Après deux ans de pause forcée en raison des restrictions gouvernementales en vigueur, le Rallye X CASDI 2023 a eu lieu le week-end dernier. Aux écoles de pilotage et de co-pilotage la veille, le Rallye-Cross a succédé dimanche, marquant ainsi le tout premier événement de sport automobile de l’année au Canada et le premier de la saison pour le Championnat du Québec de Rallye X.
Pour la première fois, ce Rallye X CASDI avait lieu sur les terres de la "Cabane à Stéphane" à Mirabel, un vaste site très accueillant et permettant différentes configurations de parcours sur la glace, avec de faibles bancs de neige.
Six spéciales étaient au programme pour les 19 équipages inscrits, répartis en classe 4 roues motrices (9 Subaru et 1 Mitsubishi) et 2 roues motrices. Fait étonnant pour un rallye hivernal, près de la moitié des véhicules au départ (9 sur 19) étaient des 2 roues motrices et au vu du spectacle donné par quelques-uns des équipages de cette classe, pas de doute qu’il y a là des pilotes au talent évident pour gravir les échelons du rallye canadien.
Champions de la discipline et favoris avant de grimper en Championnat du Québec des Rallyes à l’occasion du prochain Rallye Perce-Neige dans moins de trois semaines, Michel Drapeau et Layla Zigby évoluaient pour une première fois avec la Subaru WRX STI ex-Simon Aubé. Drapeau souhaitait tester cette voiture en préparation du Rallye Perce-Neige. Il a ainsi pu faire sortir des problèmes reliés à la gestion de la traction intégrale, la voiture devenant propulsion en intermittence, ce qui lui a fait perdre toute chance de nouvelle victoire et même de podium. Le duo a tout de même récolté un Top 3 dans 4 des 6 spéciales mais au général, il termine 14ème.
Mal partis (12ème temps dans la 1ère spéciale), Antoine Choquet et François Vaillancourt (ci-dessus au podium, entouré des équipages 2ème et 3ème) ont par la suite signé 3 meilleurs chronos consécutifs avec leur Subaru, pour se hisser en tête de l’événement et filer vers une indiscutable victoire avec plus d’une minute d’avance sur leurs plus proches poursuivants. Choquet/Vaillancourt est assurément un équipage à suivre dans les prochains rallyes.
Vainqueurs de 3 des 6 spéciales, Jonathan Baril et Marc-André Girard terminent en 2ème place, suivis de Karim Fodil-Lemelin/Jonathan Brosseau-Downing et de Jasmin B.Allaire/Félix Baillargeon. Derrière ce Top 4 100% Subaru, on retrouve les vainqueurs de la classe 2 roues motrices, Philippe Normandeau et François Darcy. Aux commandes de leur petite Honda Fit, ils ont effectué un sans-faute, remportant leur catégorie avec 26 secondes d’avance. Spectaculaire, ce duo est l’une des grandes révélations de l’épreuve, tout comme Joël Cardozo et Alyssa Voyzelle-Montminy, 6èmes toutes-catégories et 2èmes en classe 2 roues motrices avec une Mitsubishi Lancer de série.
Ben Legault, co-piloté par sa compagne Alexandra Gaspar (Subaru), complète le Top 7 devant Eddy Barrette/Zach Traversy (Volkswagen Golf). Ces deux équipages étaient promis à un meilleur résultat mais Legault/Gaspar ont été crédités du temps long dans la première spéciale, perdant ainsi près de deux minutes avant de se hisser dans le Top 5 lors des spéciales suivantes, tandis que l'équipe Mécano HP d'Eddy Barrette a eu à régler des problèmes de sélecteur de vitesse sur leur Golf City. Cette équipe termine quand même sur le podium des 2 roues motrices.
Emmanuel Plouffe/Vicky Plouffe (Chevrolet Sonic) et Vincent Corneau/Pavio Zakalyk (Mini Cooper S) complètent le Top 10 au général et le Top 5 des 2RM.
À noter enfin les soucis de Carl Damphousse et Mejdi Michel Faleh, victimes d’un bris de suspension sur leur Mitsubishi Lancer Ralliart, ce qui les a fait plonger au dernier rang dès la deuxième spéciale. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le prochain événement du Championnat du Québec de Rallye X aura lieu dès le 28 janvier, à New Richmond en Gaspésie. Ce sera le Rallye X CRAB hivernal.