Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

28 pilotes - dont un Canadien - inscrits à temps plein en série IndyCar cette saison

28 pilotes - dont un Canadien - inscrits à temps plein en série IndyCar cette saison

Jeudi 19 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

Avec la nomination hier du jeune américain Sting Ray Robb comme second pilote au sein du Dale Coyne Racing, la liste des pilotes inscrits à la saison 2022 de la série IndyCar est désormais complète. Robb sera l’un des rares débutants, lui qui a gagné le championnat Indy Pro 2000 en 2020 et fini vice-champion l’an dernier en Indy Lights. Il aura pour coéquipier David Malukas.

Champion en titre, Will Power sera bien évidemment de retour au sein du Team Penske qui engagera 3 Dallara-Chevrolet pour l’Australien, son compatriote Scott McLaughlin et l’Américain Josef Newgarden, vice-champion 2022 de la série. Du côté des deux autres grandes équipes de la série, on retrouvera des structures à 4 voitures. Au sein du Chip Ganassi Racing (Dallara-Honda), il y aura de nouveau Scott Dixon, Marcus Ericsson (lauréat de l’Indy 500 l’an dernier) et Alex Palou. Pour remplacer Jimmie Johnson dans la 4ème voiture, ce sera une combinaison de pilote recrue (le Néo-Zélandais Marcus Armstrong sur ls circuits routiers et urbains) et d’expérience avec le Japonais Takuma Sato, double vainqueur des 500 milles d’Indianapolis, et qui intègre l’écurie pour les seules courses sur ovale.

Chez Andretti Autosport (Dallara-Honda), Romain Grosjean, Colton Herta et le jeune canadien Devlin DeFrancesco, qui en sera à sa seconde saison en IndyCar, ont été conservés. La 4ème voiture sera confiée au jeune Kyle Kirkwood, auteur de débuts prometteurs dans la série l’an dernier chez AJ Foyt Racing. Parlant de l’équipe d’AJ Foyt, où le Canadien Dalton Kellett ne sera pas de retour, elle compense l’absence de Sato par le recrutement d’une recrue, le Danois Benjamin Pedersen, 5ème de la saison Indy Lights 2022. Santino Ferrucci pilotera l’autre Dallara-Chevrolet de l’équipe.

L’équipe Arrow McLaren SP alignera cette année trois pilotes. Outre Pato O’Ward et Felix Rosenqvist, l’ex-pilote F1 Alexander Rossi sera aux commandes d’une des Dallara-Chevrolet. Trois pilotes représenteront aussi le Team Rahal Letterman Lanigan (Dallara-Honda), avec bien sûr Graham Rahal mais aussi Christian Lundgaard, recrue de l’année dans la série en 2022 et le Britannique Jack Harvey.

On retrouvera de nouveau Simon Pagenaud et Hélio Castroneves comme coéquipiers chez Meyer-Shank Racing (Dallara-Honda), tout comme Conor Daly et Rinus VeeKay chez Ed Carpenter Racing (Dallara-Chevrolet). Enfin, l’équipe Juncos engagera cette saison la recrue argentine Agustin Canapino en plus de Callum Illott, déjà avec l’équipe en 2022.

Au total, ce sont 27 pilotes (28 si l’on compte le temps partagé entre Sato et Armstrong chez Ganassi) qui évolueront à temps plein en série IndyCar cette année. Au Indy 500, ils seront bien sûr 33 sur la grille de départ, et peut-être plus qui tenteront leur chance aux qualifications. Parmi les pilotes qui sont d’ores et déjà confirmés pour cette légendaire épreuve, on retrouve Tony Kanaan (sur une 4ème voiture de McLaren) et Marco Andretti sur une 5ème Dallara-Honda de l’équipe de son père Michael.

La saison 2023 comporte 17 courses, la première étant le traditionnel Grand Prix de St-Petersburg (Floride) le 5 mars. Une seule épreuve est prévue au Canada, le Honda Indy Toronto (16 juillet).