Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jake Dennis et l'équipe Andretti premiers vainqueurs 2023 en Championnat du monde de Formule E !

Jake Dennis et l'équipe Andretti premiers vainqueurs 2023 en Championnat du monde de Formule E !

Samedi 14 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham

Crédit photo: Sam Bloxham

C’est ce samedi, sur l’Autodrome Pedro et Ricardo Rodriguez de Mexico, que la saison 2023 du Championnat du monde de Formule E a débuté. Il s’agissait aussi des débuts des nouvelles monoplaces de Génération 3, plus puissantes, plus modernes mais bien sûr toujours à propulsion 100% électrique.

Si les essais avaient été disputés par un temps froid en matinée, la qualification puis la course ont eu lieu devant un chaud soleil et devant une foule très nombreuse sur ce circuit permanent, à la configuration raccourcie et moins rapide que le tracé habituel utilisé par la F1.

Au terme d’une épreuve spectaculaire, dans sa seconde moitié tout au moins car la 1ère fut ralentie à trois reprises par l’intervention de la voiture de sécurité suite à des abandons en bord de piste, le Britannique Jake Dennis (Avalanche Andretti, châssis Spark et moteur Porsche) a dominé l’heure de course après avoir ravi la première place au Brésilien Lucas di Grassi (Mahindra Racing), qualifié en pole position, dès le premier quart de course.

Dennis l’emporte avec 7,8 secondes sur Pascal Wehrlein (sur l’une des deux voitures officielles de l’équipe Porsche), qui a réussi à se défaire du turbulent peloton de pilotes luttant avec Lucas di Grassi pour la 2ème, puis la 3ème place.

Pour quelques dixièmes de seconde, di Grassi a sauvé sa place de podium, aux commandes d’une voiture éprouvant des problèmes de puissance durant presque toute la course. L’expérience dans la série de di Grassi a été déterminante pour résister jusqu’au bout à André Lotterer, avec la seconde voiture de l’équipe Avalanche Andretti, et la recrue Jake Hughes. Ce dernier s’est montré le meilleur pilote des écuries débutantes, aux commandes de sa monoplace de l’écurie McLaren.

Sébastien Buemi finit 6ème pour sa 1ère course avec l’équipe Envision. Antonio Félix da Costa (Porsche), Mitch Evans (Jaguar), Nick Cassidy (Envision) et le champion du monde en titre Stoffel Vandoorne (DS Penske) complètent le Top 10.

Vandoorne s’élançait de la 14ème place et il s’est rapidement retrouvé dans les roues de son coéquipier Jean-Éric Vergne, aux portes des points. Le Français doit finalement se contenter de la 12ème place qui, combinée au Top 10 de Vandoorne, est tout de même une grosse déception pour l’écurie DS, si compétitive les années précédentes.

Déception aussi pour l’équipe Nissan, dont le pilote recrue Sacha Fenestraz s’est battu jusqu’au dernier tour dans le Top 8 avant de dégringoler dans les dernières centaines de mètres de course suite à un problème d’autonomie de batterie. Il finit 15ème tandis que son coéquipier Norman Nato a dû abandonner dès le 2ème tour après avoir été percuté par Robin Frijns (Team Abt).

Enfin, l’équipe Maserati a vécu des débuts très discrets dans la série. Ni Edoardo Mortara (abandon suite à un tête-à-queue au 17ème des 41 tours), ni Maximilian Günther (11ème) n’ont évolué parmi les meneurs de toute la journée de compétition.

Pour le classement complet de cette course inaugurale de la saison 9 à Mexico, cliquez ici… Le prochain rendez-vous de Formule E aura lieu dans 2 semaines, dans le cadre d’un programme double présenté à Diriyah, en Arabie saoudite.