Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le président de la FIA ouvre la porte à l'arrivée d'une ou plusieurs nouvelles équipes en Formule 1 !

Le président de la FIA ouvre la porte à l'arrivée d'une ou plusieurs nouvelles équipes en Formule 1 !

Lundi 2 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

C’est un très bref message sur Twitter qui va faire beaucoup parler dans les prochaines semaines : le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Mohammed Ben Sulayem, a indiqué ce lundi soir l’ouverture prochaine des candidatures pour accepter de nouvelles équipes en Formule 1.

 « J'ai demandé à mon équipe de la FIA d'envisager de lancer un processus de mise en candidature pour les nouvelles équipes potentielles, désireuses de rejoindre le Championnat du monde de Formule 1 » a indiqué le président de la FIA dans son message. Celui-ci vient au passage jeter de l’huile sur le feu entre la FIA et Liberty Media, le promoteur de la F1, qui a, par les commentaires de son président Stefano Domenicalli et de la plupart des propriétaires des 10 équipes actuelles en 2022, fait savoir à plusieurs reprises ne pas être très favorable à l’arrivée de nouvelles équipes.

Une ou deux équipes permettrait évidemment de faire grossir la grille de départ à 22 ou 24 voitures, ce qui ne serait pas un mal, mais surtout verrait les équipes actuelles obligées de diviser l’énorme gâteau des revenus de la F1 en 11 ou 12 plutôt qu’en 10. Hormis McLaren, plutôt ambivalente sur ce dossier, et Alpine, qui recherche une équipe client pour ses moteurs, les 8 autres écuries ont clairement manifesté leur désaccord à l’arrivée de nouveaux joueurs, quand bien ceux-ci devront chacun verser un montant de 200 millions US$, réparti entre les dix équipes actuelles, pour avoir le droit d’entrer en F1.

Le fait que la FIA va désormais étudier toute candidature quand Liberty Media y semble plutôt opposé semble donc être un nouveau bras de fer entre les autorités sportive et commerciale de la F1.

Quant à la ou les nouvelles équipes, la première sur les rangs est évidemment Andretti Global. Un projet très sérieux mis en place par Mario et Michael Andretti qui apporterait non seulement une seconde écurie américaine en F1 après Haas, mais aussi de solides partenaires. Rappelons qu’Andretti Global et Andretti Autosport seront déjà engagées cette année dans 8 championnats mondiaux ou internationaux à travers le monde.

Porsche pourrait aussi être tenté par l'aventure, amenant ainsi sa propre équipe après l'échec de ses négociations avec Red Bull l'an dernier.