Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mikaël Grenier quitte le DTM mais est confirmé pour les saisons 2023 et 2024 avec Mercedes en Endurance

Mikaël Grenier quitte le DTM mais est confirmé pour les saisons 2023 et 2024 avec Mercedes en Endurance

Lundi 14 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Après avoir vu son statut passer de pilote Junior à pilote officiel au sein de la structure Mercedes AMG, Mikaël Grenier a confirmé ce lundi le renouvellement de son contrat avec la marque pour deux années supplémentaires. Il s’agit d’un premier contrat, à vie, d’une durée de plus d’un an pour le pilote québécois qui ne retournera toutefois pas en DTM la saison prochaine alors qu’il retrouvera le volant de Mercedes AMG GT3 dans les courses d’Endurance uniquement.

« Il s’agit d’un objectif pour tous les pilotes que de signer avec un manufacturier. Signer pour plus d’un an est symbole d’un peu de stabilité, ce qui est plutôt rare dans notre milieu. Je suis vraiment heureux d’en être arrivé là » affirme Mikaël. Quant au fait qu’il n’aura disputé qu’une seule saison en DTM, marquant des points à 5 reprises en 18 courses et finissant 20ème au championnat, Grenier précise : « Mes meilleures courses de la saison ont été des courses d’endurance. Le DTM a été une belle expérience. C’était plaisant de courir seul dans la voiture en comparaison des courses d’endurance où il faut partager la voiture à deux ou trois pilotes. Je ferai tout de même des courses sprint la saison prochaine mais dans un autre format que le championnat DTM ».

Le pilote de Québec se tourne donc vers l’Endurance à temps plein pour la saison 2023 : « L’endurance est un challenge différent et que j’adore !  Rouler de nuit est un sentiment très spécial. Les courses de 24 heures sont très difficiles physiquement, on se doit d’être parfait durant 24 heures si on veut se battre pour la victoire ».

La saison 2022 n’est pas finie pour autant pour Mikaël Grenier qui disputera une dernière course internationale les 10 et 11 décembre, dans le championnat Intercontinental GT Challenge à Abou Dhabi. Sa première course 2023 aura lieu fin janvier, dans le cadre des 24 Heures de Daytona où il se joindra à l’une des équipes engageant des Mercedes AMG GT3.

Âgé de 30 ans, Mikaël Grenier a pris part à des compétitions de karting et monoplace (notamment en Indy Lights en 2011) en Amérique du Nord avant de tenter sa chance en Europe, d’abord en Porsche Carrera Cup en Italie puis en Lamborghini Super Trofeo et enfin en Endurance. Après avoir signé avec Mercedes AMG au printemps 2022, il a disputé la saison avec GruppeM en DTM, en plus de quelques courses d’Endurance dont les 24 Heures de Spa où Grenier et ses équipiers ont terminé 4èmes après avoir longtemps été en lutte pour la victoire.