Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une classe pour voitures historiques 2 roues motrices ajoutée au Championnat canadien des Rallyes à partir de cette saison

Une classe pour voitures historiques 2 roues motrices ajoutée au Championnat canadien des Rallyes à partir de cette saison

Vendredi 13 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

En plus des classes 4 roues motrices et 2RM et de leur sous-divisions Ouverte et Production, le Championnat canadien des Rallyes sera doté d’une nouvelle classe à compter de cette saison. CARS (l’association canadienne de rallye) a en effet annoncé aujourd’hui mettre en place un championnat pour voitures classiques. Celle-ci sera effective lors de tous les événements de rallye du Championnat canadien, à débuter par le Rallye Perce-Neige de Maniwaki 2023 (présentation dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine).

Le trophée commémoratif John Munroe est dédié à la mémoire de ce pilote décédé en 2022 et dont la passion pour les voitures de rallye classiques et l’amour de la vie restera en mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.

Les grandes lignes du championnat comprennent :

• Le championnat en superposition pour tout véhicule 2RM répondant aux règles de la classe Open 2RM ou Production 2RM, dont le début de production date d’avant 1990. Les points marqués dans ce cadre compteront pour le championnat des rallyes classiques.

• Les points seront comptabilisés selon le règlement CARS en fonction de la position générale en 2 roues motrices pour les pilotes et les copilotes.

• Le premier prix sera le trophée commémoratif perpétuel John Munroe, avec plaque individuelle. Ces plaques individuelles seront décernées jusqu’à la troisième place.

• L’admissibilité des véhicules sera similaire à la classe 2RM actuelle avec des qualifications mineures qui sont motivées par la nature classique du championnat.

De plus amples détails seront disponibles sous peu mais il ne semble pas prévu que les voitures 4 roues motrices soient éligibles, même si elles datent d’avant 1990.

Le Championnat canadien des Rallyes a connu une hausse des inscrits en 2022, par rapport aux saisons 2019-2021, avec notamment 38 équipages au départ du Rallye Baie-des-Chaleurs en juillet et 35 au Rallye de Charlevoix en octobre. Avec la création de cette catégorie pour voitures historiques 2 roues motrices (en photo la Datsun 1200 modèle 1971 de Nick Wood et Jennifer Daly lors du dernier Rallye de Charlevoix), les organisateurs de la série espèrent ainsi ouvrir la porte à davantage de véhicules à prendre part aux 8 épreuves de la saison 2023.