C’est par des températures très froides que le Championnat canadien des Rallyes 2023 a débuté cette fin de semaine, lors du Rallye Perce-Neige Maniwaki, dans la région de la Haute Gatineau. Retrouvant sa date habituelle du premier samedi de février après avoir eu lieu début avril en 2022, le Perce-Neige a aussi renoué avec des conditions difficiles, tant pour les mécaniques que pour les corps humains.
Cette 57ème édition, débutée alors que le thermomètre avoisinait les -40 degrés Celsius samedi matin à Maniwaki, a vu Alexandre Moreau décrocher sa toute première victoire en Championnat canadien. Co-piloté par Ian Guité sur une Subaru WRX STI de l’équipe Swap Shop, Moreau a toujours figuré aux avant-postes. Dans le sillage de Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru de l’équipe Test Racing), ils ont profité des 7 minutes perdues sur un banc de neige par les champions canadiens en titre pour s’imposer au premier rang.
Moreau et Guité n'ont cependant pas volé leur succès, loin de là ! Ils ont abordé les routes glacées et enneigées de l’épreuve avec prudence, se pointant dans le Top 3 au général après seulement 5 spéciales. Par la suite, leur parcours a été irréprochable. Ils ont remporté 3 des 18 spéciales et gagnent l’événement avec une avance d’une minute 16 secondes et 5 dixièmes sur les vétérans Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évolution).
Le podium est complété par le favori local Olivier Martel. Co-piloté par Vincent Hubert, il est le 1er pilote de l’équipe Test Racing (Subaru) classé, au terme là encore d’une spectaculaire performance. 3 minutes de perdues dans la 3ème spéciale et une autre dans la 10ème les ont toutefois privés d’une bataille avec Besner/Joyal pour le 2ème rang.
Jérôme Mailloux/Philippe Poirier et Marc-André Brisebois/Marie-France Desmarais-Trépanier ont complété le Top 5 avec deux autres Subaru/Test Racing. Pour Mailloux, c’est évidemment l’excursion sur le banc de neige, survenue suite à un mauvais choix de pneus, qui explique ce classement. Brisebois lui, a éprouvé de petits soucis d’intercom au début mais il était 3ème à mi-parcours avant de concéder du temps dans les dernières spéciales. Il s’agissait du retour à la compétition du pilote et cascadeur de profession, absent de la seconde moitié de la saison 2022 suite à une blessure.
Autre retour, celui de Simon Vincent qui renouait avec le Championnat canadien des Rallyes après avoir disputé des saisons partielles en circuit routier, en Coupe Nissan Sentra en 2021 et 2022. Tout de suite dans le rythme des meilleurs, Vincent, co-piloté par Hubert Gaudreau sur Subaru WRX STI, a hélas perdu ses chances de podium suite à plusieurs soucis mécaniques.
Belle performance également de Vincent Trudel et Michael Szewczyk (Subaru WRX STI) qui, malgré une crevaison dans la dernière spéciale, remportent la classe Production 4 roues motrices et finissent en 7ème place toutes-catégories. ! Ils ont bataillé toute la journée avec les voitures de classe ouverte. À noter aussi que François Rioux/Lyne Turgeon et le duo Phil Cherok/Maggie Cherok ont pris les deuxième et troisième places de cette catégorie Production 4RM.
Huitièmes au général et vainqueurs en classe 2 roues motrices, Mathieu Leblanc et Éric Dubé (Honda Civic) ont été tous simplement impressionnants ! Le duo gaspésien a bataillé tout au long de l’épreuve avec les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge SRT-4). Alors que l’on pensait que Greenhouse/Scott avaient définitivement pris l’ascendant, Leblanc/Dubé sont parvenus à reprendre le 1er rang des 2RM en fin de rallye pour devancer leurs rivaux de 4,7 secondes. Cette bataille a assurément été l’un des temps forts de ce Rallye Perce-Neige 2023.
Gabriel Monette et Danny Hudon (Subaru) ont complété le Top 10 toutes-catégories tandis que Kurtis Duddy et Matthieu Toupin (Nissan Sentra) ont terminé en troisième position des 2 roues motrices.
Pour le classement complet, cliquez ici. Ne manquez pas aussi notre galerie photos de l’événement, à venir sur poleposiiton.ca ce dimanche après-midi, et l’article spécial dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine. Dans cette édition, vous trouverez aussi la présentation de tout le Championnat canadien des rallyes 2023, dont 7 manches restent encore à disputer.