Renouant cette année avec sa date traditionnelle au cœur de l’hiver, le Rallye Perce-Neige Maniwaki, dans la région de la Haute Gatineau au Québec, lançait la saison nationale des rallyes canadiens cette fin de semaine. Au niveau du Championnat des rallyes de l’Est canadien (CRC), cette épreuve inaugurale a été remportée par le double champion (2016-18) de la série Jean-Sébastien Besner, sur Mitsubishi Lancer Évolution. Co-piloté par Yvan Joyal, le Montréalais a su faire preuve de régularité sur les routes glacées et enneigées constituant ce rallye.
Évitant les pièges tout en affichant une excellente vitesse, Besner et Joyal ont décroché la victoire avec une avance de 2 minutes 15 secondes et 7 dixièmes sur Simon Aubé et François Joanisse. Aux commandes de leur Subaru WRX STI, Aubé et Joanisse, un équipage recrue, a défié la plupart des favoris pour s’imposer en deuxième place CREC et premiers des équipages novices. Leur performance dans un rallye magnifique mais disputé dans des conditions qui ne laissaient pas de place à l’erreur, est plus que prometteur pour le reste de la saison de ce duo.
La troisième place toutes-catégories revient à Vincent Trudel, co-piloté par l’Albertain Michael Szewczyk sur une Subaru WRX STI. Cet équipage remporte par ailleurs la catégorie Production 4 roues motrices. Ils finissent avec une mince avance de 25,8 secondes sur le Franco-Américain Emmanuel Cecchet et son co-piloté québécois Jonathan Desgroseilliers, également sur Subaru WRX STI.
De retour à la compétition de rallye après quelques saisons passées en circuit routier en Coupe Nissan Sentra, Simon Vincent n’a pas mis de temps avant de retrouver les automatismes du pilotage en rallye… et les avant-postes ! En compagnie de son co-pilote Hubert Gaudreau, Vincent était en lice pour la victoire avec sa Subaru WRX STI, mais 5 minutes de perdues à la neuvième spéciale (problèmes mécaniques) lui ont ôté tout espoir de victoire. Le duo Vincent/Gaudreau termine cinquième avec 4 minutes 54 secondes de retard sur les vainqueurs.
Le Top 6 du classement général du CREC est complété par Mathieu Leblanc et Éric Dubé. Avec sa Honda Civic, cet équipage est aussi vainqueur de la catégorie 2 roues motrices. Sur les routes glacées du Perce-Neige, cette victoire de classe couplée au 6ème rang toutes-catégories est un fantastique exploit pour un équipage disposant d’une voiture 2 roues motrices. Ce succès fait d’emblée du duo gaspésien le favori pour le titre en classe 2RM du CREC.
Terminant à moins de 5 secondes du Top 6 du classement général, Gabriel Monette et Danny Hudon (Subaru) terminent septièmes, devant William Pardiac et Manuel Arsenault (aussi sur Subaru et deuxièmes des recrues).
Les neuvième et dixième rangs sont occupés par les équipages classés aux deuxième et troisième rangs de la classe 2 roues motrices. Au terme d’une lutte de tous les instants, Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy ont devancé le champion en titre Kurt Duddy, co-piloté par Matthieu Toupin. Ces deux équipages évoluaient sur des Nissan Sentra.
Au départ de cette 57ème édition du Rallye Perce-Neige Maniwaki, le thermomètre affichait -36 degrés Celsius. Malgré cela, si cette édition passera à l’histoire comme l’une des plus difficiles sur les mécaniques, seulement trois abandons sont à signaler parmi les 22 concurrents inscrits en CREC. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 10 juin, dans le cadre du Rallye International de Mékinac, en Mauricie (Québec).
Le Rallye Perce-Neige 2023 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé des Québécois Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI) a récolté la victoire toutes-catégories, devant Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal.