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Romain Grosjean rejoint Lamborghini pour les 24 Heures de Daytona et développer le nouveau prototype de la marque

Romain Grosjean rejoint Lamborghini pour les 24 Heures de Daytona et développer le nouveau prototype de la marque

Mardi 6 décembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lamborghini Media

Crédit photo: Lamborghini Media

Lamborghini Squadra Corse a annoncé ce mardi l’engament de l’ancien pilote de F1 Romain Grosjean en tant que pilote officiel Lamborghini à partir de 2023. À ce titre, Grosjean, qui poursuit parallèlement son engagement en IndyCar avec Andretti Autosport, participera activement au développement du nouveau prototype Lamborghini LMDh, qui débutera en compétition en 2024.

Le pilote franco-suisse fera ses débuts aux 24 Heures de Daytona (28-29 janvier prochains) à bord d'une Lamborghini Huracán GT3 EVO2, en catégorie GTD PRO. C’est au sein de l’équipe Iron Lynx, représentante officielle de Lamborghini à compter de 2024 en WEC (Championnat du monde d’Endurance) et dès l’an prochain en IMSA, que Grosjean évoluera en compagnie de deux autres pilotes de la marque, les Italiens Andrea Caldarelli et Mirko Bortolotti. Grosjean participera également à d'autres épreuves d'endurance tout au long de la saison 2023 (le programme complet sera annoncé plus tard).

En plus de son programme GT3 l'année prochaine, Grosjean rejoindra également Caldarelli et Bortolotti en tant que pilote d'essai la nouvelle Hypercar (LMDh, classe GTP) de Lamborghini Iron Lynx. Cette nouvelle voiture, née de l’abandon du programme Hypercr d’Audi (une marque du groupe VAG comme Lamborghini), sera engagée en Championnat du monde d'endurance et en Championnat IMSA WeatherTech SportsCar en 2024.

Né à Genève mais concourant sous licence française, Grosjean a passé neuf saisons en Formule 1 et enregistré 10 podiums. Il a couru pour Renault, Lotus et Haas avant de passer à la série IndyCar en 2021. Pilote polyvalent, Grosjean a plusieurs titres juniors en monoplace à son actif, ayant notamment remporté la Formule 3 Euroseries en 2007, l’AutoGP en 2010 et la Formule 2 (GP2 Series à l’époque) en 2011. Il a déjà couru en GT et a même remporté une course lors de ses débuts en Championnat du monde FIA GT1, à Abou Dhabi en 2010.

De son côté, Iron Lynx, qui appartient à la société suisse DC Racing Solutions Ltd, sera l'équipe partenaire de Lamborghini dans le Championnat du monde d'endurance et en Championnat IMSA WeatherTech Sportscar les prochaines saisons. En 2023, outre l’équipage Grosjean/Caldarelli/Bortolotti en GTD PRO, l’équipage féminin composé de Sarah Bovy (deux pole positions en 2022 en WEC en classe GTE), Michelle Gatting, Rahel Frey et Doriane Pin devrait participer aux 24 Heures de Daytona et sans doute à d’autres épreuves IMSA. Cet équipage représentera par ailleurs Iron Lynx avec des Porsche 911 RSR (Lamborghini n’ayant pas de voiture de classe GTE) en WEC l’an prochain.

Parlant de cette nouvelle étape dans sa carrière, Romain Grosjean, qui vit en Floride depuis qu’il a quitté la F1, indique : « Tout d'abord, c'est un honneur de rejoindre Lamborghini, c'est une marque tellement emblématique pour tous ceux qui aiment les voitures, y compris moi-même et mes enfants. En plus de cela, je suis très excité à propos de deux choses : la première est de commencer à Daytona avec la GT3 qui a eu beaucoup de succès sur cette piste et une très bonne équipe comme Iron Lynx avec ces coéquipiers autour de moi. Ça va être une belle découverte pour moi. Et puis, plus tard dans l'année, développer la nouvelle LMDh qui est une belle voiture - j'ai la chance de l'avoir vue - et un projet incroyable en Endurance. Cela devient une catégorie très excitante avec tous les constructeurs qui arrivent ».

Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini, a ajouté : « Nous sommes très fiers d'accueillir Romain Grosjean dans la famille Lamborghini, pour cette nouvelle et passionnante période de l'histoire de Squadra Corse. C'est un pilote avec une énorme expérience dans diverses catégories au fil des ans et il sera en mesure d'ajouter beaucoup de valeur à la fois à notre programme GT3 mais, plus important encore, au développement de notre voiture LMDh également. J'ai hâte de voir Romain sur la piste à Daytona, ce qui, espérons-le, sera le début d'un partenariat très réussi à l'avenir ».