêtements seront vendus en Amérique ».
AlphaTauri a en effet célébré ses débuts sur le marché américain en déployant la première présentation de sa collection automne/hiver 2023. La marque sera disponible aux consommateurs américains à partir de juillet prochain. Outre les dirigeants et pilotes de l’équipe de F1, l’événement avait aussi réuni de nombreux invités du milieu de la mode et du sport automobile dans la salle Appel du Lincoln Center, en plein cœur de New York.
La monoplace prendra la piste la semaine prochaine, avec à ses commandes Nyck De Vries, 28 ans, qui sera le second pilote néerlandais sur la grille de départ cette saison, aux côtés du double champion du monde Max Verstappen qui évoluera bien sûr avec Red Bull Racing. De Vries a déjà une expérience considérable à son actif, ayant obtenu son volant en F1 après avoir remporté les titres de l'Eurocup Formule Renault 2.0, de la Formule Renault 2.0 régionale, du Championnat FIA de Formule 2 et de la Formule E (lorsqu’il était pilote Mercedes). Il a ensuite décroché une impressionnante neuvième place lors de ses débuts en F1 en septembre dernier, lors de son premier départ en course avec Williams en remplacement d'Alex Albon lors du Grand Prix d'Italie.
« J'ai adoré assister à mon premier événement en tant que pilote Scuderia AlphaTauri. L'opportunité de représenter la marque à la Fashion Week de New York a été extrêmement spéciale pour moi et m'a vraiment montré ce qu'est la marque. Je pense que, en partie parce que mon parcours a été un peu inhabituel et plus long que d’autres pour arriver en F1, je suis encore plus reconnaissant de l'opportunité qui m’est donnée, plus motivé pour la saisir et plus avide de montrer ce que je vaux en Grand Prix » a souligné Nyck De Vries.
Le Japonais Yuki Tsunoda, 22 ans, sera son coéquipier, lui qui revient pour une troisième saison de F1 avec la Scuderia AlphaTauri. L'ancien vainqueur du championnat japonais de F4 évoluera aux côtés d'un nouveau coéquipier pour la première fois, après deux saisons en partenariat avec le Français Pierre Gasly (désormais chez Alpine).
« Mon objectif principal est d'être plus constant dans chaque course, indépendamment des performances de la voiture, et de marquer des points de manière plus régulière. Je veux que cette année soit ma meilleure des trois années en F1 et atteindre souvent la Q3 » a souligné Tsunoda, avant de conclure à propos de sa semaine à New York : « Je me suis beaucoup amusé et c'était également formidable d'assister à l'événement ici aujourd'hui. C'est une toile de fond tellement agréable pour la collection de mode et notre nouvelle livrée 2023. Les couleurs classiques de la Scuderia AlphaTauri sont superbes à côté des nouveaux vêtements et j'ai hâte d'essayer les deux cette saison ! ».