Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le circuit de glace de Trois-Rivières officiellement inauguré, en prévision de l'événement des 20 et 21 janvier !

Le circuit de glace de Trois-Rivières officiellement inauguré, en prévision de l'événement des 20 et 21 janvier !

Samedi 7 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Malgré les températures douces de ce début d’année, l’équipe du Grand Prix de Trois-Rivières a pu recommencer à arroser la piste, tracée à l’intérieur de l’hippodrome, qui servira pour la présentation du premier rallycross hivernal dans exactement deux semaines.

La couverture de glace est maintenant complète et les organisateurs en ont profité pour dévoiler officiellement le circuit hier en fin de journée. Ce tracé, qui sera utilisé par la série Nitro Rallycross en plus des séries de soutien dans le cadre du Nitro Rallycross Québec - GP3R les 20 et 21 janvier, a aussi pu être testé par un premier pilote, le Québécois David Morrissette.

Morissette, qui avait pris part à des rallyes au Québec il y a quelques années et a aussi disputé le Rallycross estival du GP3R l’an dernier a estimé au terme de ses premiers tours de piste en véhicule Côte-à-Côte (photo ci-dessus) que le circuit est, « sur la grosse coche » ! L’équipe de montage du GP3R, sous la gouverne de Michel Turcotte et appuyée par l’expertise de la compagnie de Lionel Deshaies, avait réussi à étaler 20 centimètres de glace à la grandeur du circuit à la fin de l’année 2022. C’est évidemment insuffisant pour tenir un week-end de compétition complet d’autant que le redoux des derniers jours a fait fondre les trois quarts de cette couche de glace. Le 3 janvier, c’est même 20% de la piste qui s’est retrouvée sur la terre et le gravier !

Mais depuis 3 jours, le temps froid, au moins la nuit, permet à nouveau de conserver la glace. « Heureusement, le temps froid est revenu et 36 heures plus tard, les portions dénudées avaient retrouvé une douzaine de centimètres de glace et une belle base glacée recouvre maintenant le circuit qui compte 10 virages. Il ne nous reste plus qu’à continuer à arroser pour faire épaissir cette couverture à une quarantaine de centimètres » a indiqué Dominic Fugère, le directeur-général du GP3R.

Le circuit trifluvien, tracé exclusivement à l’intérieur de l’hippodrome, développe 1,3 km et compte deux courbes inclinées, deux virages en épingle et deux sauts qui feront voler les bolides FC1-X de la série Nitro Rallycross, ceux du Rallycross canadien (réservé aux voitures du Championnat canadien des Rallyes) et de la série Nitro pour véhicules côte-à-côte.

Une dizaine de concurrents sont attendus dans chacune des trois séries en action. Vendredi 20 janvier, les activités en piste auront lieu en soirée, entre 17h et 21h. Samedi 21 janvier, l’action reprendra à partir de midi jusqu’aux environs de 17 heures. Pour plus d’infos sur cette grande première de la série Nitro rallycross en sol canadien et québécois, cliquez sur gp3r.com.