Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Colton Herta puis Marcus Ericsson meilleurs chronos des deux jours d’essais présaison en IndyCar

Colton Herta puis Marcus Ericsson meilleurs chronos des deux jours d’essais présaison en IndyCar

Samedi 4 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Les 27 pilotes inscrits à la saison 2023 de la série IndyCar ont disputé deux jours d’essais présaison, jeudi et hier, sur le circuit de Thermal Club. Situé au sud-est de Palm Springs, dans le sud de la Californie, ce circuit n’est pas utilisé pour des courses officielles mais il est adapté aux monoplaces d’IndyCar et propose des configurations de piste allant jusqu’à 5 milles.

Colton Herta (Dallara-Honda, photo ci-dessus) a réalisé le meilleur chrono de la journée de jeudi, longue de plus de 5 heures d’essais ininterrompus. Le pilote du Andretti Autosport a bouclé un tour du circuit aux 17 virages (la configuration de 3,067 milles) en 1 minute, 39,3721 secondes. Outre ce chrono record en après-midi, Herta a également mené la séance du matin, fixant le meilleur temps à 1:39,9303, étant de fait le seul pilote à tourner en moins de 1 minute 40 dans cette séance.

La recrue de l'année 2022 Christian Lundgaard (Dallara-Honda) entame cette année sa deuxième saison complète avec Rahal Letterman Lanigan Racing. Il a réalisé le 2ème meilleur temps de la journée (1:39,3767), à seulement 46 millièmes de seconde de Herta. Le Top 3 a été complété par le champion 2021, Alex Palou (Dallara-Honda également), qui poursuit sa carrière en IndyCar avec le Chip Ganassi Racing tout en ayant signé pour être l’un des pilotes de réserve de McLaren en F1 ! Il a réalisé son meilleur tour en 1:39,3970. Romain Grosjean (Dallara-Honda/Andretti Autosport) a devancé Will Power (Dallara-Chevrolet/Team Penske) au 4ème rang. L’Australien est le premier pilote Chevrolet classé, derrière 4 moteurs Honda. Marcus Armistrong s’est quant à lui montré le meilleur des 4 recrues en piste. Le Néo-Zélandais pilote cette saison la 4ème voiture du Chip Ganassi Racing, celle dévolue à Jimmie Johnson (qui a abandonné l’IndyCar pour un retour à temps partiel en NASCAR Cup) en 2021 et 2022.

Moins d'une seconde séparait les 18 meilleurs pilotes du classement général jeudi. Hier vendredi, les chronos ont encore progressé. Cette fois, c’est le Suédois Marcus Ericsson, lauréat du dernier Indy 500, qui a été le plus rapide avec sa Dallara-Honda. Ericsson s’est montré le meilleur des 4 pilotes du Chip Ganassi Racing, tous classés dans le Top 10.

Ericsson a réalisé son meilleur tour en 1 minute, 38,4223 secondes, près d'une seconde plus rapide que le meilleur temps de jeudi réalisé par Colton Herta. Christian Lundgaard s’est de nouveau placé en 2ème position, avec cette fois un chrono de 1: 38,5682. Recrue dans la série l’an dernier, Kyle Kirkwood se retrouve 3ème (1:38,7885) avec sa Dallara-Honda du Andretti Autosport. Champion Indy Lights (désormais appelée INDY NXT) en 2021, Kirkwood, a rejoint Andretti après avoir piloté pour AJ Foyt Racing en 2022.

La plupart des pilotes ont réalisé leurs meilleurs chronos lors de la séance de la matinée. Heureusement pour Kirkwood, qui a dû déclarer forfait l’après-midi en raison d’un changement d’embrayage de sa monoplace.

Un autre pilote de deuxième année dans la série, Callum Ilott, s’est classé quatrième au classement général et de la journée de vendredi, réalisant son meilleur tour en 1:38,8404 dans la Dallara-Chevrolet du Juncos Hollinger Racing. Ilott a été le pilote Chevrolet le plus rapide de ces essais présaison et a fini la séance de l'après-midi avec le meilleur tour.

La recrue du Chip Ganassi Racing, Marcus Armstrong, a complété le Top 5 1:38.8409), devant Alex Palou. Scott Dixon, six fois champion de la série, est l'autre pilote Ganassi dans le Top 10, ayant clôturé ces essais avec un meilleur tour en 1:38,9762.

Seul pilote canadien inscrit en série IndyCar cette saison, l’Ontarien Devlin DeFrancesco a réalisé le 13ème temps jeudi et le 19ème hier. Il pilote une des Dallara-Honda Andretti Autosport.

Pour le classement complet des essais de jeudi, cliquez ici. Pour vendredi, ici. La saison IndyCar 2023 débutera au Grand Prix de St-Petersburg (Floride), le 5 mars.