Les organisateurs du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) ont annoncé ce lundi que 148 516 visiteurs se sont déplacés au Palais des congrès lors des 9 jours de présentation de l’événement au public, du 20 au 29 janvier. L’engouement confirme que l’événement est important pour les consommateurs et les passionnés de l’automobile de la grande région de Montréal, en dépit de l’absence de très nombreux manufacturiers à cette édition de relance, après deux ans de pause forcée.
« L’organisation trépignait d’impatience à l’idée de recevoir à nouveau les amateurs pour enfin présenter la 78ème édition. Ils ont eu la chance d’admirer plus de 220 véhicules parmi lesquels se trouvait le plus grand nombre de véhicules verts et exotiques jamais présenté dans une exposition grand public » soulignent les organisateurs. « Notre objectif est atteint. Malgré les 3 bordées de neige et la baisse de travailleurs au centre-ville, les gens se sont déplacés et nous les remercions tous de leur visite » ajoute Luis Pereira, directeur exécutif du SIAM.
L’ancien pilote Bertrand Godin, porte-parole de l’événement, était présent tous les jours et a pu prendre le pouls du public : « Les gens qui attendent leur véhicule ont eu enfin la chance de pouvoir admirer, sentir et toucher pour la toute première fois celui qu’ils ont commandé. Ce sont des familles et des amis qui ont su profiter du Salon pour vivre ensemble leur passion de l’automobile, c’est un peu ça les salons de l’auto ». Nissan, Subaru, Hyundai, Kia, GM et Toyota étaient les mieux représentés au Palais des Congrès lors de cette édition 2023.
Les manufacturiers présents ont déployé les grands moyens pour présenter leurs nouveautés, primeurs et voitures concepts. Jim Scott, responsable des commandites et des salons de l’auto chez General Motors Canada mentionne : « Alors que le Salon International de l'Auto de Montréal se termine pour 2023, nous, chez General Motors, sommes extrêmement heureux de notre décision de participer à l'édition de cette année. Après une pause de deux ans, c'était formidable de présenter à nouveau notre gamme de véhicules Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac à la communauté montréalaise et de soutenir nos concessionnaires GM au Québec. C'était fantastique de voir la foule aussi enthousiaste ».
« Nous remercions chaleureusement tous ceux qui sont venus proposer leurs produits et services aux visiteurs. Nous sentions vraiment que les gens étaient heureux du retour de l’événement. Nous ne pouvons passer sous silence la déception de certains visiteurs. Malgré le fait que nous avions communiqué à plusieurs reprises que certains manufacturiers seraient absents, des personnes nous ont malheureusement exprimé leur déception. Nous voyons tout de même l’engouement de l’édition 2023 d’un bon œil. Les consommateurs québécois sont passionnés de l’automobile et nous allons continuer de travailler à créer des événements de l’industrie qui valent le détour. C’était primordial pour nous de faire briller les gens qui étaient sur place. On va se reposer un peu et se préparer pour janvier 2024 » indique Denis Dessureault, vice-président exécutif du SIAM.
« Nous espérons que le nombre concluant de visiteurs convaincra les constructeurs présents à renouveler leurs participations l’an prochain et rallier ceux qui étaient absents. De notre côté, on peut dire que c’est mission accomplie! » a conclu Luis Pereira directeur exécutif du SIAM.
Les organisateurs ont conclu leur annonce en donnant rendez-vous pour la 79ème édition en janvier 2024 ! Cet hiver, le prochain Salon de l’Auto canadien sera celui de Toronto, du 17 au 26 février. Lui aussi accueillera un nombre limité de manufacturiers tandis que le Salon de Vancouver a d’ores et déjà été annulé. Le Salon de l’Auto de Québec est quant à lui prévu du 7 au 12 mars.