C’est ce samedi, sur l’Autodrome Pedro et Ricardo Rodriguez de Mexico, que la saison 2023 du Championnat du monde de Formule E a débuté. Il s’agissait aussi des débuts des nouvelles monoplaces de Génération 3, plus puissantes, plus modernes mais bien sûr toujours à propulsion 100% électrique.
Si les essais avaient été disputés par un temps froid en matinée, la qualification puis la course ont eu lieu devant un chaud soleil et devant une foule très nombreuse sur ce circuit permanent, à la configuration raccourcie et moins rapide que le tracé habituel utilisé par la F1.
Au terme d’une épreuve spectaculaire, dans sa seconde moitié tout au moins car la 1ère fut ralentie à trois reprises par l’intervention de la voiture de sécurité suite à des abandons en bord de piste, le Britannique Jake Dennis (Avalanche Andretti, châssis Spark et moteur Porsche) a dominé l’heure de course après avoir ravi la première place au Brésilien Lucas di Grassi (Mahindra Racing), qualifié en pole position, dès le premier quart de course.
Dennis l’emporte avec 7,8 secondes sur Pascal Wehrlein (sur l’une des deux voitures officielles de l’équipe Porsche), qui a réussi à se défaire du turbulent peloton de pilotes luttant avec Lucas di Grassi pour la 2ème, puis la 3ème place.
Pour quelques dixièmes de seconde, di Grassi a sauvé sa place de podium, aux commandes d’une voiture éprouvant des problèmes de puissance durant presque toute la course. L’expérience dans la série de di Grassi a été déterminante pour résister jusqu’au bout à André Lotterer, avec la seconde voiture de l’équipe Avalanche Andretti, et la recrue Jake Hughes. Ce dernier s’est montré le meilleur pilote des écuries débutantes, aux commandes de sa monoplace de l’écurie McLaren.
Sébastien Buemi finit 6ème pour sa 1ère course avec l’équipe Envision. Antonio Félix da Costa (Porsche), Mitch Evans (Jaguar), Nick Cassidy (Envision) et le champion du monde en titre Stoffel Vandoorne (DS Penske) complètent le Top 10.
Vandoorne s’élançait de la 14ème place et il s’est rapidement retrouvé dans les roues de son coéquipier Jean-Éric Vergne, aux portes des points. Le Français doit finalement se contenter de la 12ème place qui, combinée au Top 10 de Vandoorne, est tout de même une grosse déception pour l’écurie DS, si compétitive les années précédentes.
Déception aussi pour l’équipe Nissan, dont le pilote recrue Sacha Fenestraz s’est battu jusqu’au dernier tour dans le Top 8 avant de dégringoler dans les dernières centaines de mètres de course suite à un problème d’autonomie de batterie. Il finit 15ème tandis que son coéquipier Norman Nato a dû abandonner dès le 2ème tour après avoir été percuté par Robin Frijns (Team Abt).
Enfin, l’équipe Maserati a vécu des débuts très discrets dans la série. Ni Edoardo Mortara (abandon suite à un tête-à-queue au 17ème des 41 tours), ni Maximilian Günther (11ème) n’ont évolué parmi les meneurs de toute la journée de compétition.
Pour le classement complet de cette course inaugurale de la saison 9 à Mexico, cliquez ici… Le prochain rendez-vous de Formule E aura lieu dans 2 semaines, dans le cadre d’un programme double présenté à Diriyah, en Arabie saoudite.
Jake Dennis et l'équipe Andretti premiers vainqueurs 2023 en Championnat du monde de Formule E !
- Samedi 14 janvier 2023
- par Philippe Brasseur
Jake Dennis et l'équipe Andretti premiers vainqueurs 2023 en Championnat du monde de Formule E !
Samedi 14 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham

Crédit photo: Sam Bloxham
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité