Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Double succès et titre 2022 pour Olivier Martel et Vincent Hubert en Championnat des Rallyes de l'Est canadien

Double succès et titre 2022 pour Olivier Martel et Vincent Hubert en Championnat des Rallyes de l'Est canadien

Dimanche 27 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Bouchard

Crédit photo: Richard Bouchard

La saison 2022 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a pris fin ce week-end avec la présentation d’un programme double dans le cadre du traditionnel Tall Pines Rally, à Bancroft en Ontario. Sur des routes en gravier tantôt recouvertes de terre durcie, tantôt gelée ou couverte de plaques de glace, les concurrents inscrits se devaient de redoubler d’attention. Un défi qui a été à la hauteur d’Olivier Martel et Vincent Hubert qui ont remporté les deux manches régionales avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing (photo ci-dessus). Le duo remporte du même coup le titre de champion pilotes et co-pilotes 2022 en CREC.

Ce double succès de l’équipage québécois vient s’ajouter à celui conquis au Rallye Perce-Neige en ouverture de saison. Martel a aussi gagné le Rallye de Charlevoix le mois dernier mais Hubert était absent de cet événement, de sorte que Vincent Hubert avait besoin des points d’une double victoire pour reprendre le premier rang du championnat des co-pilotes. L’Objectif a été atteint ce week-end, alors que Martel et lui ont complètement dominé les deux rallyes régionaux présentés dans le cadre de cette édition 2022 du Tall Pines Rally.

Lors du premier régional, composé de huit étapes chronométrées en matinée samedi et trois petits parcours où les spectateurs avaient accès pour encourager leurs concurrents préférés, Martel et Hubert se sont imposés avec une avance d’une minute et 40 secondes sur un autre équipage québécois, celui de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évolution). La lutte pour la deuxième place a été disputée par 4 équipages, Besner/Joyal devançant de 24,8 secondes Jonathan Drake et Ian Lantz (troisièmes avec leur Subaru WRX STI). À moins de 40 secondes en arrière, on retrouve les Ontariens Mathew Ballinger et Gary Sutherland (4èmes) et Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (5èmes), tous deux sur Subaru et également classés aux deux premières places de la catégorie Production 4 roues motrices.

Le Top 6 a été complété par Gabriel Monette et Lyne Turgeon (Subaru), de seulement deux dixièmes de seconde devant Phil Wearn et Kyle Miller (Subaru) tandis qu’en classe 2 roues motrices, Kurtis Duddy et Matthieu Toupin (Nissan Sentra) ont décroché une troisième victoire consécutive cette saison. Ils ont aussi fini 9èmes toutes-catégories, un rang devant les lauréats de la classe Production 2 roues motrices, Crawford New et Zvonimir Bracika (Plymouth Neon). Pour le classement complet, cliquez ici.

La seconde épreuve régionale a vu Martel/Hubert gagner avec cette fois 30,7 secondes d’avance sur Rouleau/Pougnet, leurs plus sérieux rivaux dans la course au titre CREC 2022. Besner/Joyal ont fini en troisième place, seulement 9 dixièmes de seconde derrière Rouleau et Pougnet.

Ballinger/Sutherland terminent en 4ème place, à 46 secondes des vainqueurs au terme de ces 8 nouvelles spéciales marquées par de fort belles luttes aux avant-postes. Monette/Turgeon, Wearn/Miller et Martin Donnelley/Cezary Maciocha (Subaru) complètent le Top 7 devant Kurtis Duddy et Matthieu Toupin (photo ci-dessous), 8èmes au général et de nouveau vainqueurs en classe 2 roues motrices. Cet équipage remporte du même coup le championnat 2022 dans cette catégorie.

Charles Hammer et Guillaume Dezois, avec leur historique Volvo 242, ont terminé deuxièmes des 2 roues motrices, à 2’32 de Duddy/Toupin. Hammer/Dezois avaient aussi fini troisièmes des 2RM lors du premier régional. New/Bracika ont fini troisièmes et à nouveau premiers de la classe Production 2RM. Pour le classement complet de cette seconde manche, cliquez ici.

Au total, 13 des 17 équipages au départ et inscrits en Championnat de l’Est canadien ont complété ce Tall Pines Rally 2022. L’événement comptait aussi pour le Championnat canadien. La victoire est revenue à Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI).

La saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien débutera le 4 février prochain, lors du Rallye Perce-Neige Maniwaki, dans la région de la Haute Gatineau, au Québec. Le programme officiel de cet événement vous sera présenté dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution le 6 décembre).

Pour tout renseignement sur la série et les classements finaux du championnat 2022 du CREC, cliquez ici.

Crédit photo: Richard Bouchard