Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Supernats 25 à Las Vegas : Thomas Nepveu Top 20 en classe X30 Senior; podium pour Ben Cooper en X30 Master

Supernats 25 à Las Vegas : Thomas Nepveu Top 20 en classe X30 Senior; podium pour Ben Cooper en X30 Master

Lundi 21 novembre 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: On Track Promotions

Crédit photo: On Track Promotions

Quelques pilotes québécois participaient le week-end dernier au Supernats 25, un événement de karting réunissant les meilleurs spécialistes nord-américains de la discipline en plus de quelques pilotes européens et des vedettes de circuit routier, sur un circuit temporaire tracé à Las Vegas.

Thomas Nepveu était au volant du kart No.324 du Trinity Karting Group (photo ci-dessus) dans la classe X30 Senior lors de l’événement qui comprenait entre autres trois Heat (courses qualificatives) et une course finale. Le pilote originaire d’Oka a terminé en 19ème place. XZachary Claman Demelo a de son côté fini 11ème tandis que Patrick Woods-Tooth a abandonné en finale de cette catégorie.

« Ça a été un week-end amusant, avec des hauts et des bas » raconte Thomas Nepveu. « Malheureusement j’ai été victime d’un accident lors de la première manche. À cause de cela, j’ai dû partir en fond de grille lors de la finale. Après un départ houleux où j’ai été accroché au premier tour, j’ai connu une belle remontée pour terminer en 19ème position ! » ajoute-t-il.

Tel que Thomas l’avait mentionné avant l’événement, le SuperNationals est la course la plus prisée de la saison. On y retrouvait notamment le Britannique Ben Cooper, ancien champion du monde de karting et résident au Québec, et l’Australien Will Power, champion en titre de la série IndyCar. Tous deux roulaient en série X30 Master, Cooper finissant 3ème d’une course remportée par Thomas Grise. Power a lui été exclu après avoir fini 4ème.

En X30 Senior, la finale a été gagnée par Evan Giltaire. Thomas Nepveu s’est illustré dans le Top 10 à deux reprises; lors de la deuxième course qualificative qu’il a terminé en 8ème position, et lors de la troisième où il s’est classé 5ème. C’est lors de la première manche qualificative qu’il a terminé au 27ème rang, ce qui l’a handicapé pour le reste du week-end.

« Je suis très fier d’avoir remporté la 5ème position lors de la 3ème manche. C’est un bel accomplissement que je garderai en souvenir. J’aurais aimé renouer avec la victoire comme en 2016, mais ce n’est que partie remise à l’an prochain ! » souligne Thomas, qui avait remporté la grande finale dans la classe Mini Swift en 2016. Il avait devancé à l’époque des pilotes qui évoluent désormais en monoplace, comme Thomas, ainsi que Sebastian Montoya, neveu de Juan-Pablo Montoya, aujourd’hui pilote en Endurance de l’IMSA avec son oncle.

La saison 2022 de Thomas tire donc à sa fin, et se termine sur une bonne note : « Si je pose un regard sur la saison qui vient de se terminer, je suis heureux de ce que nous avons accompli, tant au niveau du USF2000, qu’en karting. Je pense qu’il est primordial pour un pilote de haut niveau de continuer à faire du kart, car cette discipline aiguise les sens et permet de garder la main. J’ai eu la chance de participer à des événements majeurs de karting, et je compte bien être de retour l’an prochain ».

« En USF2000, je suis monté sur le podium à Road America, après y avoir remporté la course en 2021, et j’ai terminé en 2ème position dans les rues de Toronto, devant ma famille et mes partenaires. Il y a eu beaucoup de beaux moments cette année, et quelques bas, mais ça fait partie du sport automobile. J’ai hâte de pouvoir dévoiler mes plans 2023 ! » conclut-il.

Pour les classements complets de ces Supernats 25 2022 du week-end dernier, cliquez ici.