Les organisateurs du Championnat du monde des Rallyes (WRC) ont dévoilé les jours derniers le calendrier 2023 de la série. Contrairement à ce qui avait été annoncé depuis quelques mois, l’Arabie saoudite ne figure pas dans ce calendrier à titre de 14ème épreuve, 13 rallyes étant de nouveau sélectionnés.
Ce calendrier subit toutefois plusieurs changements par rapport à cette année alors que le Rallye d’Ypres (Belgique), présent en WRC pour deux saisons, la Nouvelle-Zélande, de retour pour la seule année 2022, et surtout le Rallye de Catalogne, traditionnelle manche espagnole sur asphalte à l’automne, ne sont pas retenus, tout comme l’Argentine d’ailleurs qui espérait retrouver le WRC après 3 ans de patience.
À la place, la série retournera au Chili, qui a présenté une seule édition mondiale (2019), au Mexique (de retour après deux ans d’absence) et un concept inédit réunissant trois pays d’Europe. Ce sera la grande nouveauté en 2023, alors que l'Autriche, la République tchèque et l'Allemagne organiseront conjointement le Rallye d'Europe Centrale (26 au 29 octobre). Cette manche sur asphalte sera basée dans la ville de Passau, dans le sud-est de l'Allemagne, et les concurrents traverseront la frontière autrichienne pour une journée de compétition puis celle de la République tchèque pour une autre journée.
« Nous étions absolument déterminés à ramener le calendrier du WRC là où il était avant la Covid-19, notamment avec une bonne répartition des épreuves en Europe et en dehors » a déclaré Simon Larkin, directeur de l'événementiel de la compagnie WRC Promoter. « Il y avait une très forte demande pour un nombre limité de places au calendrier, mais nous sommes satisfaits de l'échantillon et de la variété des rallyes proposés. Ils offriront un grand défi sportif aux concurrents ainsi que des événements de haut niveau dans chaque pays » a-t-il ajouté.
Ses propos ont trouvé écho chez Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter, qui se dit, « incroyablement heureux de retourner en Amérique du Nord et du Sud ». Le projet de manches aux États-Unis et au Canada n’étant que peu ou pas avancées du tout, il est probable que le Mexique demeure la seule épreuve nord-américaine au calendrier des prochaines années.
La saison débutera comme de coutume avec le Rallye Monte-Carlo (19-22 janvier, photo de l'édition 2022 ci-dessus) avant que les concurrents ne défient la neige et la glace de la Suède (9-12 février), dans la région d'Umeå qui a accueilli le rallye pour une première fois en 2022.
Le Rally Guanajuato México (16-19 mars) sera la troisième épreuve avant que les concurrents retournent en Europe pour le premier rallye 100% asphalte de l'année, en Croatie (20-23 avril). Pour sa troisième édition, le rendez-vous croate sera à nouveau basé à Zagreb, la capitale du pays.
Le milieu de saison sera identique à cette année avec le Vodafone Rally de Portugal (11-14 mai), le Rallye d’Italie sur l’île de Sardaigne (1er-4 juin), le Safari Rally Kenya (22-25 juin), le Rallye d'Estonie (20-23 juillet) et les traditionnels rallyes de Finlande (3-6 août) et de l’Acropole, en Grèce (7-10 septembre).
Au moment où la lutte pour les différents titres s'intensifiera, l'Amérique du Sud sera au calendrier avec le Rallye du Chili (28 septembre au 1er octobre) puis, fin octobre, le Rallye d’Europe Centrale et ses trois pays. La grande finale aura lieu, pour la deuxième année consécutive, au Japon (16-19 novembre).
Ce calendrier concerne les classes WRC1, WRC2 et WRC3 tandis que le Championnat Junior WRC proposera une saison 2023 similaire à 2022, les pilotes devant à nouveau se préparer à défier la neige, l'asphalte et différents types de terre durant leur campagne. La Suède, la Croatie, la Sardaigne (pour une première fois depuis 2019 pour cette série), l'Estonie et le Rallye de l'Acropole composeront les 5 rallyes de ce championnat.