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La série DTM confirmée par l'ADAC pour 2023 et un calendrier de 8 événements annoncé

La série DTM confirmée par l'ADAC pour 2023 et un calendrier de 8 événements annoncé

Jeudi 8 décembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

Une semaine après que la série soit passée sous contrôle de la fédération allemande (ADAC), les incertitudes concernant l’avenir de la série DTM ont été levées ce jeudi en Allemagne : non seulement la série DTM aura lieu l’an prochain mais elle sera même la série vedette de l’ADAC, reléguant ainsi l'ADAC GT Masters en second championnat pour voitures GT3.

« Le DTM débutera sous l'égide de l'ADAC à partir de 2023 en tant que sommet de la pyramide allemande du sport automobile. Après avoir acquis les droits de la marque DTM, l'ADAC utilise ses synergies pour créer des structures tournées vers l'avenir et durables avec notamment l’introduction de carburants synthétiques » annoncent les organisateurs de la série. Le DTM utilisera en effet un carburant innovant de Shell, composé à 50% de composants renouvelables, dans le cadre d'un nouveau concept de durabilité.

Le concept unique qui a fait la renommée internationale de la série DTM sera conservé avec un seul pilote par voiture comme autrefois et le maintien de la réglementation GT3 pour les voitures. Ce sera toutefois l’organisme SRO, le promoteur des séries World Challenge GT à travers le monde, qui mettra en place la Balance des Performances (BoP) des voitures de la série, comme c’est déjà le cas pour l’ADAC GT Masters.

Le calendrier comportera 8 événements, de chacun deux courses, tous sur le continent européen. Pour le président sportif de l'ADAC Gerd Ennser : « Le DTM jouit d'une réputation internationale mais le cœur du DTM bat en Allemagne. Il était très important pour nous de nous concentrer sur notre marché principal ». Néanmoins deux événements seront présentés en-dehors des frontières allemandes, soit en Autriche et aux Pays-Bas.

Les changements de pneus continueront d'être un facteur décisif dans les courses de DTM mais ce sera désormais Pirelli qui équipera toutes les voitures de la série à partir de 2023.

Du côté de la série ADAC GT Masters, elle sera présentée conjointement avec le championnat Prototypes Cup Germany pour former la série DTM Endurance. Les voitures GT3 de l'ADAC GT Masters et les LMP3 évolueront donc ensemble lors de 6 événements qui n’entreront pas en conflit avec ceux de DTM. L'ADAC est actuellement en pourparlers avec l'ACO (les organisateurs des 24 Heures du Mans) pour coordonner les détails de la série LMP3. Ce nouveau statut de l'ADAC GT Masters ne devrait toutefois pas faire les affaires de plusieurs équipes impliquées, la série étant désormais reléguée comme la seconde en importance de l'ADAC.

Outre ce nouveau DTM Endurance, l'ADAC GT4 Allemagne, la BMW M2 Racing Cup et la Porsche Carrera Cup Allemagne font également partie intégrante du programme DTM. En revanche, la série DTM TRophy va disparaître puisque l’ADAC possède déjà un championnat pour voitures GT4.

Il n'y aura pas non plus de conflit de dates avec des courses internationales de GT World Challenge Europe et les importantes courses de 24 heures dans le monde. À noter enfin qu’aucun pilote canadien ne devrait être en piste dans la série DTM en 2023, Mercedes ayant choisi de faire rouler Mikaël Grenier dans des séries d’Endurance après une seule saison passée dans la série pour le pilote de Québec. Quant à Bruno Spengler, champion en DTM en 2012, BMW Motorsport semble vouloir le limiter à un rôle de pilote occasionnel dans différentes séries GT3. Bruno ne devrait pas non plus rouler en IMSA l’an prochain.


Calendrier série DTM 2023

26 au 28 mai : Motorsport Arena Oschersleben (Allemagne)
23 au 25 juin : Zandvoort (Pays-Bas)
07 au 09 juillet : Norisring - Nüremberg (Allemagne)
04 au 06 août : Nürburgring (Allemagne)
18 au 20 août : Lausitzring (Allemagne)
08 au 10 septembre : Sachsenring (Allemagne)
22 au 24 septembre : Red Bull Ring - Spielberg (Autriche)
20 au 22 octobre : Hockenheim (Allemagne)