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Confirmé : Nico Hülkenberg remplacera Mick Schumacher chez Haas F1 en 2023 !

Confirmé : Nico Hülkenberg remplacera Mick Schumacher chez Haas F1 en 2023 !

Jeudi 17 novembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La rumeur était persistante depuis quelques semaines et elle s’est confirmée ce jeudi matin : 30 minutes après avoir diffusé un communiqué de presse annonçant que Mick Schumacher ne serait pas de retour avec l’équipe l’an prochain en Formule 1, Haas F1 Team a officialisé l’engagement d’un autre pilote allemand, Nico Hülkenberg, pour disputer le Championnat du monde FIA ​​de Formule 1 2023 aux côtés du Danois Kevin Magnussen.

Hülkenberg (35 ans), un vétéran de la Formule 1 avec 181 départs en carrière et vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 avec Porsche, fera ainsi son retour à plein temps dans la série l'année prochaine avec l'équipe américaine après avoir passé les deux dernières saisons dans le rôle de pilote de réserve pour l'écurie Aston Martin F1.

Hülkenberg a été actif en 2022 en remplacement de Sebastian Vettel lors des Grands Prix de Bahreïn (photo ci-dessus) et d'Arabie saoudite, en ouverture de saison, mais le pilote né à Emmerich a fait ses débuts en Formule 1 en 2010, pour l’équipe Williams après une belle carrière dans les formules de promotion. Champion de la série A1GP avec A1 Team Germany en 2006-07, Nico Hülkenberg a ensuite remporté la Formula 3 Euro Series 2008, suivie de la GP2 Series 2009 (maintenant connue sous le nom de FIA ​​Formule 2), l’amenant à la F1 dès 2010.

Il a ensuite couru pour Williams, Force India, Sauber, Renault, Racing Point et Aston Martin, amassant 521 points, dont une pole position (Brésil 2010), deux tours les plus rapides et un podium. En qualification il a réussi à se hisser à 94 reprises en Q3. Son meilleur classement au championnat est la septième acquise alors qu’il était pilote Renault lors de la saison 2018.

« Je suis naturellement très heureux d'accueillir à nouveau Nico Hülkenberg dans un rôle de pilote à plein temps en Formule 1 » a commenté Guenther Steiner, chef de l’équipe Haas F1. « L'expérience et la base de connaissances que Nico apporte à l'équipe sont évidentes - avec près de 200 départs en Formule 1 - et une réputation de pilote rapide et fiable. Ce sont des atouts qui, combinés à l'expérience de Kevin Magnussen, nous donnent une équipe de pilotes bien aguerrie qui, selon nous, aidera à faire progresser l'équipe sur la grille de départ. C'est évidemment l'objectif et c'est cette ambition qui a incité le retour de Nico en Formule 1 : il partage notre vision et peut être un acteur clé avec le reste de l'équipe pour construire sur les fondations que nous avons posées cette année avec notre retour parmi les équipes se bataillant dans les points ».

De son côté, Nico Hülkenberg indique : « Je suis ravi d'occuper un siège à temps plein avec Haas F1 en 2023. J'ai l'impression de n'avoir jamais vraiment quitté la Formule 1. Je suis heureux d'avoir l'opportunité de faire à nouveau ce que j'aime le plus et je tiens à remercier Gene Haas et Günther Steiner pour leur confiance. Nous avons du travail devant nous pour pouvoir rivaliser avec toutes les autres équipes du milieu de peloton, et j'ai hâte de rejoindre à nouveau cette bataille ».

Hülkenberg commencera à piloter pour Haas F1 dès mardi prochain (22 novembre) en participant aux essais de fin de saison organisés à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina. L’Allemand pilotera la Haas VF-22 à moteur Ferrari utilisée cette saison, aux côtés du pilote d'essai et de réserve de l'équipe Pietro Fittipaldi, qui évoluera dans la seconde voiture.

Enfin, c’est via son compte Twitter que Mick Schumacher a commenté son éviction de l’équipe au terme du dernier Grand Prix de la saison, ce week-end à Abou Dhabi : « Ce sera ma dernière course avec Haas. Je ne peux cacher que je suis très déçu de la décision de l’équipe de ne pas avoir prolongé mon contrat. Néanmoins, je voudrais remercier Haas et Ferrari de m’avoir donné cette opportunité. Ces années passées ensemble m’ont aidé à gagner en maturité technique et personnelle. Et quand les choses ont été difficiles pour moi, j’ai réalisé à quel point j’aime ce sport. Ce fut parfois compliqué mais j’ai régulièrement progressé, appris beaucoup et je sais désormais que je mérite une place en F1. Le sujet est tout sauf clos pour moi. Les revers ne font que vous rendre plus fort. Mon cœur bat pour la F1 et je vais me battre pour retrouver la grille de départ ».