Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Matthew Dickinson et Chris Kremer lauréats au Big White; Jérôme Mailloux et Philippe Poirier champions canadiens des rallyes 2022 !

Matthew Dickinson et Chris Kremer lauréats au Big White; Jérôme Mailloux et Philippe Poirier champions canadiens des rallyes 2022 !

Dimanche 11 décembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: El Diablo Rally Team

Crédit photo: El Diablo Rally Team

C’est cette fin de semaine que s’est conclue la saison 2022 du Championnat canadien des Rallyes avec une ultime épreuve disputée en Colombie-Britannique, le Big White. L’événement a eu lieu dans de parfaites conditions hivernales, la neige recouvrant tous les parcours. Toutefois, aucun concurrent du Québec ou de l’Ontario n’avait fait le déplacement à cette édition 2022, donnant à ce rallye des airs de régional de l’Ouest du pays.

Pour le titre également, aucune surprise n’était à prévoir en dépit du fait que les organisateurs du championnat avaient tenté de motiver quelques équipages de l’est du pays à participer en annonçant que les points attribués au Big White compteraient en double par rapport aux autres événements. Peine perdue, aucun d’entre eux n’a fait le coûteux déplacement dans la région de Kelowna en ce mois de décembre, et seulement 17 équipages étaient au départ.

Favori, Jason Bailey, co-piloté cette fois par Leanne Junnila, a dominé quelques étapes avec la Ford Fiesta R3 précédemment vue au Rallye de Charlevoix (il avait alors fini 2ème). Bailey/Junnila ont toutefois été contraints à l’abandon à deux spéciales de la fin. Ils avaient déjà concédé 10 minutes dans la 7ème spéciale, suite à un tonneau. 3 crevaisons ont aussi ralenti leur progression.

Bailey avait une réelle pression pour la victoire, compte-tenu des performances de l’Américain Matthew Dickinson. Co-piloté par l’Albertain Chris Kremer sur Subaru WRX STI, Dickinson en était à son premier événement canadien en carrière et il a été une menace permanente sur Bailey, prenant la tête dès la mi-parcours pour filer vers une indiscutable victoire, avec 3 minutes 59 secondes et 12 centièmes sur Ken Wawryk et Daniel Norkus.

Roger Sieber/ Garrett Mealing et Trevor Harding/David Ma complètent le Top 4 toutes-catégories, à respectivement plus de 7 et 9 minutes des vainqueurs. Les 4 premiers équipages évoluaient tous sur Subaru WRX STI.

En 5ème place et vainqueur de la classe 2 roues motrices, on retrouve Dave Clark et Lisa Long sur leur "bonne vieille" BMW M3. Profitant des ennuis des favoris Nick Wood et Jennifer Daly (Datsun 1200) dès la 2ème spéciale, Clark/Long ont dominé la catégorie. En revanche, la modeste 13ème place à l’arrivée (en raison d’une sortie de route) combinée à l’absence du Québécois Kurtis Duddy à ce rallye suffit à Wood pour être couronné champion pilote 2022 en classe 2 roues motrices. Sa coéquipière Jennifer Daly est en revanche devancée au classement final de la saison par Matthieu Toupin chez les co-pilotes.

Wim van der Poel/Bryan Lord (Subaru WRX STI) terminent 6èmes de ce Big White Rally 2022, devant les lauréats de la classe Production 4 roues motrices, Geoff Sandvoss et KJ Miller (Subaru RS 2.5). Au total, 14 des 17 partants ont complété l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici.

Absents de cet événement mais disposant d’une avance plus que confortable en tête du classement pilotes et co-pilotes, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier sont couronnés champions. Avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing, le duo a remporté 3 des 5 rallyes auxquels ils ont pris part cette année. Cette saison voit aussi un triplé des équipages québécois au sommet du classement général puisqu’Olivier Martel/Vincent Hubert et Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal sont classés 2ème et 3ème.

La saison 2023 débutera le 4 février prochain avec la présentation de la 57ème édition du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (région de la Haute-Gatineau) au Québec. Pour découvrir le programme de cet événement (carte, horaire, itinéraire pour se rendre aux zones de spectateurs, infos pratiques), procurez-vous la nouvelle édition du magazine Pole-Position, en version papier ou numérique. Et si vous n'êtes pas déjà abonné, nous vous proposons de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir directement chez vous cette édition en format papier :

PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !

Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*

CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !

 
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter de jeudi dernier et il sera en kiosque dès jeudi prochain, le 15 décembre.

 

Crédit photo: Pole-Position Magazine