Lorsque Mercedes a présenté son projet baptisé One au Salon de l’auto de Francfort en 2017, il s’agissait simplement d’une voiture concept pour célébrer les 50 ans de la division AMG, son département sportif. 5 ans plus tard, la marque entend commercialiser ce modèle en édition très limitée et pour lui donner un coup d’éclat médiatique, la nouvelle super sportive de série Mercedes-AMG One a été amenée cet automne sur le circuit du Nürburgring pour tenter de battre u record très prisé des manufacturiers automobiles, celui de la voiture de série la plus performante sur la fameuse boucle nord (Nordchleife) du tracé allemand.
Sur ce circuit aux 73 virages, long de 22,8 km pour la seule boucle nord (ce qui représente à peu près l’ancien circuit utilisé par la Formule 1 jusqu’en 1976) et considéré par beaucoup comme la plus grande et complexe piste au monde encore homologuée pour de grandes compétitions internationales, c’est le pilote d'usine Mercedes-AMG Maro Engel qui avait pour mission d’établir ce nouveau record.
Engel, coéquipier du Québécois Mikaël Grenier dans la série DTM en 2022, a retranché huit secondes à l’ancien record détenu par une Porsche Manthey GT2 RS. La Porsche est une 911 de série modifiée par la grande équipe allemande d’Olaf Manthey. Les huit secondes à l’avantage de Engel et de la Mercedes ont plusieurs explications mais la première est que la AMG One est une authentique Supercar dont le prix de vente est établi à 3,5 millions de dollars canadiens. En d’autres mots et sachant que la Porsche Manthey se détaille à 960 000$, on peut dire que les 8 secondes gagnées valent 300 000$ par seconde !
La One est propulsée par le moteur Mercedes EQ Power+ de Formule 1 (huit titres de champion du monde pour cette technologique !), assisté par quatre moteurs électriques reliés sur demande au turbo, au vilebrequin et aux roues avant. On parle ici de 1049 chevaux au total !
Maro Engel, titulaire en DTM et en GT3, et spécialiste du Nürburgring, a poussé la One à un chrono record de 6 minutes 35,183 secondes sur une piste encore humide par endroits. Le record de piste absolu de 5’19,55 est cependant une toute autre chose, détenu par une Porsche 919 Hybrid Evo, un prototype LMP1 qui fut l’ultime évolution des Porsche 919 Hybrid qui participèrent et gagèrent les 24 Heures du Mans et le Championnat du monde d’Endurance entre 2014 et 2017.
Les quelque 70 secondes d’écart (3 secondes par km) entre la Mercedes AMG-One et la Porsche 919 Hybrid Evo montrent bien l’avantage de performances des vraies voitures de course qui opèrent dans un autre monde que les voitures de série, quand bien même elles sont les plus modifiées et rapides de leur catégorie.
À noter tout de même que Timo Bernhard, aux commandes de la 919 Hybrid Evo, a réalisé son record en 2018 alors qu’en 1983, le jeune prodige hélas trop vite disparu Stefan Bellof avait décroché la pole position des 1000 km du Nürburgring avec une Porsche 962 de Groupe C en 6 minutes 11 secondes et 13 centièmes. Seule une voiture de course spécialement bâtie pour des records parvint donc à faire mieux 35 ans plus tard !
La comparaison entre voitures de course et Supercar homologuées pour la route est encore plus probante sur le circuit belge de Spa-Francorchamps (7 km), où le record du tour absolu (1’41,252) est détenu par une Mercedes W11 de F1 pilotée par Lewis Hamilton, en 2020. Le record pour une routière sur ce tracé est actuellement celui d’une Pagani Huayra BC Roadster avec un tour réalisé en 2’23,08, à 38 secondes du record absolu, un retard de plus de 5,4 secondes au kilomètre… Un autre monde !
Ajoutons que dans le cas de la One au Nürburgring, une bonne partie de la gloire revient au fabricant de pneus, Michelin ayant équipé le véhicule de Pilot Sport Cup 2R 285/35 ZR 19 à l’avant et 335/30 ZR 20 à l’arrière. Des pneus pour la route qui livrent des performances proches des pneus de course tout en demeurant capable de survivre aux performances de la machine en utilisation routière comme en piste.
Mercedes-AMG prévoit construire 275 copies de la One. Elles sont déjà toutes vendues, ce qui représente pour la marque une coquette levée de fonds de presqu’un milliard de $CDN et une belle contribution au budget Recherches & Développement pour tous les modèles de la marque à venir. En plus évidemment de la gloire marketing associée au record.
Pas de doute, la guerre est plus que jamais ouverte entre les fabricants de super sportives de série pour de tels records, au Nürburgring, à Spa et sur quelques autres mythiques circuits dans le monde.
En vidéo ci-dessous, voyez en caméra embarquée ce tour record de Maro Engel réalisé cet automne au Nürburgring...