Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les 12 Heures de Bathurst ce samedi : Mikaël Grenier débutant… mais parmi les favoris !

Les 12 Heures de Bathurst ce samedi : Mikaël Grenier débutant… mais parmi les favoris !

Jeudi 2 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Daimler A.G.

Crédit photo: Daimler A.G.

La saison 2023 de la série Intercontinental GT Challenge va débuter ce samedi (dimanche en Australie), dans le cadre des 12 Heures de Bathurst sur l’impressionnant circuit de Mount Panorama. Sur la liste des inscrits qui comprend 22 GT3 et 4 voitures de classe Invitation (GT4 et série nationale) figure un pilote québécois, Mikaël Grenier.

Six jours après l’arrivée des 24 Heures de Daytona, le pilote officiel Mercedes sera donc à l’autre bout du monde. « Je suis très content d’aller à Bathurst, c’est le dernier endroit sur ma liste des circuits que je voulais faire. Je voulais disputer ces 12 Heures ces dernières années mais ça n’adonnait jamais à cause des essais en DTM et les dates qui avaient changé en raison des restrictions Covid » indique Grenier.

« J’y serais avec l’équipe GruppeM Racing, avec pour équipiers Maro Engel avec qui j’ai fait beaucoup de courses, dont les 24 Heures de Spa l’année dernière, et Raffaele Marciello qui se joint à nous et avec qui j’ai terminé 2ème à Daytona en 2021 » ajoute Mikaël. Compte-tenu de l’expérience d’Engel et du fait que Raffaele Marciello est le champion en titre de l’Intercontinental GT Challenge, Mikaël a donc les meilleurs équipiers possibles pour disputer cette course très spéciale, aux incidents et rebondissements toujours nombreux, avec la Mercedes No.999 (photo ci-dessus).

« Je crois que nous formons une très bonne équipe. Nous avons un nouveau commanditaire – Mannfilter – une compagnie qui aime beaucoup le championnat Intercontinental GT Challenge. On va donner notre maximum pour pouvoir gagner la course » souligne encore Grenier, qui espère pouvoir disputer l’ensemble de ce championnat en plus de la saison en IMSA WeatherTech SportsCar pour laquelle son volant est déjà confirmé avec le Korthoff Motorsports. « Normalement, le plan est de faire tout le championnat Intercontinental GT Challenge cette année. Mais comme en Afrique du Sud (la course prévue à Kyalami le 25 février), il n’y aura qu’une seule AMG GT3 engagée en catégorie Pro, il est possible que Mercedes y inscrive les pilotes qui auront récolté le plus de points à Bathurst alors ce n’est pas encore confirmé à 100% que je disputerai cette course-là » explique Mikaël.

Il conclue : « J’ai bien hâte, c’est juste le voyage qui demande beaucoup. Après les 24 heures de Daytona, aller faire 12 heures d’avion pour se rendre en Australie, c’est intense. Mais comme nous sommes trois pilotes sur l’équipe pour une course de 12 heures, il ne devrait pas y avoir trop de problème ».

Les 12 Heures de Bathurst ont la particularité de débuter le dimanche à 5h45 du matin (13h45 samedi, heure du Québec), pour se terminer en fin d’après-midi. Cette édition 2023 représente la 1ère des 5 manches de l’Intercontinental GT Challenge 2023. Parmi les principaux adversaires du trio Grenier/Engel/Marciello, on retrouve les deux BMW M4 GT3 inscrites par le Team WRT, la No.32 de Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts, et la No.46 de Augusto Farfus, Maxime Martin et du champion MotoGP désormais pilote à temps plein pour BMW en Endurance, Valentino Rossi.

Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. Parmi ces 26 concurrents, seulement 9 équipages sont inscrits pour marquer des points en Intercontinental GT Challenge. Pour la liste complète de ceux-ci, cliquez ici. L'épreuve sera diffusée en direct sur la page YouTube de GT World.
 

* Propos de Mikaël Grenier recueillis par notre collègue Éliane Gilain le week-end dernier à Daytona.