Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Williams présente la livrée de la FW45 que piloteront cette saison Alex Albon et la recrue Logan Sargeant

Williams présente la livrée de la FW45 que piloteront cette saison Alex Albon et la recrue Logan Sargeant

Lundi 6 février 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Williams Racing a dévoilé ce lundi la livrée de la FW45, la nouvelle monoplace de l'équipe pour la saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1. Le design de cette monoplace est une évolution de la FW44, conservant les repères visuels de la marque qui présentent une forme de diamant et des éclairs rouge et bleu, le tout en fini mat, incarnant la nouvelle ère de Williams Racing.

Cependant, à l’image de Haas et Red Bull Racing la semaine dernière, ce n’est pas la véritable monoplace 2023 qui a été présentée mais ses nouvelles couleurs sur une coque de l’an passé.

La nouvelle FW45 aura les bords du plancher relevés pour répondre au règlement technique FIA 2023 et l'équipe a profité de l'occasion pour faire évoluer fortement le concept de pontaux latéraux, ce qui a été rendu possible par l'optimisation de la disposition de refroidissement du moteur. Des modifications ont également été apportées à la disposition de la suspension avant ainsi qu'aux principales surfaces aérodynamiques externes. En conséquence, la FW45 a plus d'appuis et une maniabilité en principe améliorée.

L’écurie, propriété de Dorilton Capital, qui a terminé en dernière place du Championnat 2022 a profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau commanditaire, Gulf Oil International, qui s’ajoute à Stephens (une société de services financiers indépendante fondée aux États-Unis en 1933), Michelob Ultra (bière du groupe Anheuser-Busch) et PureStream.

Pour 2023, Williams Racing a retenu à nouveau les services d’Alex Albon, qui entame sa deuxième année avec l'équipe. Le Thaïlandais a marqué des points à trois Grands Prix (4 points au total de la saison). L’Américain Logan Sargeant sera l’autre pilote titulaire (en remplacement du Canadien Nicholas Latifi), après avoir gravi les échelons de la Williams Racing Driver Academy. Le pilote de 22 ans fera ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Bahreïn, le 5 mars.

La FW45 effectuera ses premiers tours de piste à Silverstone le 13 février, avec Albon et Sargeant aux commandes. L'ambassadeur de la marque Williams Racing et champion du monde de F1 2009, Jenson Button, sera également présent pour l’occasion.

Williams Racing accueille par ailleurs James Vowles en tant que nouveau chef d’équipe. James qui vient de Mercedes F1 Team, apporte son expérience ainsi que ses habiletés stratégiques à l'équipe.

Alex Albon a commenté : « Je suis vraiment ravi de repartir pour une autre année avec l'équipe. La voiture a fière allure et j’attends avec impatience ses débuts en piste à Silverstone. L'équipe a travaillé très dur l'année dernière et au cours de l'hiver, donc j'ai hâte de voir ce que la FW45 peut faire. Nous accueillons également de nouveaux partenaires cette année, c'est super de les avoir à bord ».

Pour son nouveau coéquipier Logan Sargeant : « J'ai vraiment hâte que la saison commence après ce long hiver ! Je suis super motivé et nous avons beaucoup travaillé. La voiture est superbe et cela montre l'énorme effort que l'équipe a déployé pendant la saison morte. J'ai hâte de commencer à Silverstone avant de partir pour Bahreïn ».