La saison 2022 de Formule 1 s’est conclue ce dimanche sur le circuit de Yas Marina, dans le cadre du Grand Prix d’Abou Dhabi. Il s’agissait du 1079ème Grand Prix de l’histoire du Championnat du monde de F1, le 14ème à Abou Dhabi, et il a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull). Déjà assuré du titre mondial, le pilote néerlandais a complètement dominé cette course, en route vers sa 15ème victoire de la saison (un record dans l’histoire de la F1), sa 35ème dans la série.
Dès le départ Max Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez ont conservé les avant-postes après s’être élancés aux deux premières places, devant la Ferrari de Charles Leclerc. Sur la seconde Ferrari, Carlos Sainz avait en revanche fort à faire avec Lewis Hamilton (Mercedes), ce dernier finissant par céder face à l’Espagnol après avoir légèrement endommagé son fond plat au passage d’un vibreur, avant de reprendre la position au prix d’un beau dépassement.
Plus stratégique que réellement spectaculaire, alors que les types de pneumatiques et la fréquence des arrêts aux puits des uns et des autres ont conditionné leur position en piste au fil des tours, ce Grand Prix avait pour principal enjeu la bataille pour le titre honorifique de vice-champion entre Pérez et Leclerc. Sur une stratégie à un seul arrêt, Leclerc a résisté comme il a pu face à Pérez, qui disposait de pneus moins usés en fin de course mais n’a jamais été en mesure de revenir porter une attaque dans les derniers tours.
Red Bull Racing a donc échoué dans sa quête d’ajouter aux titres de champion et des pilotes et des constructeurs celui de vice-champion des pilotes avec Pérez. Chez Ferrari, on peut nourrir bien des regrets eu égard aux multiples erreurs de stratégie vues cette saison mais au moins le titre de vice-champion de Leclerc et de la Scuderia au championnat des constructeurs, devant Mercedes, Alpine et McLaren, viennent apporter une belle satisfaction à une saison faite de hauts et de bas.
Derrière le podium Verstappen-Leclerc-Pérez de ce dernier Grand Prix, Hamilton se dirigeait vers une méritée 4ème place avant d’être victime d’un blocage de boîte de vitesses à 3 tours de la fin. C’est avec cet abandon qu’il a complété sa 1ère de 16 saisons en Formule 1 sans la moindre pole position ni victoire ! Sainz a ainsi récupéré la 4ème place, devant George Russell (Mercedes), Lando Norris (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine). 7ème, le pilote français est le seul représentant Alpine à l’arrivée, Fernando Alonso, pour sa dernière course avec l’équipe française avant de passer chez Aston Martin, ayant une fois encore dû renoncer suite à un problème mécanique.
Le Québécois Lance Stroll termine 8ème avec son Aston Martin, au terme d’une course régulière. Ces nouveaux points permettent à Lance de finir 15ème au championnat, ce qui représente tout de même une déception eu égard aux promesses d’avant la saison de l’équipe Aston Martin.
Daniel Ricciardo (McLaren) et Sebastian Vettel (Aston Martin) complètent le Top 10 pour leur dernier (en principe !) Grand Prix de F1 en carrière. À l’arrivée, Vettel a été célébré autant que Verstappen par un public venu très nombreux à Abou Dhabi pour ce Grand Prix.
Pour Nicholas Latifi, la carrière en F1 s’est clôturée sur un abandon, le pilote torontois de l’écurie Williams ayant été victime d’un accrochage avec Mick Schumacher (Haas). Pour le classement complet, cliquez ici.
Pour le championnat du monde 2022, cliquez ici pour le classement des pilotes et ici pour celui des manufacturiers. Ne manquez pas aussi notre bilan de la saison dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position (version papier et numérique), qui paraîtra début décembre.
La saison 2023 débutera avec le Grand Prix de Bahreïn, le 5 mars prochain.