Le pilote qatari Nasser Al Attiyah et son co-pilote français Mathieu Baumel ont remporté ce dimanche le Dakar 2023. Le célèbre Rallye-Raid, disputé intégralement en Arabie saoudite pour une 3ème année consécutive, a été dominé presque de bout en bout par Al Attiyah et Baumel avec leur Toyota GR DKR Hilux, qui terminent les deux semaines de compétition, représentant 45 heures 3 minutes et 15 secondes d’étapes spéciales avec 1 heure, 20 minutes et 49 secondes d’avance sur Sébastien Loeb/Fabian Lurquin (Buggy Prodrive).
La seconde semaine de course a été marquée par les exploits à répétition de Loeb et son co-pilote belge, auteurs de 6 victoires de suite en spéciale, de quoi battre le précédent record de 5 étapes victorieuses de suite détenu par Ari Vatanen depuis 1989 et les éditions africaines du Paris-Dakar ! Ces journées gagnées par Loeb et Lurquin, constamment à l’attaque dans le désert du Quart-Vide, ont permis au duo de passer de la 5ème à la 2ème place, sans toutefois jamais pouvoir menacer Al Attiyah et Baumel, qui ont su se montrer patients, voire prudents, et n’ayant jamais vu leur avance de plus d’une heure acquise avant même la fin de la première moitié de course être contestée.
Pour Nasser Al Attiyah, il s’agit d’une 5ème victoire en 20 participations au Dakar, après 2011 (avec Volkswagen), 2015 (Mini) puis 2019 et 2022 avec Toyota. Au palmarès, il devance désormais Ari Vatanen et n’est plus qu’à trois gains du record détenu en catégorie auto par Stéphane Peterhansel. Rappelons que le Français a été contraint à l’abandon suite à un accident avec son Audi RS Q e-tron lors de la 7ème étape. Une 1ère semaine qui avait viré à la catastrophe pour les équipages Audi, alors que Carlos Sainz a lui aussi abandonné (à la 10ème étape des suites de l’accident l’ayant arrêté sur la même dune que Peterhansel deux jours plus tôt !) et Mattias Ekström a fini 14ème avec 6 heures et 51 minutes de retard sur les vainqueurs suite à des ennuis mécaniques.
Du côté de Mathieu Baumel, expérimenté navigateur de Nasser Al Attiyah, l’arrivée ce dimanche à Dammam, sur les bords du Golf persique, a marqué son 4ème gain au Dakar, après 2015, 2019 et 2022, chaque fois avec le pilote qatari.
En fin de compte, les trois crevaisons et le tonneau de Loeb durant les 3ème et 4ème étape auront suffi à écarter le nonuple champion du monde des Rallyes de la lutte pour la victoire mais sa remontée n’en a été que plus spectaculaire.
Le podium de cette édition 2023 est complété par le Brésilien Lucas Moraes. Débutant à l’épreuve et co-piloté par l’Allemand Timo Gottschalk sur un Toyota officiel (engagé sous la bannière Overdrive Racing contre Toyota Gazoo Racing pour Al Attiyah/Baumel), Moraes n’a pas cherché à rivaliser avec Loeb durant la seconde semaine, se contentant de prendre de l’expérience. Une belle preuve de maturité pour un pilote qui devient ainsi le premier concurrent depuis Juha Kankkunen en 1988 à finir sur le podium pour son premier Dakar.
Deux autres équipages Toyota Gazoo Racing complètent le Top 5 final de ce Dakar 2023, soit les Sud-Africains Giniel de Villiers/Dennis Murphy et Henk Lategan/Brett Cummings. Séparés par seulement 5 minutes, ils finissent tout de même à plus de 2 heures et demie de leurs coéquipiers vainqueurs.
Habitué des spéciales du Championnat du monde des rallyes, le Tchèque Martin Prokop, co-piloté par son compatriote Viktor Chytka, amène son très performant Ford Raptor RS de l’équipe Orlen Benzima en 6ème place finale. Prokop/Chytka représentent le premier équipage véritablement privé au classement, sachant que même si Loeb/Lurquin ne représentent pas un manufacturier, ils disposent tout de même d’une structure imposante avec Prodrive en arrière du nom officiel de l’équipe, Bahreïn Raid Xtreme.
À noter enfin que la dernière étape ce dimanche a été gagnée par Guerlain Chicherit et Alex Winocq, sur un autre Buggy préparé par Prodrive mais engagé par l’équipe de Chicherit, GCK Motorsport. Malade depuis quelques jours suite à une petite commotion cérébrale, Chicherit a tout de même terminé ce Dakar et sa victoire d’étape aujourd’hui montre toute la force de caractère du pilote français, qui finit 10ème au classement général.
123 équipages ont complété l’épreuve en clase Autos. En moto, la victoire revient à l’Argentin Kevin Benavides (KTM), par seulement 43 secondes devant son coéquipier, l’Australien Toby Price. En Quad, le Français Alexandre Giroud l’emporte avec son Yamaha. Pour le classement complet et dans toutes les catégories, cliquez ici.