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La 917/20 Cochon rose de 1971 : Une destinée inédite et une héritière à succès !

La 917/20 Cochon rose de 1971 : Une destinée inédite et une héritière à succès !

Mercredi 25 janvier 2023 par Marc Cantin
Crédit photo: Porsche A.G.

Crédit photo: Porsche A.G.

Dans l’histoire du sport automobile, il est exceptionnel de voir un modèle engagé en compétition pour rendre hommage à une voiture mythique faire mieux qu’elle ! C’est pourtant ce qui est arrivé il y a 5 ans, lors des 24 Heures du Mans 2018, alors que la Porsche 911 RSR de couleur rose, rendant hommage à la fameuse 917/20 de 1971 remporta la catégorie GTE Pro… tandis que la 917 de 1971 fut contrainte d’abandonner durant la nuit. Elle reste pourtant un mythe dans l’histoire du sport automobile et spécialement des 24 Heures du Mans. Et pour cause…

Remontons au début des années 1970 alors que les principaux joueurs de cette histoire, Porsche père et fils, ainsi qu’Anton Piëch, tous des non-Allemands, allaient réussir un remarquable coup de publicité en engageant au Mans un prototype inédit, à la fois techniquement et esthétiquement.

Le contexte est simple : les Allemands ont parfois tendance à traiter les Autrichiens et autres non germaniques comme leurs "nioufs", choses que les fondateurs de Porsche (Autrichiens ou Tchèque) n’appréciaient pas du tout. Dans les faits, la maison Porsche est menée depuis sa création en 1932 par la famille Porsche étendue (Ferdinand père, son fils Ferry) et la famille Piëch (Ferdinand père et Karl fils), tous des Autrichiens et un Tchèque de naissance et de formation.

En course, Porsche avait créé la 917K pour gagner les 24 Heures du Mans, ce qui fut le cas en 1970. Pour 1971, les patrons autrichiens (surtout le grand patron, Karl Piëch) souhaitaient montrer leur exaspération face à ce qu’ils considéraient comme l’attitude hautaine des Allemands. Ils commandèrent alors une version spéciale de la 917 auprès d’une petite équipe d’ingénieurs. Des Autrichiens développèrent le concept et des Français l’aérodynamique. La conception fut bien sûr allemande mais la décoration fut confiée à un Letton. Le produit final devint la 917/20, décorée en rose avec les coupes de boucherie d’un porc. Créée par le designer en chef de Porsche, le Letton Anatole Lapine (1930-2012), cette décoration provoqua apparemment la désapprobation des hauts responsables de la famille Martini, alors commanditaire de l’équipe officielle Porsche au point que les 917 destinées à l’équipe d’usine portaient toutes le nom de Martini Racing Team !

La 917/20 "Cochon rose" ainsi parée fit bien rire les Allemands, convaincus d’un échec à sa sortie avec une aérodynamique unique, sa largeur excessive, et surtout, sa couleur rose avec une décoration qui identifiait les coupes de viande d’un cochon. Elle était cependant bien née, avec un châssis plus efficace et une aérodynamique qui assurait plus d’adhérence en virage et une vitesse maximale supérieure aux 917 officielles. Pilotée en course par Willi Kauhsen et Reinhold Jöst, elle prit le départ de la 7ème place et était 5ème à mi-course quand une sortie de route de Jöst provoqua son abandon.

L’image de la voiture fit le tour du monde et rapporta gros à la maison Porsche. Mais le règlement des 24 Heures du Mans changea à compter de 1972 et les Porsche 917 furent bannies. Certains exemplaires trouvèrent place en série Can Am en Amérique du Nord mais la 917/20 "Cochon rose" ne fut jamais convertie en version Can Am. Elle prit plutôt la direction du musée Porsche, près de Stuttgart (photo ci-dessus).

47 ans plus tard, alors que Porsche venait de vivre trois années à succès avec le prototype 919, la marque décida de rendre hommage à deux décorations mythiques sur deux de ses quatre 911 RSR inscrites en classe GTE Pro. Ainsi une voiture fut peinte aux couleurs des célèbres Porsche 956 et 962 Rothmans de Groupe C tandis que l’autre reprit la décoration "Cochon rose" de la 917/20.

À l'arrivée de ces 24 Heures du Mans 2018 (photo ci-dessous), c’est "Cochon rose" qui remporta sa classe, terminant même 15ème toutes-catégories, avec pour pilotes Laurens Vanthoor, Kévin Estre et Michael Christensen. La voiture hommage avait ainsi fait mieux que la 917/20 de 1971 !

Crédit photo: Porsche A.G.