Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louis-Philippe Dumoulin dresse le bilan de sa saison 2022… et dévoile un record !

Louis-Philippe Dumoulin dresse le bilan de sa saison 2022… et dévoile un record !

Jeudi 24 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

C’est l’heure des bilans dans le monde du sport automobile alors que presque toutes les séries ont clôturé leur saison 2022. Pour les concurrents de NASCAR Pinty’s, la saison s’est terminée dès la fin septembre mais certains avaient encore des activités d’importance au-delà de cette ultime manche de la série canadienne de NASCAR.

C’est le cas de Dumoulin Compétition, l’équipe trifluvienne qui a mis en place depuis 2016 une recherche de fonds appelée "La course contre le cancer". Pour cette septième édition, l’équipe Dumoulin Compétition était loin de se douter que tous les records seraient battus et si l’objectif cette saison était d’atteindre 100 000$ de dons au profit de la Fondation québécoise du cancer, un montant record de 24 144$ a été amassé cette année, permettant d’atteindre le grand total de 116 041$ en sept éditions (2016 à 2022).

« Un montant impressionnant a été amassé au fil des années, c’est un "Wow !" d’un bout à l’autre. Lorsque nous nous sommes impliqués au début, nous ne nous doutions pas que cela allait prendre cette ampleur et que tant de gens se joindraient à nous pour la cause. De constater que, tous ensemble, avec des dons de toutes sortes, nous avons dépassé notre objectif, c’est formidable ! Merci à tous pour votre générosité. Encore cette année, nous avons perdu des amis, Jean Beauchesne et Claudette Renaud, puis d’autres font face au cancer en ce moment, comme Bernard Pilon, membre de notre équipe. C’est tellement éprouvant ! Ces personnes et leurs proches ont toujours besoin de support pour passer au travers de cette maladie » mentionnent Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.

Plusieurs activités mises en place par Dumoulin Compétition ou auxquelles ses pilotes ont pris part ont eu lieu durant l’année, tels des 5 à 7, des partenariats d’entreprises, avec un centre de karting (K-DOGS) à Edmonton ou encore un enduro virtuel organisé par Sylvain Bernier et ses partenaires « La Classique des 6 heures de Silverstone ». À cette occasion, 25 équipes, totalisant 60 pilotes, se sont élancés sur le circuit virtuel de Silverstone. L’événement a remporté un succès au-delà de toutes attentes, tant auprès des inscrits que des partenaires et spectateurs pour atteindre le montant total de 4 500$.

Sur piste, le bilan de l’équipe est mitigé cette année. Louis-Philippe Montour, Jean-François Dumoulin et Jacques Villeneuve ont été engagés ponctuellement par l’équipe en NASCAR Pinty’s, avec quelques Top 10 à la clé pour Montour, en plus bien évidemment de Louis-Philippe Dumoulin qui a réalisé la saison complète avec sa voiture No.47 aux couleurs de WeatherTech Canada et Groupe Bellemare.

Ce dernier porte un regard somme toute positif sur la saison 2022, en raison du contexte dans laquelle elle s’est déroulée : année de transition au niveau des ressources humaines avec un nouveau chef d’équipe puis, au niveau de l’expérience, deux circuits à apprivoiser. « La saison 2022 n’a pas été à la hauteur du potentiel que nous avions, particulièrement en raison d’une cascade d’événements jumelés a des incidents parfois hors de notre contrôle. Toutefois, nous avons bien performé en piste, en se démarquant dans le peloton de tête régulièrement au cours de la saison : tour le plus rapide, pole position et podium. Le potentiel de l’équipe WeatherTech Canada / Groupe Bellemare est omniprésent » souligne Louis-Philippe. « Lorsque nous faisons face, ensemble, à ce type de saison, cela nous rappelle à quel point la série NASCAR Pinty’s est compétitive ainsi que la valeur et l’appréciation des championnats remportés au fil des années. Rendez-vous en 2023 ! » a conclu le triple champion de la série.

Louis-Philippe a terminé la saison au 7ème rang d’un championnat remporté par Marc-Antoine Camirand. Vous retrouverez le bilan de cette saison 2022 de NASCAR Pinty’s dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution le 6 décembre).