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La F1 annonce les sites qui accueilleront les 6 courses sprint de qualification de la saison 2023

La F1 annonce les sites qui accueilleront les 6 courses sprint de qualification de la saison 2023

Mercredi 7 décembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La Formule 1 a révélé ce mercredi les événements qui accueilleront les six week-ends de course sprint de qualification au cours de la saison 2023, le nombre d'événements doublant ainsi par rapport aux trois organisés en 2021 et 2022.

Rappelons que ces Grands Prix ont un format différent des autres puisqu’ils voient la séance de qualification standard d'une heure décalée au vendredi, établissant la grille en vue de l’épreuve sprint de qualification, une course de 100 kilomètres (soit un peu moins du tiers d’un Grand Prix) le samedi, qui à son tour détermine l'ordre de départ pour la course principale le dimanche. Des points aux 8 premiers classés (au 1er, 7 au 2ème, etc. jusqu’au 8ème qui récolte un point) sont aussi accordés pour le classement de la course sprint de qualification.

L'année prochaine, ces épreuves se dérouleront en Azerbaïdjan (circuit urbain de Bakou - photo de l'édition 2022 ci-dessus), en Autriche (Spielberg), en Belgique (Spa-Francorchamps), au Qatar (Losail), aux États-Unis (Austin) et au Brésil (Interlagos).

Interlagos a déjà accueilli ces courses sprint en 2021 et 2022, tandis que le Red Bull Ring (Spielberg) a également présenté ce format la saison dernière. Silverstone, Monza et Imola sont les autres sites qui ont accueilli des courses sprint de qualification dans le passé mais ne sont pas conservés pour 2023.

Décrié par de nombreux fans mais voulu par les autorités de la F1, ce type de course a jusqu’ici offert une seule épreuve réellement passionnante, à Interlagos le mois dernier. Les promoteurs locaux doivent aussi payer un supplément au contrat en vigueur avec la F1 pour obtenir ces courses sprint de qualification.  

Les dirigeants de la F1 précisent que : « la sélection 2023 est issue de recherches sur les pistes les plus adaptées au format, y compris les opportunités de dépassement, les courses serrées et les sections à grande vitesse, et est conçue pour assurer une action compétitive sur piste pendant les trois jours des week-ends de Grand Prix sélectionnés ».

Le président et chef de la direction de la Formule 1, Stefano Domenicali, a salué l'augmentation de trois à six événements pour l'année prochaine. Selon lui : « il y a eu une réaction extrêmement positive aux courses sprint de qualification au cours des deux premières années de leur fonctionnement, et nous avons hâte d'apporter encore plus d'action aux fans avec six événements l'année prochaine, y compris une première de ce type à Austin ».

Il ajoute que : « l'introduction de ces épreuves a créé un week-end de course qui comprend trois jours d'action avec deux courses à l’intérieur et apporte plus d’intérêt aux fans du sport ainsi qu'une valeur supplémentaire pour les principales parties prenantes, y compris les équipes, les diffuseurs, les partenaires et les sites hôtes ».

Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA, souligne pour a part que : « suite à une étroite collaboration entre la FIA et la FOM, et à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile, nous sommes heureux de dévoiler les six courses sprint de qualification de la saison 2023. Nous attendons avec impatience cet ajout passionnant au calendrier ».