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8 Heures de Bahreïn : Toyota confirme son titre en FIA WEC; Ferrari champion in-extremis en GT

8 Heures de Bahreïn : Toyota confirme son titre en FIA WEC; Ferrari champion in-extremis en GT

Samedi 12 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Présentées ce samedi sur le circuit international de Sakhir et par une intense chaleur, les 8 heures de Bahreïn ont conclu la saison 2022 du Championnat du monde d’Endurance (WEC). Les titres dans chacune des 4 catégories en piste étaient à l’enjeu lors de cette finale, qui n’a pas offert de grands bouleversements.

En catégorie Hypercar, les Toyota GR010 Hybrid ont largement dominé, se permettant même de laisser gagner la No.7 de Kamui Kobayashi, Josée-Maria Lopez et Mike Conway au détriment de la No.8 de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley. Ces derniers, en assurant sagement la 2ème place et le doublé Toyota ont remporté le titre de champions du monde, au détriment de l’équipage de l’Alpine A480 de Mathieu Vaxivière, André Negrao et Nicolas Lapierre.

Pénalisée par la Balance des Performances (BoP) réglementaire, l’Alpine n’a jamais été en mesure de rivaliser avec les Toyota pour la victoire et ne doit sa présence sur le podium que grâce aux incessants problèmes mécaniques et électroniques vécus, pour une troisième course de suite, par les Peugeot 9X8. Alpine et ses pilotes terminent tout de même vice-champions, derrière Toyota.

En classe LMP2, après que l’équipe United Autosports ait mené le début de course, l’équipe WRT a pris les choses à son compte pour ne plus jamais être inquiétée en tête et s’offrir même un Top 5 toutes-catégories derrière les Toyota, l’Alpine et la meilleure Peugeot (la No.94 de Nico Müller, Gustavo Menezes et Loïc Duval) au fil d’arrivée. Pilotée par René Rast, Sean Gelael et Robin Frijns, l’Oreca-Gibson No.31 de WRT remporte donc la classe LMP2 devant la No.23 (United Autosports) de Josh Pierson, Alex Lynn et Oliver Jarvis.

Le podium de cette catégorie est complété par Antonio Félix da Costa, Roberto Gonzalez et Will Stevens (Jota Sport), qui décrochent dans le même temps le titre 2022.

La catégorie GTE Pro, dont c'était la dernière course, a animé la première heure, avec de beaux duels - et de multiples contacts - entre les Ferrari 488 GTE de l’équipe AF Corse et les Porsche 911 RSR officielles. Ce duel a failli profiter à la seule Corvette C8.R inscrite mais dès la 2ème heure abordée, les Ferrari ont monopolisé les premières places. À 95 minutes de l’arrivée, la No.51 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado a toutefois été contrainte de rentrer aux puits, boîte bloquée, laissant la voiture-sœur pilotée par Miguel Molina et Antonio Fuoco seule au commandement, en lutte avec la Corvette de Tommy Milner et Nick Tandy.

Les Porsche No.92 et 91 finissent 3ème et 4ème, devant la Ferrari No.51 qui, repartie avec la seule 5ème vitesse de disponible, a tout de même réussi à finir la course et marquer les points nécessaires pour donner le titre à Pier Guidi, Calado et à l’équipe Ferrari AF Corse.

La classe GTE Am a également été animée mais, en tête, la domination du trio féminin de l’équipe Iron Lynx (Ferrari 488 GTE) a été presque complète... jusqu’à 2 heures de la fin ! Après la pole position décrochée par Sarah Bovy, sa seconde cette saison et dans l’histoire du WEC, la pilote belge a de nouveau délivré une exceptionnelle performance durant plus de 3 des 8 heures de course. Ses équipières Michelle Gatting et Rahel Frey ont complété le travail mais Gatting a fini par concéder deux positions dans la dernière heure aux deux Porsche de l’équipe Project 1. C’est la No.46 du trio Cairoli/Pedersen/Leutwiller qui l’emporte devant la No.56 de Barnicoat/Jeannette/Hyett.

Seul Canadien inscrit, Paul Dalla Lana faisait de nouveau équipe avec le Britannique David Pittard et le Danois Nicki Thiim sur l’une des trois Aston Martin Vantage GTE engagées. Le trio a évolué dans le Top 3 durant la première moitié de course avant de rétrograder 5ème à l’arrivée. Dalla Lana et ses partenaires finissent vice-champion de la classe GTE Am.

Dans cette catégorie, le titre revient à un autre équipage Aston Martin, celui de l’écurie TF Sport avec pour pilotes Ben Keating, Marco Sorensen et Henrique Chaves. Ils ont fini 4èmes ce samedi à Bahreïn.

37 équipages ont pris le départ de ces 8 Heures de Bahreïn 2022 et 36 ont terminé. Pour le classement final, cliquez ici. La saison 2023 du FIA WEC débutera en mars prochain à Sebring, avec une course de 1000 milles présentée en soutien des 12 heures de l’IMSA.