Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Six constructeurs annoncés pour fournir les moteurs aux équipes de F1 à compter de la saison 2026

Six constructeurs annoncés pour fournir les moteurs aux équipes de F1 à compter de la saison 2026

Vendredi 3 février 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Audi Sport

Crédit photo: Audi Sport

Les annonces se succèdent en matière de Formule 1 ces derniers temps. Après l’annonce de la FIA d’ouvrir les candidatures à de nouvelles équipes, au grand dam de Liberty Media et des équipes actuelles, du retour de Ford en partenariat avec les équipes de Red Bull, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a indiqué ce vendredi le nom des six constructeurs qui fourniront la prochaine génération de moteurs pour la Formule 1, tel qu’énoncé dans les règlements 2026 de la "FIA Formula 1 Sporting and Technical PU".

Les constructeurs retenus sont Alpine Racing (marque du groupe Renault), Audi (qui a racheté l’écurie Sauber), Ferrari, Honda Racing Corporation, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Red Bull Ford.

La présence de Honda dans cette liste interpelle puisque le manufacturier japonais a quitté la F1 à la fin de la saison 2021 et a revendu la propriété intellectuelle de son moteur V6 hybride à Red Bull, qui a par la suite fondé Red Bull Powertrains… avec qui Ford sera associé ! Est-ce dire que Honda pourrait revenir en 2026 en tant que 11ème ou 12ème équipe, ou encore après avoir acheté l’écurie Williams ? Aucune option ne semble écartée présentement.

Sans surprise en revanche, le nom de Cadillac n’apparaît pas dans la liste. Il faut dire que la marque du groupe GM n’est pas encore assurée de pouvoir être admise en F1, avec l’équipe Andretti Global de Michael Andretti. Si elle l’était et compte-tenu des déclarations précédentes d’Andretti de prendre entente avec Alpine pur ses moteurs, on peut supposer que Cadillac ne fabriquerait pas directement ses moteurs mais, à l’image de Ford avec Red Bull, sous-traiterait les V6 turbo hybrides utilisés à son nom en F1.

Suite à cette annonce, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, indique : « La confirmation qu’il y aura six motoristes en Formule 1 à partir de 2026 témoigne de la force du championnat et des réglementations techniques qui ont été créées avec diligence par la FIA en étroite collaboration avec la Formule 1 et les fabricants. Le moteur est à la pointe de l’innovation technologique, rendant l’avenir de la série plus durable tout en maintenant la course spectaculaire. Je suis reconnaissant de la confiance des principaux constructeurs automobiles du monde entier qui ont démontré leur engagement envers la Formule 1 ».

Les six manufacturiers participeront aux saisons 2026 à 2030, au minimum, du Championnat du monde de Formule 1 en vertu des règlements techniques qui seront approuvés par la Commission F1 de la FIA et le Conseil mondial du sport automobile en août prochain.

Les principaux objectifs en vue de la saison 2026 sont les suivants :

• Maintenir le spectacle : l’unité de puissance 2026 aura des performances similaires aux motorisations actuelles, en utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et en évitant une différenciation excessive des performances.

• Durabilité environnementale : l’unité de puissance 2026 comprendra une augmentation du déploiement de l’énergie électrique de près de 50% et utilisera un carburant 100% durable.

• Viabilité financière : les réglementations financières concernant les unités de puissance réduiront les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.