Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Frédéric Vasseur confirmé comme nouveau chef d’équipe chez Ferrari et remplacé par Andreas Seidl chez Sauber

Frédéric Vasseur confirmé comme nouveau chef d’équipe chez Ferrari et remplacé par Andreas Seidl chez Sauber

Mardi 13 décembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

C’est un début de semaine qui démarre à 300 km/h pour les changements de personnel en Formule 1 ! Après l’annonce des départs du PDG et du directeur technique de Williams hier, trois autres équipes de F1 ont été concernées par des départs et des arrivées ce mardi matin, alors que, presque simultanément, on a appris l’arrivée de Frédéric Vasseur comme nouveau directeur sportif de la Scuderia Ferrari, dont le départ a été acté peu avant par Sauber (Alfa Romeo F1) qui a de son côté annoncé la venue d’Andreas Seidl de chez McLaren pour remplacer Vasseur.

« Chef d’équipe d’Alfa Romeo F1 Team Orlen et PDG de Sauber Motorsport, Frédéric Vasseur, quittera l'entreprise en janvier 2023, après six saisons à la tête de l'équipe. L'annonce marque le dernier chapitre d'un chemin de croissance personnel et professionnel pour l'équipe et l'homme, un voyage qui a abouti à ce que l'équipe Alfa Romeo F1 décroche son meilleur résultat au classement des constructeurs de Formule 1 en une décennie avec une sixième place au terme de la saison 2022 » a annoncé l’écurie Sauber en réaction au départ de Frédéric Vasseur.

« Alors que je m'apprête à mettre un terme à mon aventure chez Alfa Romeo F1, je peux me remémorer avec émotion ces six années passées ensemble. J'ai une dette de gratitude envers chaque employé de l'équipe, car ce sont eux qui ont remis cette équipe sur pied et grimpé les échelons de la F1. Je suis fier du travail que nous avons accompli en tant qu'équipe et en tant qu'entreprise, et encore plus des fondations solides que nous avons posées pour ce qui va suivre : mais ce dont je suis le plus fier, ce sont les personnes qui ont rendu tout cela possible, qui avec le temps sont devenus amis. Cette équipe se sentira toujours comme à la maison et je la soutiendrai partout où j'irai. J'ai tellement appris au cours de mon passage en tant que PDG et directeur d'équipe et je sens que chaque jour m'a équipé pour ce qui est à venir. Je sais que l’équipe continuera de se renforcer et j'ai hâte de les voir concourir aux avant-postes de la grille dans les prochaines années » a indiqué Frédéric Vasseur à titre d’hommage envers l'équipe.

Une équipe qui utilise présentement le moteur Ferrari, entité que Vasseur va découvrir à titre de nouveau directeur sportif, remplaçant ainsi Mattia Binotto qui a annoncé son départ il y a deux semaines. La nouvelle a été confirmée par la Scuderia Ferrari. C’est le 9 janvier que le Français prendra ses fonctions à titre de chef d’équipe et directeur sportif.

Vasseur a plus de 25 ans d'expérience en sport automobile, en commençant dans les formules juniors et au cours de la dernière décennie en Formule 1. Au cours de cette période, il a également été largement reconnu pour son succès dans la promotion des pilotes de talent, remportant la série GP2 avec sa propre équipe au sein de laquelle évoluaient en 2005 Nico Rosberg et en 2006 Lewis Hamilton.

Commentant cette nomination, le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Fred Vasseur chez Ferrari en tant que nouveau chef d’équipe. Tout au long de sa carrière, il a réussi à combiner ses atouts techniques en tant qu'ingénieur qualifié avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes. Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée ».

Pour Frédéric Vasseur, c’est un troisième chapitre qui s’ouvre en F1 après Renault et Sauber. « Je suis vraiment ravi et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari. En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course. J'ai hâte de travailler avec l'équipe de Maranello pour honorer l'histoire et l'héritage de la Scuderia et livrer des victoires aux tifosis du monde entier » a-t-il déclaré.

La tâche de Frédéric Vasseur ne sera pas aisée au sein d’une équipe qui a connu bien des remous ces dernières années et qui a fini 2ème du dernier championnat du monde tout en ayant échappé de nombreux points dans des erreurs stratégiques.

La place de Vasseur chez Sauber sera prise par Andreas Seidl, qui était jusqu’ici le chef d’équipe de McLaren. L’annonce a été faite à la fois par Sauber et par Audi AG, nouveau propriétaire de l’écurie qui a attiré Seidl dans les rangs de son équipe qui débutera officiellement sous le nom d’Audi F1 en 2026. Seidl prendra ses nouvelles fonctions en janvier et sera chargé de poursuivre la croissance du groupe Sauber et de gérer l’intégration d’Audi à l’écurie suisse.

Né à Passau, en Allemagne, Andreas Seidl a commencé sa carrière dans le sport automobile avec le projet de BMW en Formule 1, où il a également travaillé pendant quelques années en tant que responsable des opérations sur piste chez Sauber. Il est ensuite allé en Endurance pour gérer le programme Porsche 919 qui a été marqué de plusieurs titres mondiaux et de trois victoires aux 24 Heures du Mans entre 2015 et 2017, avant de devenir chef de l'équipe McLaren F1 en 2019.

« C'est formidable de rejoindre le groupe Sauber à partir de janvier : c'est une équipe avec une riche histoire en Formule 1 et une organisation que je connais très bien pour avoir travaillé et vécu à Hinwil pendant quatre ans. J'ai hâte de rejoindre l'équipe et de travailler avec tous les collègues du groupe sur les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés ensemble. Je tiens à remercier Finn Rausing et tout le monde au sein du groupe Sauber pour leur choix : je suis impatient de récompenser leur confiance avec mon travail » a indiqué Seidl dont le nom du remplaçant chez McLaren est Andrea Stella, un ingénieur italien qui était jusqu’ici directeur exécutif de l’écurie de Woking.