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Nitro Rallycross de Trois-Rivières : Oliver Eriksson premier vainqueur; Jérôme Mailloux et Martin Langlois lauréats en RallyX

Nitro Rallycross de Trois-Rivières : Oliver Eriksson premier vainqueur; Jérôme Mailloux et Martin Langlois lauréats en RallyX

Samedi 21 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Pour la première fois de son histoire, le Grand Prix de Trois-Rivières s’est attaqué à la présentation d’un événement professionnel sur glace, ce vendredi et samedi, avec la présentation d’une manche de la série américaine Nitro Rallycross, avec en soutien des voitures de Championnat canadien des rallyes et des véhicules Côte-à-Côte.

Au terme de deux jours d’activités, c’est Fraser McConnell qui a remporté les duels de Nitro Rallycross vendredi, avant que le Suédois Oliver Eriksson ne domine la grande finale samedi.

Essais libres, rondes qualificatives, quarts de finale, puis demi-finales et enfin grande finale : les 9 inscrits en Nitro Rallycross (véhicules Groupe E électriques) ont eu un maximum de temps de piste, pour le plus grand plaisir des quelques milliers de spectateurs dans les estrades de l’hippodrome de Trois-Rivières. L’un des grands moments a assurément été la bataille entre Travis Pastrana et Robin Larsson lors de l’un des duels de quarts-de-finale vendredi soir. Après avoir tassé le Suédois contre le mur intérieur au 1er virage, Pastrana était victime d’un bris de direction assistée peu après, ce qui avait pour effet de l’envoyer par-dessus un banc de neige ! Sa soirée s’est arrêtée là, tandis que la finale de duels était gagnée par le Jamaïcain Fraser McConnell au détriment du Norvégien Andreas Bakkerud

Ce samedi, c’est un schéma plus classique des épreuves de Rallycross qui était proposé pour les 9 inscrits. Hormis une manœuvre quelque peu désespérée de Kris Meeke en course de repêchage, les courses se sont disputées sans incident majeur. La finale, passionnante, a vu Oliver Eriksson gagner devant son frère Kevin. Le podium, 100% suédois, est complété par Robin Larsson. Fraser McConnell, Travis Pastrana, Olivier Bennett, Conner Martell et Andreas Bakerud ont suivi.

En série RallyX (voitures du Championnat canadien des Rallyes), on retrouvait 4 Subaru WRX STI formant ainsi le peloton des 4 roues motrices, en plus de 4 voitures 2 roues motrices, soit deux Volkswagen Golf et deux BMW Série 3.

La finale de vendredi a vu le champion canadien des rallyes 2022 Jérôme Mailloux dominer en 4RM, devant Alex Moreau et David Morissette. Après être passé bien près de ravir à son fils le premier rang au 1er virage de la finale, Joël Mailloux a hélas dû renoncer suite à un contact avec un mur de neige au 3ème des 5 tour. Samedi, hormis un tête-à-queue en demi-finale, Jérôme Mailloux a de nouveau dominé, remportant la finale devant Moreau et son père.

En classe 2RM, Martin Langlois a remporté la finale les deux jours, devant Éric Courchesne et Marc-Antoine Camirand vendredi, puis Éric Dufour et Courchesne samedi.

En véhicules Côte-à-Côte, une catégorie de pilotes québécois invités à la dernière minute pour pallier à l’absence des véhicules américains de cette catégorie, 10 concurrents étaient inscrits mais 5 ont fini l’événement. Greg Michaud a monopolisé le 1er rang vendredi, s’imposant avec plus de 15 secondes d’avance sur Bertrand Lambert, 2ème in-extremis devant Martin Villiard et Jonathan Thiffault. Joey Morrison a complété le Top 5. Samedi, Michaud fut contraint de renoncer avant même la finale, par manque de pneus cloutés. La victoire est revenue à Mark Mayer, devant Jonathan Thiffault, Martin Villiard, Joey Morrison et Daniel Tardif.

Cette première édition a été un succès, le public répondant en grand nombre, et les courses furent généralement spectaculaires. Comme toute première, il y a eu plusieurs lacunes. Si le travail sur la piste par les organisateurs de Trois-Rivières fut excellent, compte-tenu des conditions climatiques affectant inévitablement l’état de la glace, les multiples changements de procédures du côté de Nitro Rallycross furent en fin de compte le principal irritant pour les personnes travaillant sur le site. Mais pour le public, on peut dire que, malgré le peu de voitures en piste, ce fut une excellente première !