Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essai routier spécial de l'hiver (1/3) : La Volkswagen Golf R

Essai routier spécial de l'hiver (1/3) : La Volkswagen Golf R

Mercredi 1er février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: VW Media

Crédit photo: VW Media

Comme il en est de tradition depuis quelques hivers, poleposition.ca vous propose quelques essais spéciaux de voitures essayées dans des conditions réelles de l’hiver québécois. Et là où les essais proposés dans Pole-Position Magazine sont consacrés à des voitures historiques ou des sportives d’exception, sur ce site nous tenons à ce que les modèles choisis soient à la portée de tous. L’un de nos critères est bien sûr la sportivité du modèle, mais aussi sa technologie ou son pouvoir de séduction envers les fans de sport automobile !

Nous débutons aujourd’hui cette mini-série de trois essais par la Volkswagen Golf R qui est, les puristes le savent certainement, la dernière avec la GTI à porter le mythique nom de Golf dans la gamme Volkswagen. C’est aussi une édition anniversaire puisque la R en est à sa 20ème année de mise en marché par la marque allemande.

Modèle renouvelé en 2022, la Golf R dispose, contrairement à sa petite sœur la GTI, du rouage à 4 roues motrices. Celui-ci est d’une efficacité sans faille à un point tel que lorsque nous avons dû évoluer avec notre modèle d’essai sur une route de l’arrière-pays de Charlevoix en pleine tempête de neige, jamais nous n’avons été surpris par les réactions de cette voiture. Pour les conducteurs expérimentés dans ces conditions, on peut même ajouter que ce rouage intégral à vecteur de couple autorise quelques manœuvres de dérapages contrôlés sans jamais subir les foudres d’une électronique voulant reprendre le contrôle !

Autant le dire de suite, la Golf R testée en conditions hivernales a été pour nous un réel plaisir. Pour les fanatiques de la Golf, on peut assurément dire qu’elle ne trahit pas son héritage mais… bonne chance pour vous en procurer une de nos jours !  En effet, si mécaniquement le véhicule est une totale réussite, il faut être très patient pour en acquérir un et s’attendre à subir une éventuelle surenchère. Vendue autour de 50 000$, la Volkswagen Golf R s’acquière parfois pour plus de 65 000$ depuis l’automne dernier.

Mais dans l’éventail des voitures sport compact, c’est un excellent achat. Partageant plusieurs éléments mécaniques avec les Audi A3 et S3, ainsi qu’avec la Golf GTI, la R est plus puissante que ses "cousines" allemandes avec ses 315 chevaux et ses 280 lb-pi de couple. Ajoutons que la transmission DSG (double embrayage avec palettes de changement de vitesses au volant) est un régal et ne fait absolument pas regretter les GTI à boîte manuelle.

Le seul irritant constaté est la gestion de presque toutes les fonctions de divertissement et de contrôle par un écran tactile au dépend des commandes classiques de console centrale. C’est parfois inutilement complexe, souvent déroutant au début. À ce chapitre, l’Audi S3 est plus simple.

Côté fiabilité, Volkswagen a souvent été pointé du doigt en Amérique du Nord pour les soucis rencontrés avec ses voitures fabriquées au Mexique. Il faut donc préciser que la Golf R, comme la GTI du reste, est entièrement fabriquée en Allemagne.

En conclusion, la Golf R est une sportive compacte fort réussie, puissante, à la conduite précise et très bien adaptée aux hivers québécois, digne d’une Audi et proche d’une Subaru WRX en matière d’efficacité de sa traction intégrale.