Ni New York, ni Vancouver ! La manche nord-américaine du Championnat du monde de Formule E aura lieu le 24 juin prochain, venant ainsi compléter le calendrier de la saison 2023 de la série de monoplaces à propulsion électrique, et c’est Portland qui a été retenue !
La confirmation est intervenue aujourd’hui lors de la réunion du Conseil mondial du sport automobile de la FIA et la ville américaine de l’état de l’Oregon, sur la côte ouest des États-Unis, présentera la course sur le circuit routier du Portland International Raceway. Il semble que le tracé utilisé par les monoplaces de la série Indycar sera légèrement modifié pour la Formule E.
Portland accueillera la 12ème manche du calendrier mis à jour, qui comportera finalement 16 courses dans 11 villes du monde, dont les débuts de la série à Hyderabad en Inde, au Cap en Afrique du Sud et Sao Paulo au Brésil, en plus de Portland.
La Formule E a couru aux États-Unis chaque année depuis sa saison inaugurale en 2015, à l'exception de la saison où les restrictions gouvernementales liées au Covid avaient empêché les organisateurs de se produire dans le pays. Long Beach, Miami et New York ont, avant Portland, déjà accueilli des courses de la série.
Alberto Longo, co-fondateur et directeur du championnat de Formule E, indique : « Nous sommes ravis de présenter le Championnat du monde de Formule E à Portland pour la première fois, en juin de l'année prochaine. Il y a une grande base de fans passionnés pour les sports professionnels dans cette ville, ainsi que de solides références écologiques qui font de Portland un hôte parfait pour notre série ». Il ajoute : « Les États-Unis restent un marché important pour la Formule E. Nous sommes ravis de maintenir cette présence et de toucher un nouveau public dans la région du nord-ouest ». Les fans qui assisteront à la course à Portland verront les débuts américains de la voiture de course Gen3, la troisième génération de voitures de course en Formule E (photo ci-dessus de la Nissan).
Le calendrier mis à jour montre aussi la suppression d'un événement précédemment affiché comme à déterminer en mai 2023. La rumeur voulait que la série retourne à Paris, ce qui ne sera finalement pas le cas. Le dossier de Vancouver, qui aurait dû présenter une course l’été dernier semble en revanche totalement abandonné.
Les organisateurs de la série ont indiqué que le calendrier 2023 est désormais complet, « sous réserve de l'homologation du circuit FIA des nouveaux sites. Les discussions se poursuivent pour sécuriser un emplacement à Séoul pour la saison 2024. Des travaux de reconstruction majeurs sur le lieu de l'événement de la saison 2022 empêchent un retour la saison prochaine et un autre emplacement approprié n'a pas encore été identifié ».
11 équipes représentant 22 pilotes formeront la grille de départ des courses 2023. Maserati et McLaren rejoignent la série et seront en compétition avec DS Penske, Jaguar, Porsche, Nissan, Andretti Autosport, Abt, Mahindra et NIO. Présentation de la saison et liste des inscrits sont à découvrir dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine (à commander en cliquant ici pour les personnes n’étant pas encore abonnées).
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