Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Dernier Grand Prix de la saison ce week-end à Abou Dhabi : Lewis Hamilton et Max Verstappen dominent les premiers essais libres

Dernier Grand Prix de la saison ce week-end à Abou Dhabi : Lewis Hamilton et Max Verstappen dominent les premiers essais libres

Vendredi 18 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Le Championnat du monde de Formule 1 est de retour à Abou Dhabi ce week-end, pour la 22ème et dernière manche de la saison 2022. Le circuit de Yas Marina, situé sur l’île de Yas en bordure du Golfe persique, retrouve ainsi la f1 un peu moins d’un an après une finale pour le moins tumultueuse pour l’attribution du titre en 2021.

Mais cette fois, les enjeux sont moindres, Max Verstappen chez les pilotes et Red Bull Racing chez les constructeurs étant déjà assurés de leur titre respectif depuis plus d’un mois. L’attention principale se concentrera sur le duel entre Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull) pour la place de vice-champion, tandis que les équipes Ferrari et Mercedes se battront pour ce même titre de vice-champion chez les constructeurs. Plus loin dans le classement des constructeurs, on suivra aussi avec attention la lutte entre Alpine et McLaren pour la 4ème place.

Ce vendredi, alors que le soleil baignait l’île des Émirats Arabes Unis, c’était la dernière occasion de la saison pour les équipes de faire rouler des pilotes recrues ou réservistes. Rappelons que le règlement de la F1 oblige chaque pilote titulaire à céder sa place au moins deux fois par saison lors de la première séance d’essais libres d’un week-end de Grand Prix.

Pas moins de 8 pilotes non-titulaires étaient ainsi en piste mais, sans surprise, ce sont des pilotes réguliers qui ont monopolisé les premiers rangs avec les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, lauréat de son premier Grand Prix la semaine dernière au Brésil, aux deux premières places. Hamilton a signé son meilleur chrono en 1’26.633, 220 millièmes de seconde plus rapide que Russell.

Leclerc a suivi au troisième rang, devant Pérez et Liam Lawson, le remplaçant de Max Verstappen chez Red Bull. Le jeune néo-zélandais, qui roule cette saison en F2, a effectué plus d’une vingtaine de tours et il a été constant aux avant-postes. Il rappelle au passage toute la compétitivité des monoplaces de l’équipe Red Bull Racing cette saison.

Sebastian Vettel (Aston Martin) a décroché le 6ème temps, lui qui débute son dernier week-end de F1 en carrière, devant le vice-champion F2 2021, le Russe Robert Shwartzman. Celui-ci, qui roule sous licence israélienne cette saison pour éviter les sanctions diplomatiques envers son pays, évoluait aux commandes de la Ferrari de Carlos Sainz.

Le Top 10 a été complété par Daniel Ricciardo (McLaren), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Alex Albon (Williams). Les autres pilotes recrues ou réservistes ayant pris part à la séance ont tous fini 14ème ou pire, soit Robert Kubica (14ème avec l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou), Logan Sargeant (15ème avec la Williams du Torontois Nicholas Latifi) Pietro Fittipaldi (17ème avec la Haas de Mick Schumacher), le pilote IndyCar Pato O'Ward (18ème avec la McLaren de Lando Norris), Jack Doohan (19ème avec l’Alpine de Fernando Alonso) et Felipe Drugovich (20ème avec l’Aston Martin du Québécois Lance Stroll). Pour le classement complet, cliquez ici.

Au soleil couchant, la seconde séance a vu les pilotes titulaires reprendre tous leur place, comme le veut le règlement, et Verstappen a d’emblée repris le premier rang, signant son meilleur chrono plus d’une seconde et demi plus vite qu’Hamilton en première séance. Verstappen a tourné en 1’25.146, devançant au classement Russell, Leclerc, Hamilton, Pérez, Sainz, Ocon, Aonso, Ricciardo et Bottas. Stroll s’est classé 14ème et Latifi dernier. Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain, les pilotes seront en piste pour une dernière séance d’essais libres avant la qualification à compter de 18 heures locales (9h00 du matin heure du Québec).